Quel MacBook Pro & autres ...

Astro25

Membre actif
6 Juin 2010
181
1
Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation. Je suis lycéen, bientôt étudiant, mas parents professeurs, et astronome amateur à mes heures.
Voilà mes petites questions.
Je souhaite en effet acquérir un ordinateur puissant, capable de durer plus de 2 semaines ;) et qui soit apte à être déplacé, tout en ne nécessitant pas un Beluga.
Justement, je suis allé voir chez Apple, après les conseils d'un ami graphiste, qui connaît donc bien la marque à la pomme. Or, je ne sais pas trop quel modèle choisir, mais, qui plus est, ce sont les options qui me posent problème.
En effet, le 13" me semble trop petit, le 17" trop volumineux.
Je souhaite faire du traitement vidéo en astronomie, du traitement de texte et pouvoir utiliser des applications professionnelles, dans le cadre de mes études.
Je me suis d'abord tourné vers le modèle intégrant l'i7, mais je ne sais pas s'il convient à mon activité future. :confused:
Aussi, dois-je absolument choisir certaines options, comme l'écran anti-reflet, ou comme un disque plus rapide ?
Enfin, à combien estimez-vous la durée de vie d'une telle machine, sachant que j'ai bien l'intention de la choyer ! :siffle:

Je vous remercie par avance,

Désolé pour relancer un sujet de ce type,

Cordialement,

Astro25.
 
Bonsoir,

Il n'y a donc personne pour éclaire ma lanterne ? :eek:
Je souhaite acheter mon Mac après le Baccalauréat, autant dire que vos avis commencent à être nécessaires. :rolleyes:

Par avance Merci,

Astro25.
 
Bonsoir, pour commencer dit nous ton budget.
 
15", i5, de la Ram plus tard en fonction de tes besoins… Donc çui là…

Anti reflet : à toi d'aller voir en boutique si les reflets te gênent ou pas; disons que sans l'anti reflet tu devras faire attention à bien te positionner vis à vis des fenêtres / soleil …

Durée de vie estimée : ben…*ça dépend… de la série, des composants, cartes vidéo, âge du capitaine… C'est très (trop ?) variable !
 
  • J’aime
Réactions: eseldorm
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Pour ce qui est de la taille de l'écran, c'est vrai que le 15" semble approprié pour mon utilisation.
Au niveau du budget, il n'est pas fixe, et j'estime que je peux investir, à condition que je puisse consever mon ordinateur plus de 5 ans. Cependant, je ne peux pas me permettre de prendre des options telles qu'un SSD de 512 G, au prix d'un MacBoook...
Alors, il reste toujours le dilemne : quel 15" choisir ?
Le Core i7 se justifie-t-il vraiment, sachant que je veux faire tourner des logiciels type Iris, calcul syntaxique et FSX ?

Pour ce qui est de l'écran anti-reflet, je pense en effet aller voir en magasin : c'est le plus simple. Cependant, ne vaut-il mieux pas prendre cette option si je souhaite utiliser le mac en extérieur ?

Enfin, pour une utilisation bureautique, dois-je choisir une suite Apple ?

Merci encore,

Bonne journée,

Raphaël.

P.S. : Euh, je veux aussi installer XP SP2 ou Windows 7. Il vaut mieux travailler sous Parallels ou utiliser un bi-boot ?
 
Vu tes besoins, le i5 est OK. Après tu peux raisonner en "imaginant" tes besoins pour les 5 prochaines années et tabler direct sur un i7…

Utilisation bureautique : tu pourras utiliser 30 jours iWork pour te faire une idée. Après faudra passer à la caisse ou utiliser autre chose (Office ou open office, en fonction de tes besoins et budget)
 
Bonjour,
Pour ce qui est de l'écran anti-reflet, je pense en effet aller voir en magasin : c'est le plus simple. Cependant, ne vaut-il mieux pas prendre cette option si je souhaite utiliser le mac en extérieur ?

Je pense que c'est le mieux oui. Sauf si tu veux a chaque fois te prendre la tête pour éviter au maximum les reflets.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je vais donc prendre l'écran anti-reflet. Cependant, quid des autres options ?
Je pense prendre un disque à 7200 tours/min, car le tarif des SSD me semble prohébitif. En effet, outre la vitesse, quels sont les avantages des SSD ?
Pour ce qui est du PC en lui-même, je ne me suis toujours pas décidé quand au modèle de 15".
Pouvez-vous me dire si le Core i7 est vraiment bien plus puissant que ses petits frères ?
En effet, je veux bien investir, mais je ne sais pas vraiment si l'i7 vaut son pesant d'or...
Ainsi, j'ai lu qu'il pouvait trop chauffer. Est-ce un réel défaut ?

Merci encore,

Astro25

P.S. : Euh, je veux aussi installer XP SP2 ou Windows 7. Il vaut mieux travailler sous Parallels ou utiliser un bi-boot ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

Mr jobs, il serait très bien de proposer un écran mat sans haute résolution ...

Quels sont les avantages et les incovénients de cet écran ?
La haute résolution est-elle vraiment plus gournmande ?

Merci par avance,

Astro25.
 
Prend le 15"...

MDRRR, je suis fan !!

Bonjour,
7200 tours/min = Bruyant, sa chauffe, sa vibre, faible rendement pas rapport à un 5400

SSD = tout les avantages d'un 5400, crain un peu moins les chocs, de 30 à 50% plus rapide, mais cher (la qualité sa ce paye... ou sa ce vol, à voir...)

"Pour ce qui est du PC en lui-même, je ne me suis toujours pas décidé quand au modèle de 15"." C'est pas un PC lol

Et le 1er 15" suffit déjà largement à tes besoins.

"Pouvez-vous me dire si le Core i7 est vraiment bien plus puissant que ses petits frères ?
En effet, je veux bien investir, mais je ne sais pas vraiment si l'i7 vaut son pesant d'or...
Ainsi, j'ai lu qu'il pouvait trop chauffer. Est-ce un réel défaut ?"

Macgen a établit des benchs pour comparer cela, il te suffit d'aller les voir (sur MacGen ou ailleurs...)

Merci encore,

Mais de rien.

Astro25

P.S. : Euh, je veux aussi installer XP SP2 ou Windows 7. Il vaut mieux travailler sous Parallels ou utiliser un bi-boot ?

Pas de problème les mac sont en partie conçus pour être capables d'accueillir Winall.
Parallels fera un très bon boulot :) (dual boot)

Quels sont les avantages et les incovénients de cet écran ?
Et bien l'image est plus fine, avec une réso plus élevée...

La haute résolution est-elle vraiment plus gournmande ?
36% de pixels en plus (j'espère avoir répondu à ta question)



Astro25.
 
non la haute résolution n'est pas plus gourmande, et puis toute facon si tu prefere la plus basse je pense que tu peux changer la résolution de ton écran, non?

après, mat ou pas, c'est une question de gout ^^
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Alors, un disque plus rapide est moins bien !?
Bon, alors je vais prendre certainement un 5400 rpm. Cependant, est-ce que le SSD ne serait pas un bon investissement pour le démarage et l'exécution des programmes (boot du Mac par exemple) ? :p
Or, si je prends un SSD de 128 Go, il me faut un disque dur externe de poche ! En effet, 128 Go, c'est "peu" ! Dans ce cas, il faut investir dans le SSD + un disque dur externe, ce qui fait un investissement suplémentaire. Remarquez, je peux aussi acheter le disque dur externe par la suite. Il me faut alors choisir un disque dur externe en Firewire 800 : mais lequel ?
En effet, il me faut de la rapidité et une taille la plus petite possible ! :eek:

Au niveau de l'écran, c'est encore à réfléchir... Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

Voilà, voilà,

Merci de prendre de votre temps pour me répondre,

P.S. : Le P.C c'est Personal Computer : par extention, le Mac peut-être un PC ?
 
Qu'est ce qu'il faut pas entendre sur le 7200, c'est incroyable ! mon 7200 est doux comme un agneaux ! et il vaut beaucoup plus le coup qu'un 5400, j'ai les deux et c'est carrément pas négligeable !


Ensuite les pc sont des macs LOL. (http://www.apple.com/fr/getamac/)

Et pour finir Parallels n'est pas un log' de dualboot, mais un émulateur..., on utilise bootcamp pour le dual.

Et moi je te dis que tu vas prendre un 7200 ! sur le champs. Ptin mierde ! turevienspassinon.
 
Cependant, est-ce que le SSD ne serait pas un bon investissement pour le démarage et l'exécution des programmes (boot du Mac par exemple) ? :p
vous éteignez pas votre Mac souvent, donc le gain de temps au démarrage, c'est pas si important que ça. Et puis, comme vous, je trouve que les modèles de SSD ne sont pas encore suffisamment gros. Il faudrait du 320 Gb ou 500 Mb pour que ça vaille la peine.

Au niveau de l'écran, c'est encore à réfléchir... Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
vous voulez quoi comme conseils ? sur la taille ? parce que vous avez commencez vos interventions en disant que 13' c'est trop petit et 17' c'est trop grand. Il vous reste plus beaucoup de choix.
 
Ensuite les pc sont des macs LOL. (http://www.apple.com/fr/getamac/)
En même temps LOL-bis parce bon, techniquement, "PC" = "Personal Computer" = "Ordinateur Personnel". Les Mac ont donc bien toujours été des PC, avec une architecture différente (PPC) jusqu'au passage à Intel.

Ecrans de portables/écrans plats ATTENTION:
A part quelques modèles spécifiques (si ça existe encore ?) ils ont une seule résolution native, qui garanti un bel affichage. TOUTES les autres résolutions seront... moches.
Donc, si la HD te semble trop grande, n'espère pas profiter d'une résolution moindre via un réglage ;)
 
  • J’aime
Réactions: itako
-Or, si je prends un SSD de 128 Go, il me faut un disque dur externe de poche ! En effet, 128 Go, c'est "peu" ! Dans ce cas, il faut investir dans le SSD + un disque dur externe, ce qui fait un investissement suplémentaire. Remarquez, je peux aussi acheter le disque dur externe par la suite. Il me faut alors choisir un disque dur externe en Firewire 800 : mais lequel ?

Oui, 128 Go, c'est TRÈS PEU !
Bon, ça me paraissait beaucoup après les 40Go de mon ancien iBook G4 lorsque j'ai acheté mon MacBook (160 Go) il y a un peu plus d'un an...
Mais, faisant de la photo (reflex), il a vite été plein. Et ce fut aussi trop peu pour faire une partition avec BootCamp pour installer des logiciels de carto et de SIG...
On connaît les étudiants, il y a vite des films, des photos, de la musique... qui viennent blinder le disque dur.
Bref, je rêve plutôt d'un 500 Go là...

À toi de voir... mais si tu envisages d'installer Windows sur ton MacBook, il te faudra plus que 128Go je pense...
 
  • J’aime
Réactions: eseldorm
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je m'orriente donc vers un Core i7, avec écran anti-reflets, et disque dur 7200 rpm.
Cependant, je ne sais pas si le 7200 est un bon choix, et je ne trouve pas de test de celui-ci.
Cette configuration vous semble-t-elle correcte ou trop ambitieuse ?

Bonne journée,

Merci.