Quel MacBook Pro pour logic pro et ableton ?

la puissance du processeur n'a pas la meme signification sur mac .

Toute la gamme apple fera tourner ton logiciel .
L’interaction matériel et logiciel est tres optimisée sous mac , aussi une machine Apple de 2.3hzt peut être plus réactive qu'une machine avec window plus puissante .

Tu es pro ou amateur ? quels sont les projets sur lesquels tu compte travailler ?

Très honnêtement je ne suis pas certain qu'il y aura une grande différence, mieux vaut ajouter un max de ram puis un SSD pour accélérer la machine...

Prends aussi un processeur I7 si tu peux (huit coeurs). Moi j'ai un I5 (quatre cœurs) car les bench-markings de l'époque ne m'avaient pas vraiment convaincu de prendre un proc plus costaud (et surtout quand on voit le prix facturé par Apple pour customiser le matériel, on réfléchit à deux fois...).

Mais aujourd'hui je le regrette, c'est plus à ce niveau que mon Mac a tendance à mouliner quand je fais des exports, des traitements lourds, etc...les quatre cœurs saturent fréquemment.

Entre Pro et Amateur mais plus vers l'amateur ^^

mes projets : les remix et vraiment la compo pour faire mes propre morceau qui sonne vraiment PRO

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Bah la je veux acheter un MacBook Pro 15' de juin 2012
et ensuite je modifie la RAM et le disque durs

• intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
  • Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
  • 4 Go de RAM à 1 600 MHz
  • Disque dur de 500 Go à 5 400 tr/min1
  • Processeur graphique Intel HD 4000
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
  • Batterie intégrée (7 heures)2

mes projets : les remix et vraiment la compo pour faire mes propre morceau qui sonne vraiment PRO

je suis de son avis , un i7 ne t'apporteras pas grand chose de plus , le processeur jouant un role relativement faible dans la MAO .

Prends toi un Macbook pro i5 de base et amuse toi dejà avec avant de le custom ...
plus tard tu pourras ajouter de la ram et un SSD .

Comme je te l'ai dejà dis , meme des VST tres gourmand en resources comme Massive tournent haut la main avec 2.3 ghtz

c'est ce genre de synthése qui demande de la puissance , le reste c'est de la ram et la vitesse du disque qui sont important .

De toute façon , le premier truc a faire c'est commander ton mac , ensuite seulement tu feras les upgrades , ne les commandes pas chez apple , ils vont simplement te facturer 3X plus cher que le marché et il faudra 2 semaines de plus avant de recevoir ton ordinateur
:D

---------- Nouveau message ajouté à 15h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Bah la je veux acheter un MacBook Pro 15' de juin 2012
et ensuite je modifie la RAM et le disque durs

• intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
  • Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
  • 4 Go de RAM à 1 600 MHz
  • Disque dur de 500 Go à 5 400 tr/min1
  • Processeur graphique Intel HD 4000
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
  • Batterie intégrée (7 heures)2

ben nikel !

D'accord d'accord

Mais tu a pas repondu a ma question pour de savoir si le mac 15' pouces 2,3Ghz ce serait bon ou si il faut prendre plus de Ghz ?

Ça dépend si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels en même temps et ça dépend aussi de ce qu'ils font. Un instrument virtuel qui simule un piano prendra moins de ressource processeur qu'un instrument virtuel qui fait de la modélisation physique d'une guitare, par exemple.

---------- Nouveau message ajouté à 17h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

je suis de son avis , un i7 ne t'apporteras pas grand chose de plus , le processeur jouant un role relativement faible dans la MAO .

Ça dépend de ce qu'on fait. Beaucoup d'instruments faisant de la modélisation physique, par exemple, telle qu'on peut en faire avec Tassman ou beaucoup d'instruments virtuels (50-60) vont demander de la ressource processeur. Si on utilise plutôt des échantillonneurs virtuels comme celui de Logic ou MachFive, c'est plutôt du disque dur (à 7200 t/mn) qu'il faut et de la RAM mais pas nécessairement du processeur.

Encore une fois, il n'y a pas de réponse générale, tout dépend ce qu'on utilise. Pour une utilisation jusqu'à "amateur éclairé", un processeur de 2,3 GHz suffit largement. Mettre le paquet sur la RAM ne peut faire qu'améliorer les choses, quelques fois beaucoup. J'ai vu de vieux ordinateurs (Mac ou PC d'ailleurs) retrouver une seconde jeunesse rien qu'en doublant la RAM.

Encore une fois comme je l'ai dit plus haut, avant de taper dans l'instrument virtuel pointu, il a déjà de quoi s'occuper pas mal avec les fonctions d'usine de Logic, surtout si il n'a jamais fait de mao de sa vie.

De toute façon il a la chance de pouvoir upgradder son ordinateur au fur et à mesure des besoins, chose de plus en plus rare chez Apple alors il verra le moment voulu ;)

Mais je reste persuadé que 4 go c'est extrêmement juste en Ram, même pour "s'amuser"...

Non non, je touche ma bille quand meme ;)

J'ai beaucoup travailler avec mon pc avec ableton avant (mais qui rame) et c'est pour ça que je veux invertir dans un mac et surtout fini mon morceau sinon je suis pas fou pour acheter un mac sans savoir utiliser les compresseur, EQ, Limiter et autre au prix que ca coute surtout ^^

---------- Nouveau message ajouté à 23h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h39 ----------

Parce que tu fait de la musique Laurent S ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h43 ----------

puis c'est pour ca que j'ai dit : Entre Pro et Amateur mais plus vers l'amateur ^^

Encore une fois comme je l'ai dit plus haut, avant de taper dans l'instrument virtuel pointu, il a déjà de quoi s'occuper pas mal avec les fonctions d'usine de Logic, surtout si il n'a jamais fait de mao de sa vie.

De toute façon il a la chance de pouvoir upgradder son ordinateur au fur et à mesure des besoins, chose de plus en plus rare chez Apple alors il verra le moment voulu ;)

Mais je reste persuadé que 4 go c'est extrêmement juste en Ram, même pour "s'amuser"...

Dans Logic il y a déjà beaucoup d'instruments virtuels. Si on utilise tout ensemble, ça va utiliser beaucoup de ressources.
Pour la musique, j'estime qu'aujourd'hui il faut un minimum de 8 Go de RAM et que 16 c'est mieux (les nouveaux iMac vont jusqu'à 32 !). Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur ce point.