MacBook Pro Quel MBP 16' pour un graphiste ?

Xobunam

Membre enregistré
11 Novembre 2020
3
0
48
Bonjour à tous,
étant graphiste indépendant depuis quelques années, je compte actualiser mon matériel qui commence à s'essouffler (iMac 21,5' 8Go RAM de 2012).
Je souhaiterai acquérir un MacBook Pro 16', sachant que je pourrai toujours le connecter à mon vieux iMac pour profiter ponctuellement d'un écran plus grand. Je me questionne quand à la Ram et au SSD à choisir, sachant que je bosse sur un bon paquet d'applications Adobe qui demandent pas mal de ressources quand j'en utilise plusieurs en même temps : Photoshop, Illustrator, Indesign, Dimension, XD, After effect...

J'ai l'idée d'upgrader mon MBP jusqu'à 32 Go de Ram et de monter à 1 To pour le SSD.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ou pas ?

Merci par avance pour vos retours.
Manu
 
Rien n'est jamais trop : tu n'as pas préciser de budget. Il n'y a donc pas de compromis à faire. :D

Le MBP 16" est une excellente machine pour tes besoins. 32 Go de RAM et 1 To SSD seront encore mieux et garantiront une longévité des performances (et donc repousseront d'autant le moment de renouveler la machine). Sous réserve bien sûr de ne pas rencontrer d'incident matériel.
 
Rien n'est jamais trop : tu n'as pas préciser de budget. Il n'y a donc pas de compromis à faire. :D

Le MBP 16" est une excellente machine pour tes besoins. 32 Go de RAM et 1 To SSD seront encore mieux et garantiront une longévité des performances (et donc repousseront d'autant le moment de renouveler la machine). Sous réserve bien sûr de ne pas rencontrer d'incident matériel.
OK merci pour ton retour. Je me demande tout de même si 32 Go de ram sont nécessaire, et si 16 Go ne suffiraient pas (le prix n'est pas le même à la fin) ?
 
16 go c'est le minimum actuel pour les applications Adobe, il faut s'assurer pour les années à venir.
 
Oui, 16 Go suffisent, en principe.
Mais enfin, si tu as les moyens, mets 32 Go.

Ici, ça dépend surtout de la taille de tes documents, du nombre de calques, etc. Selon moi, 16 Go suffisent (je parle seulement de tes usages) : les systèmes et logiciels récents gèrent quand même mieux la RAM qu'il y a 10, 15 ou 20 ans...
 
Bonjour,
Mon épouse utilise Autocad et Photoshop/Indesign (+ fenêtres internet, etc.), et ne fais pas très attention (toujours plein de trucs ouverts en même temps). Le fichiers eux-mêmes ne battent pas des records de complexité/taille mais elle arrive assez vite à remplir les 16Go de son Macbook pro 15" 2015; cependant, l'ensemble est utilisable sans aucun problème de lag, etc. (elle n'a que de très rares plantages, et ce n'est même pas dit que c'est à cause de la RAM saturée).
Donc oui, 16Go est viable, j'en suis convaincu, la RAM reste bien gérée comme ça a été dit. Néanmoins, avec macOS et les applications qui sont toujours plus lourdes, il est un peu dommage de voir "un peu juste" pour une utilisation long terme. L'option est chère dans l'absolu, mais se relativise un peu sachant qu'on parle d'une machine qui coûte déjà un bras...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Prudence avec les mesures du moniteur système.
Les OS et logiciels modernes utilisent le maximum de RAM disponible (et c'est tant mieux !), donc ça peut donner l'impression que votre RAM est pleine et proche de saturer, vous enjoignant à en acheter plus pour l'upgrader, alors que dans la pratique tout va très bien (pas de ralentissements, etc.). Illusion d'optique en somme.
 
Prudence avec les mesures du moniteur système.
Les OS et logiciels modernes utilisent le maximum de RAM disponible (et c'est tant mieux !), donc ça peut donner l'impression que votre RAM est pleine et proche de saturer, vous enjoignant à en acheter plus pour l'upgrader, alors que dans la pratique tout va très bien (pas de ralentissements, etc.). Illusion d'optique en somme.
Probablement, oui; mais c'est mieux que partir complètement au hasard déjà ;). On peut voir aussi avec d'autres moniteurs les parties actives/inactives, mais faire le tri de ce qui est effectivement important au sein de la partie "active", c'est au dessus de mes compétences ! (et de la plupart des gens je pense)
 
Hello,

A l’exception d’After Effect mon utilisation est la même que celle que vous décrivez. J’ai un 16 avec 16go de ram jamais eu aucun soucis mais avec « plein » de logiciels et page web ouverte.

Évidemment 32go c’est toujours mieux mais très honnêtement pas t’inquiétude si vous optez pour 16go. J’ouvre des Ai avec des centaines de claques sans l’ombre d’un ralentissement.
 
Hahahahaha, zut :) merci au correcteur auto (message subliminal pour même moi peut être !)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev