Quel MBP pour MAO ??

natmusic

Membre enregistré
5 Juillet 2012
7
0
Bonjour !

Je possède actuellement un Macbook Pro 15" 2010 avec :
Processeur : 2.4 GHz Intel Core i5
Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3

Je suis musicien, et je fais pas mal de MAO : enregistrement avec Carte son externe Alesis, Clavier Roland EXR-7s, clavier maitre Korg, GarageBand et compagnie etc... J'anime également des soirées pour tous type d'occasion !

Mais voilà, je bouge beaucoup et je commence à me rendre compte que mon macbook pro est trop gros, trop lourd et je suis en train de me poser comme question à savoir :
- Est-ce qu'un Macbook Pro 13" (2012) ne serait pas mieux pour moi ? Mais que faire ?
- Core i5 ou i7 ? Je vois pas mal de post dessus mais pas moyen de me décider pour mon utilisation ...

- Finalement, quelle configuration conviendrai le mieux à mon utilisation ? Voici l'utilisation que j'en aurai :

- Traitement de texte (étudiant à la fac), MAO : carte son Alesis IO2, clavier Roland EXR-7s, clavier maitre KORG,
- Utilisation pour la MAO : Garageband, Finale
- Utilisation pour les soirées : Virtual DJ
- Utilisation quotidienne : Internet, Itunes, quelques DVD ...

J'ai besoin de vos conseils svp !!!

Merci d'avance

aprés 4 ans ou 5, anyway, je me pose encore la question, voilà quelques pistes de reflexion :

- les tests des journaliste et autres (benchmark et touti quanti ) sont trés subjectifs; entre leur test et la manipulation courante, ce qu'il faudrait c'est un test sur un an voir 2 ou 3
- les marchands tapis; aller dans magazins, la réponse est oui ça marche, mais si tu veux m'acheter l'option alphtay, alors là c'est de la bombe

- si vous êtes certain que la configuration de travail ne bougera pas, alors les réponses qu'on vous donnera seront adequate, mais aucun changement en informatique sous entend pas de maj et fermé son ordi.......et aucun changement dans votre création, ce n'est plus de laz création, mais de la répetition

- parce que vous voulez un mac book pro et virtual DJ, aller sur les forums dédicacé pour DJ ou même ableton ( qui vien d'être en béta 64 bits: vous voyez ça change tout le temps !!!)
......cette proposition vient d'un constat simple, a chaque fois que je vois des DJ en concert( sur you tube ...pas en vrai!!!) , ils ont un mac book....mais lequel ?

- garageband n'est pas frutivore of cpu & ram & bande passante fasse aus majors (cubase logic protools etc ; leur danger à eux, c'est réduire la latence, mettre des plug in ou VST/VSTI ou A.U qui eux consomme......si dans six mois vous flasher sur une reverb en Instrument Virtuel, que vous l'utilisez pour vos soirée, ça fera grimpé mimile, .un peu , certes, mais en deux ans , 1+1+1+1= ?????

- Finale étant trés connu, aller sur les forums adequate, ou quel qu'un ici, ce qui est sur, c'est , les precision des constructeurs, en base-informtique à minima, sauf souvent fausse

- les MAOistes sur macgé ou macbidouille ne sont pas nombreux.......je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas ! donc les demandes de puissance requise par la MAO, ne sont pas les même que, la video, le jeux, la photo, d'ou la difficulté, d'aller sur switch et achat et d'avoir des réponse adéquate...........mais......vous devriez essayer parce que votre configuration a 75 % est familier, don retrouvable plus souvent, c'est a dire ......

- Utilisation quotidienne : Internet, Itunes, quelques DVD ...
- Traitement de texte (étudiant à la fac)-

- un instrument connecté en audio ne consomme rien ( sauf si des plug ins sur garageband lui sont adjoint, genre une reverb, un compresseur )

- Garageband; tout depend du nombre de piste, de la latence choisi ( encore que je ne sais plus si on peux la changer ou pas ), des plug -ins ajoutés , en somme que faîtes vous sur la DAW

..........une dernière chose..........vous êtes a la FAC, terroir d'étudiant, vous n'allez pas me dire, que vous êtes l'unique musicien !!!! les p"tites soirée a deux balles, même si vous n'aimez pas ..aller voir leur matos, demandez.............voilà, désolé, je n'ai pas le même genre de config et de demande, d'ailleurs l'imac que j'ai permet: pour un I3 a 3,2 ghz a 16 go ( qu'il oublie d'utiliser !!!!!)

: - 10 à 20 pistes
: - quelques effects sur les pistes( une dizaine)
: - des VSTI non gourmand; diraine

au dessus c'est le kernel panic....... anecdocte; je travaille sur protools 10 depuis 1 mois, a la troisième séance...kernel panic.......mais bon mon projet est a des années lumières de l'ordi que j'ai dans les mains..........d'ou, bien mesuré ce que l'on fait + ce que l'on pense faire + sur 1 2 3 ans ?