Quel MBP pour mon utilisation ?

Pewou

Membre enregistré
27 Mai 2013
6
0
34
Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum, je souhaiterais avoir quelques infos concernant le futur achat d'un Macbook Pro. :)

Celui-ci me servirait pour plusieurs choses :
  • Travailler avec Unity3D (moteur de jeu 3D/physique).
  • Jouer à quelques jeux pas trop gourmands en ressources (Dota 2, TF2, etc).
  • Usage classique surf, mails, un peu de vidéos HD, musique...

Etant donné que je vais être amené à travailler dans le domaine de la 3D, j'imagine qu'il va me falloir un modèle avec une vraie carte graphique dédiée. Je pensais donc à un MBP 15,4" !

Qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les options que vous choisiriez pour cet usage ?

:zen:
 
Bonjour à tous !

Pour mon premier post sur ce forum, je souhaiterais avoir quelques infos concernant le futur achat d'un Macbook Pro. :)

Celui-ci me servirait pour plusieurs choses :
  • Travailler avec Unity3D (moteur de jeu 3D/physique).
  • Jouer à quelques jeux pas trop gourmands en ressources (Dota 2, TF2, etc).
  • Usage classique surf, mails, un peu de vidéos HD, musique...

Etant donné que je vais être amené à travailler dans le domaine de la 3D, j'imagine qu'il va me falloir un modèle avec une vraie carte graphique dédiée. Je pensais donc à un MBP 15,4" !

Qu'en pensez-vous ? Quelles seraient les options que vous choisiriez pour cet usage ?

:zen:

Pour être plus précis, je sais qu'il me faudrait un 15", mais c'est surtout pour les options que je ne sais pas quoi prendre :

Faut-il que je prenne le processeur de base à 2.3 GHz et la GT 650M avec 512 Mo dédiés ou au dessus ?
Est-ce que ça vaut le coup d'ajouter de la RAM aux 4 GO de base (il me semble qu'OS X est plutôt gourmand) ?
L'option HD (1680*1050 au lieu de 1440*900) vaut-elle l'investissement supplémentaire de 95 euros ?
 
Je serais toi je prendrais un imac, pour ton utilisation pourquoi pas un imac 21.5 tout options, 16go et fusion drive ?
 
J'ai déjà un fixe qui me convient donc je pars sur portable. Parce que bon l'iMac niveau portabilité c'est pas ça. :)
 
c'est lourd et encombrant un imac sous le bras ^^

donc un macbook pro 15 avec un ssd et un peu plus de ram serait bien pour ton utilisation sur tu par sur un mac.

Pourquoi pas un pc portable pour les jeux et les moteurs 3D ?
 
Moi je te conseillerais de prendre un MacBook pro 15 ".
Le 13" ne possède pas de carte vidéo accélérée pour la 3D.
Si tu as le budget remplace le disque dur classique par un SSD pour gagner en performance.
 
Remarque préliminaire, j'ai un vieil iMac avec seulement 4 Go de RAM, sous OSX ML, et c'est suffisant dans la majorité des cas d'utilisation que j'ai. Ce qui "bouffe" de la mémoire c'est la façon dont on l'utilise. Si l'on multiplie les fenêtres et applications ouvertes pour tout avoir sous la main et ne travailler que sur un seul fichier, c'est gâcher de la mémoire pour rien et s'exposer à du swapping.

Remarque préalable, la capacité RAM doit être choisie à l'achat. Elle n'est pas évolutive. Ceci étant dit, les MBP 15" non Retina de base sont livrés avec 4 Go de mémoire, ce qui peut-être insuffisant. Prévoir 8 Go au départ est une sage précaution.
Les MBP 15" Retina de base sont livrés avec 8 Go de mémoire ce qui peut être suffisant. Avant d'en ajouter encore 8 Go, il faut bien peser le pour et le contre en fonction du budget disponible et des options qu'on souhaite mettre. Un MBP 15", avec ou sans écran RETINA, c'est pas donné. Ajouter des options ça augmente sérieusement la note.

Je ne suis pas contre un grosse taille mémoire, bien au contraire. En théorie ça permet de prolonger la durée d'utilisation d'une machine et de la mettre à l'abri des évolutions des logiciels en ce qui concerne la taille RAM. Par contre, ça ne la met pas à l'abri d'un ralentissement pour cause de manque de puissance du processeur.

Si l'utilisation du MBP 15" est mixte, c'est-à-dire OSX et Windows, il est alors préférable de disposer d'une mémoire de taille importante.

Dans les cas d'utilisation cités, on peut distinguer deux niveaux de puissance :
  • L'usage basique qui ne demande pas une puissance ni une mémoire hors base standard
  • L'usage jeu et 3D qui demande (en théorie) de la puissance et de la mémoire
Les besoins en relation avec l'usage classique seront largement couverts par les moyens mis en œuvre pour l'usage jeu et 3D.

Pour bien connaître ce qui peut ou ne pas changer sur les MBP, je conseille la lecture de cet article qui fait le point sur le sujet.
 
Merci bien pour vous réponses. :)

La solution qui me tente le plus pour le moment serait de prendre le MacBook Pro 15" 2.3 GHz / GT 650M 512 Mo avec le disque dur de base, les 4 Go de RAM, et par la suite d'upgrader à 8 Go de RAM et de mettre un SSD à la place du superdrive dont je ne me servirais à priori que dans de rares occasions, ce qui me permettrait de garde le DD 500 Go pour du stockage.

La seule option que je prendrais serait l'écran highres antireflet je pense.

J'ai entendu dire qu'en passant le processeur de 2.3 à 2.6 GHz, le gain n'était pas vraiment notable. Si c'est le cas, payer 200 euros en plus juste pour avoir 512 Mo supplémentaires dédiés à la CG ça me paraît un peu chéros non ?
 
a voir ce que les experts te répondrons, mais pour ma part et pour avoir plusieurs machine sous les yeux en même temps, la difference entre le 2,3 et le 2,6 je la cherche encore... (utilisation Photoshop, FCPX et After Effect)...

Par contre, le SSD ! oh oui oh oui oh oui !!! la, la dif, elle est claire, net est sans bavure...
Aprés en effet, 8go de ram sont suffisant tout simplement parce que les logiciel ne gére pas (encore) 16go... donc ne rien ça sert à !!!

Pour l'ecran mat HD, les puristes te dirons que si tu n'as pas besoin de calibrer ton ecran, cela n'as pas d'interet, mais comme je choisis systématiquement cette option depuis qu'elle existe sur tout mes mac, je serait mal placer pour te dire ça... En fait, je ne supporte pas l'ecran glossy qui déforme les couleurs... de ce coté là, c'est a toi de voir donc si les sous-sous demandé pour cette option ce justifie... a mes yeux (sans jeu de mot), oui !
 
a voir ce que les experts te répondrons, mais pour ma part et pour avoir plusieurs machine sous les yeux en même temps, la difference entre le 2,3 et le 2,6 je la cherche encore... (utilisation Photoshop, FCPX et After Effect)...
C'est aussi ce qu'on m'a dit sur d'autres forums, du coup je serais plutôt tenté de garder le proc de base pour le moment.

Par contre, le SSD ! oh oui oh oui oh oui !!! la, la dif, elle est claire, net est sans bavure...
Ça je n'en doute pas. :) Et je ne me vois pas du tout rester avec le DD de base à 5400 tpm de toutes façons. D'ailleurs il y a des SSD références pour les MPB ? J'ai vu que le Samsung 840 Pro était assez prisé.

Aprés en effet, 8go de ram sont suffisant tout simplement parce que les logiciel ne gére pas (encore) 16go... donc ne rien ça sert à !!!
Je pense aussi que 8 GO me conviendront parfaitement pour ce que je souhaite faire.

Pour l'ecran mat HD, les puristes te dirons que si tu n'as pas besoin de calibrer ton ecran, cela n'as pas d'interet, mais comme je choisis systématiquement cette option depuis qu'elle existe sur tout mes mac, je serait mal placer pour te dire ça... En fait, je ne supporte pas l'ecran glossy qui déforme les couleurs... de ce coté là, c'est a toi de voir donc si les sous-sous demandé pour cette option ce justifie... a mes yeux (sans jeu de mot), oui !
Après je pense que c'est pas tant pour la "matitude" en elle même que je prendrais l'option, mais plus pour la résolution qui permet quand même un gain de pixels non négligeable. Parce que 1440*900 je me dis que ça fait un peu juste !

Oh ! Je viens de voir que je peux bénéficier des 12% de réduc' avec le programme Apple On Campus, super nouvelle. :D