Salut les gens.
Je suis actuellement en train de me tâter pour le remplacement de mon gsm, et l'envie d'un modèle bluetooth compatible iSynch et tout le toutim me tente bien. Le K700 est pour l'instant celui sur lequel j'aimerais jeter mon dévolu, d'autant que ce n'est pas moi qui sortira les sous. En attendant, voici mes petites réflexions personnelles.
Pour le coup je partage complètement le raisonnement de Gabian : si on se veut objectif et raisonnable, on se définit les qualités qu'un gsm se doit d'avoir pour remplir correctement sa mission, on fixe des priorités, quoi, et on essaie de se dégager un peu de la dimension émotionnelle, puis on analyse les modèles existants pour voir s'il n'y en aurait pas un qui répondrait à tout ça. Je ne comprend pas les gens qui s'extasient sur les gsm actuels, on est très très loin de la perfection, bien plus proche de la médiocrité, mais les sirènes du marketing...
C'est pour cela que je suis d'accord avec Gabian qui me paraît plutôt lucide.
Il est évident que la vocation première d'un téléphone est de pouvoir... Téléphoner, et dans le cas d'un gsm, de n'importe où avec une qualité de réception et sonore suffisante. Les Sony-Ericsson semblent pêcher de ce côté depuis pas mal de modèles avec une constance confondante, et le K700 est peut-être un des seuls gsm actuels à qui la FNAC n'a décerné qu'une seule étoile en réception quand les autres sont tous à au moins 3 étoiles... Vous pouvez penser ce que vous voulez de cette enseigne, mais le jugement reste sans appel. Pour ma part, je connais encore des endroits dans Paris où on capte très mal avec tous les gsm et tous réseaux confondus, alors je n'ose imaginer la débâcle avec un Sony-Ericsson. Ces endroits restent des exceptions et j'ose espérer que dans Paris, la sensibilité est suffisante.
La deuxième chose qu'on peut exiger d'un gsm, c'est une bonne autonomie en utilisation comme en veille, et effectivement le point que soulève Gabian sur l'éclairage intempestif dans la poche, est intéressant même si je ne me rends pas compte de la portée de cet incident sur l'autonomie. Je n'ai jamais eu de gsm avec écran couleur ni géant, et de ce côté, je risque d'être un peu déçu quel que soit le modèle. Les mieux protégés sont bien sûr les modèles à clapet, mais je ne les apprécie pas trop, je les trouve trop épais dans une poche.
De toute façon c'est un problème de beaucoup de portables, au vu du nombre de gsm "appelants de leur propre initiative depuis la poche ou le sac à main, et le nombre de fois où je surprend mon mobile en pleine activité au fond de ma poche !
Vient ensuite la question de l'ergonomie, l'organisation des fonctions, et là, il y en a pour tous les goûts, et selon votre orientation cérébrale, vous serez plus à l'aise avec un système qu'un autre. Une amie rétive à toute forme de technologie est un bon test : si elle s'en sort ; jusqu'à présent j'ai toujours su m'adapter à la logique de mes 3 mobiles successifs et de marque à chaque fois différente. Dans le même ordre d'idées, depuis que j'ai mon Panasonic, j'ai pris conscience que les petites touches qui ne dépassent pas ou trop peu sont chiants à utiliser, et donc je suis attentif à avoir un bon clavier, et sur ce point le K700 comme le T630 me semblent pas mal lotis, contrairement à un paquet d'autres. Un bon test est de pouvoir me servir de mon téléphone avec mes gants en cuir (fins, pas des moufles non plus, hein !), et pour l'instant mon gsm actuel est inutilisable : on ne sent pas les touches. Un autre point de conception que j'apprécierai car ça me manque sur mon mobile actuel, c'est qu'il continue d'afficher par exemple l'heure et le numéro ou le nom de mon correspondant quand je suis en ligne. Le mien n'affiche que "appel voix", la durée de la communication, le passage en mode main libre et l'accès au répertoire. C'est insuffisant.
Maintenant je pense aux fonctions supplémentaires : le côté synchro avec le Mac m'attire surtout pour le répertoire, mais j'aurais bien aimé que les adresses et divers détails comme les codes porte, étages, etc. de mes contacts soient pris en compte. J'ai bien sûr tout ça déjà sur mon iPod, mais je ne l'ai pas toujours sur moi contrairement au mobile. La synchro du planning est secondaire pour moi. Je fonctionne peu avec les SMS, et vu que j'arrive actuellement à me dépatouiller avec la mémoire de 10 SMS stockables dans mon mobile, je ne me fais pas de soucis pour son remplaçant.
Dernier point important à mes yeux : la sonnerie. Je déteste toutes ces mélodies débiles, ce son "polyphonique" qui me fait plus penser à des mp3 trop compressés. Plus elle est simple et mieux c'est, et je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver un téléphone qui ne soit pas trop gadget et insupportable de ce côté là.
Je crois avoir fait le tour. Le reste est pour moi du gadget. Je n'ai jamais joué aux jeux, je ne suis pas un fan de la personnalisation à outrance, et les capacités "photographiques" de ces appareils sont d'une indigence crasse dans l'absolu. C'est sans doute parce que je suis photographe, mais je considère déjà que les capacités image fixe de ma caméra DV Canon MVX2i sont minables, çà vous donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir à ces téléphones-APN pour trouver grâce à mes yeux. N'importe quel prêt-à-photographier Taticlic est infiniment meilleur que le meilleur gsm-APN actuel, quand bien même des progrès aient été faits face aux premiers gsm avec fonction photo. Les borgnes ne sont rois qu'au pays des aveugles, je crois qu'il faut remettre un peu les choses à leur juste place et arrêter de trouver des excuses bidons du genre "mais c'est pas un appareil photo alors c'est normal que ça soit si pourri mais c'est quand même super bien par rapport à ce que ça pourrait ne pas exister" (j'exagère un peu, quoique, mais l'idée est bien là).
Quant au design, là je reviens vers la dimension "émotionnelle", subjective : je préférerais un appareil dont le design me plaise. Le rétro-éclairage est un point sensible à ce sujet : mon mobile a un écran bleu et un clavier éclairé en vert. Ce n'est vraiment pas terrible, un peu comme l'iPod avec l'écran bleu et les touches en rouge : faute de goût impardonnable. Je suis peut-être un peu difficile sur l'esthétique, mais ce K700 me plaît pas trop mal, contrairement à la plupart de ses congénères. Ça n'en est pourtant fondamentalement pas une priorité. Mais que font Starck, Alessi et consorts ?!?
Bref tout ça pour en arriver à cette conclusion : je crois qu'aucun gsm actuel ne répondrait à toutes mes attentes, et que je vais devoir encore une fois faire un compromis en espérant qu'il ne soit pas trop mauvais.
PS : Si vous avez des avis sur d'autres téléphones qui seraient plus à même de me convenir, n'hésitez pas à alimenter le débat et nourrir ma culture gsm bien pauvre.