Quel mobile [tel] choisir [1]...

On s'égare, c'est vraiment limite le jugement au sujet du T610...

-respecter la première charge pour l'autonomie.
-lire le manuel... tu vérouilles le clavier est tu le transporte partout dans les poches..sans aucun soucis, et c'est pas parceque cela existe depuis le 388 que c'est mauvais.
-l'histoire de l'APN, il est mauvais, mais dois-je rappeler la fonction première d'un mobile...??? :mouais:

C'est un très bon mobile, en plus comme il est en fin de vie commerciale, il est pas chère. Je choisirais le T630 car il a un écran un peu meilleur, sinon il est très bien...et j'en ai eu des mobile ( pas que des Sony Ericsson...) :D :p
 
La mouette a dit:
On s'égare, c'est vraiment limite le jugement au sujet du T610...
Ce qui est limite, c'est ton post :


La mouette a dit:
-respecter la première charge pour l'autonomie.
Tu sous-entends que je ne l'ai pas fait ?


La mouette a dit:
-lire le manuel...
Que veux-tu sous-entendre par là ? que je ne l'ai pas lu ?


La mouette a dit:
tu vérouilles (verrouilles) le clavier est (et) tu le transportes partout dans les poches..sans aucun soucis (souci), et c'est pas parceque cela existe depuis le 388 que c'est mauvais.
Ah en fait c'est toi qui n'as pas lu mes messages... ou tu ne comprends pas bien le français ! je n'ai pas dit que le verrouillage automatique c'était mauvais, mais ça ne suffit pas à en faire un téléphone de qualité.

Le problème est que le simple appui sur une touche active un éclairage avant l'appui de la deuxième touche de déverrouillage, ce qui dans une poche décharge la batterie quelques milliers de fois par jour. C'est un exemple de la mauvaise conception de ce téléphone.


La mouette a dit:
-l'histoire de l'APN, il est mauvais, mais dois-je rappeler la fonction première d'un mobile...??? :mouais:
Dois-je te rappeler de lire les messages avant d'y répondre avec autant de condescendance ?
Car c'est justement ce que je reprochais... allez cette fois je me répète :

- comme justement ce n'est pas sa fonction première, pourquoi allouer autant de mémoire à l'APN --par ailleurs mauvais-- au détriment des fonctions de communication (comme la mémoire SMS) ou de carnet d'adresse (comme la présence du champ adresse dans les contacts) ?

- comme justement la fonction première d'un téléphone ce n'est pas de prendre des photos mais bien de communiquer, comment peux-tu dire qu'il s'agit d'un bon téléphone quand tout le monde, y compris les revendeurs, avoue sa très mauvaise sensibilité réseau ?


La mouette a dit:
C'est un très bon mobile, en plus comme il est en fin de vie commerciale, il est pas chère cher Je choisirais le T630 car il a un écran un peu meilleur, sinon il est très bien...et j'en ai eu des mobiles ( pas que des Sony Ericsson...) :D :p
Tu en as eu des mobiles, c'est bien, pas que des Sony Ericsson, c'est bien, moi aussi, et alors ? J'essaye de détailler ce qu'il y a de bien et de moins bien dans ce mobile, avant que d'autres se fassent avoir comme moi ou tous ceux autour de moi qui sont vert de rage après ce modèle...
 
une dernière et j'arrête car il me semble important de nuancer des propos que je trouve extrèmes.

gabian fadoli a dit:
Ça c'est bien, mais bon... mon Ericsson 388 l'avait déjà en 1997 !

franchement, on s'en fout, y en a d'autres qui disposaient aussi de cette fonction avant. J'ai dit simplement que cette fonction était pratique est qu'elle supprimait les manipulations involontaires... ce que tu semblais déplorer sur le T610.


gabian fadoli a dit:
Personne n'en est content sur au moins 5 très proches ! Même les vendeurs avouent ses faiblesses.
Le gros problème, c'est qu'il est bon sur "un" truc : la synchro mac est excellente, et ça suffit pour voir les macophiles --dont je suis-- en être content... mais les bases d'un téléphone ne sont pas là:
- bonne autonomie

c'est à comparer aux mobiles multimédias et non aux mobiles N&B assez économes en batterie. 3 à 4 jours en moyenne pour moi, c'est convenable.

gabian fadoli a dit:
- bonne sensibilité, ne pas perdre le réseau aussi souvent en pleine couversation

c'est le point sur lequel on s'accorde tous et le gros défaut de ce téléphone car c'est quand même sa fonction première.

gabian fadoli a dit:

faut arrêter d'écrire n'importe quoi. Ou alors explique nous ce que tu entends par ergonomie et donne nous des exemples concrets.
D'un point de vue utilisation, il est simplissime et intuitif. Nettement plus qu'un V500 par exemple. Quant à l'ergonomie du boitier et la position des touches, elle est agréable au quotidien.


gabian fadoli a dit:
- allocation de la mémoire : l'appareil photo est merdique, mais des photos on peut en prendre des tonnes, alors que la zone SMS est saturée très vite, avec pas moins de 3 messages d'avertissement de mémoire remplie à 80% à valider avant de pouvoir continuer...

là aussi, explique nous car ça semble vraiment n'importe quoi. Le mien est blindé de thèmes, de photos, de jeux, et de MMS stockés. Il me reste en moyenne 250ko de mémoire et il n'y a jamais de souci avec les sms, mms ou autres... ah si dès fois, je ne peux appliquer un thème car il est trop gourmand en mémoire. Eh bien je vire un mms ou une autre connerie, et ça roule.
La mémoire est limitée, c'est normal. Mais elle n'est pas mal gérée.


gabian fadoli a dit:
- pas de champ adresse, ou note au pire, pour un appareil censé être le haut de gamme --hors smartphone.

Avec ces points noirs, il ne peut pas être un bon produit. Tout au plus un bon gadget...

C'est un bon produit mais tu attends visiblement nettement plus d'un tél.
Je trouve ton jugement aussi ridicule que de dire "la twingo n'est pas un bon produit mais un gadget car elle ne me permet pas de transporter 6 personnes."
 
gabian fadoli a dit:
- comme justement ce n'est pas sa fonction première, pourquoi allouer autant de mémoire à l'APN --par ailleurs mauvais-- au détriment des fonctions de communication (comme la mémoire SMS) ou de carnet d'adresse (comme la présence du champ adresse dans les contacts) ?

- comme justement la fonction première d'un téléphone ce n'est pas de prendre des photos mais bien de communiquer, comment peux-tu dire qu'il s'agit d'un bon téléphone quand tout le monde, y compris les revendeurs, avoue sa très mauvaise sensibilité réseau ?


Tu en as eu des mobiles, c'est bien, pas que des Sony Ericsson, c'est bien, moi aussi, et alors ? J'essaye de détailler ce qu'il y a de bien et de moins bien dans ce mobile, avant que d'autres se fassent avoir comme moi ou tous ceux autour de moi qui sont vert de rage après ce modèle...

j'avais répondu avant de lire ce message.
Tu es plus précis sur tes critiques à l'égard de la gestion de la mémoire. Ok.
pour le reste, je maintiens.
 
Halte au feu gabian fadoli, que tu sois critique envers un matériel est ton droit absolu, que tu portes un jugement définitif envers celui-ci par rapport à ton besoin ou ton utilisation est recevable, mais modère tes écrits et pense que tel ou tel matériel ont satisfait leurs propriétaires et la liste de ceux ci est longue et qu'ils peuvent ne pas apprécier des propos assez extrêmes et même désobligeants.
;)
Ici, ce modèle a été apprécié tel quel avec ses atouts et ses manques ; maintenant il est largement en fin de vie et on passe à autre chose.

Une dernière chose : ces forums [dit conseils ou encore techniques] sont là pour aider les gens et pas pour exprimer ses aigreurs et/ou ses rancunes et çà nous y tenons beaucoup :)
 
Salut les gens.

Je suis actuellement en train de me tâter pour le remplacement de mon gsm, et l'envie d'un modèle bluetooth compatible iSynch et tout le toutim me tente bien. Le K700 est pour l'instant celui sur lequel j'aimerais jeter mon dévolu, d'autant que ce n'est pas moi qui sortira les sous. En attendant, voici mes petites réflexions personnelles.

Pour le coup je partage complètement le raisonnement de Gabian : si on se veut objectif et raisonnable, on se définit les qualités qu'un gsm se doit d'avoir pour remplir correctement sa mission, on fixe des priorités, quoi, et on essaie de se dégager un peu de la dimension émotionnelle, puis on analyse les modèles existants pour voir s'il n'y en aurait pas un qui répondrait à tout ça. Je ne comprend pas les gens qui s'extasient sur les gsm actuels, on est très très loin de la perfection, bien plus proche de la médiocrité, mais les sirènes du marketing...
C'est pour cela que je suis d'accord avec Gabian qui me paraît plutôt lucide.

Il est évident que la vocation première d'un téléphone est de pouvoir... Téléphoner, et dans le cas d'un gsm, de n'importe où avec une qualité de réception et sonore suffisante. Les Sony-Ericsson semblent pêcher de ce côté depuis pas mal de modèles avec une constance confondante, et le K700 est peut-être un des seuls gsm actuels à qui la FNAC n'a décerné qu'une seule étoile en réception quand les autres sont tous à au moins 3 étoiles... Vous pouvez penser ce que vous voulez de cette enseigne, mais le jugement reste sans appel. Pour ma part, je connais encore des endroits dans Paris où on capte très mal avec tous les gsm et tous réseaux confondus, alors je n'ose imaginer la débâcle avec un Sony-Ericsson. Ces endroits restent des exceptions et j'ose espérer que dans Paris, la sensibilité est suffisante.

La deuxième chose qu'on peut exiger d'un gsm, c'est une bonne autonomie en utilisation comme en veille, et effectivement le point que soulève Gabian sur l'éclairage intempestif dans la poche, est intéressant même si je ne me rends pas compte de la portée de cet incident sur l'autonomie. Je n'ai jamais eu de gsm avec écran couleur ni géant, et de ce côté, je risque d'être un peu déçu quel que soit le modèle. Les mieux protégés sont bien sûr les modèles à clapet, mais je ne les apprécie pas trop, je les trouve trop épais dans une poche.
De toute façon c'est un problème de beaucoup de portables, au vu du nombre de gsm "appelants de leur propre initiative depuis la poche ou le sac à main, et le nombre de fois où je surprend mon mobile en pleine activité au fond de ma poche !

Vient ensuite la question de l'ergonomie, l'organisation des fonctions, et là, il y en a pour tous les goûts, et selon votre orientation cérébrale, vous serez plus à l'aise avec un système qu'un autre. Une amie rétive à toute forme de technologie est un bon test : si elle s'en sort ; jusqu'à présent j'ai toujours su m'adapter à la logique de mes 3 mobiles successifs et de marque à chaque fois différente. Dans le même ordre d'idées, depuis que j'ai mon Panasonic, j'ai pris conscience que les petites touches qui ne dépassent pas ou trop peu sont chiants à utiliser, et donc je suis attentif à avoir un bon clavier, et sur ce point le K700 comme le T630 me semblent pas mal lotis, contrairement à un paquet d'autres. Un bon test est de pouvoir me servir de mon téléphone avec mes gants en cuir (fins, pas des moufles non plus, hein !), et pour l'instant mon gsm actuel est inutilisable : on ne sent pas les touches. Un autre point de conception que j'apprécierai car ça me manque sur mon mobile actuel, c'est qu'il continue d'afficher par exemple l'heure et le numéro ou le nom de mon correspondant quand je suis en ligne. Le mien n'affiche que "appel voix", la durée de la communication, le passage en mode main libre et l'accès au répertoire. C'est insuffisant.

Maintenant je pense aux fonctions supplémentaires : le côté synchro avec le Mac m'attire surtout pour le répertoire, mais j'aurais bien aimé que les adresses et divers détails comme les codes porte, étages, etc. de mes contacts soient pris en compte. J'ai bien sûr tout ça déjà sur mon iPod, mais je ne l'ai pas toujours sur moi contrairement au mobile. La synchro du planning est secondaire pour moi. Je fonctionne peu avec les SMS, et vu que j'arrive actuellement à me dépatouiller avec la mémoire de 10 SMS stockables dans mon mobile, je ne me fais pas de soucis pour son remplaçant.

Dernier point important à mes yeux : la sonnerie. Je déteste toutes ces mélodies débiles, ce son "polyphonique" qui me fait plus penser à des mp3 trop compressés. Plus elle est simple et mieux c'est, et je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver un téléphone qui ne soit pas trop gadget et insupportable de ce côté là.

Je crois avoir fait le tour. Le reste est pour moi du gadget. Je n'ai jamais joué aux jeux, je ne suis pas un fan de la personnalisation à outrance, et les capacités "photographiques" de ces appareils sont d'une indigence crasse dans l'absolu. C'est sans doute parce que je suis photographe, mais je considère déjà que les capacités image fixe de ma caméra DV Canon MVX2i sont minables, çà vous donne une idée du chemin qu'il reste à parcourir à ces téléphones-APN pour trouver grâce à mes yeux. N'importe quel prêt-à-photographier Taticlic est infiniment meilleur que le meilleur gsm-APN actuel, quand bien même des progrès aient été faits face aux premiers gsm avec fonction photo. Les borgnes ne sont rois qu'au pays des aveugles, je crois qu'il faut remettre un peu les choses à leur juste place et arrêter de trouver des excuses bidons du genre "mais c'est pas un appareil photo alors c'est normal que ça soit si pourri mais c'est quand même super bien par rapport à ce que ça pourrait ne pas exister" (j'exagère un peu, quoique, mais l'idée est bien là).

Quant au design, là je reviens vers la dimension "émotionnelle", subjective : je préférerais un appareil dont le design me plaise. Le rétro-éclairage est un point sensible à ce sujet : mon mobile a un écran bleu et un clavier éclairé en vert. Ce n'est vraiment pas terrible, un peu comme l'iPod avec l'écran bleu et les touches en rouge : faute de goût impardonnable. Je suis peut-être un peu difficile sur l'esthétique, mais ce K700 me plaît pas trop mal, contrairement à la plupart de ses congénères. Ça n'en est pourtant fondamentalement pas une priorité. Mais que font Starck, Alessi et consorts ?!?

Bref tout ça pour en arriver à cette conclusion : je crois qu'aucun gsm actuel ne répondrait à toutes mes attentes, et que je vais devoir encore une fois faire un compromis en espérant qu'il ne soit pas trop mauvais.

PS : Si vous avez des avis sur d'autres téléphones qui seraient plus à même de me convenir, n'hésitez pas à alimenter le débat et nourrir ma culture gsm bien pauvre.
 
jeanba3000 a dit:
Pour le coup je partage complètement le raisonnement de Gabian : si on se veut objectif et raisonnable...
A un détail près, vu l'âge de ce mobile, il est trop facile de lui faire des reproches aujourd'hui compte tenu de l'évolution ultra rapide de ce propose le marché, de l'évolution des besoins et du lien intime et récent entre les mobiles et les ordinateurs !...
A l'époque on était loin de tout çà ;)

jeanba3000 a dit:
Il est évident que la vocation première d'un téléphone est de pouvoir... Téléphoner, et dans le cas d'un gsm, de n'importe où avec une qualité de réception et sonore suffisante.
Cela me paraît évident tout comme il est évident que la miniaturisation et la complexité des gsm ne peut aller dans ce sens, batterie et antenne étant miniaturisés de facto !...

jeanba3000 a dit:
Les Sony-Ericsson semblent pêcher de ce côté depuis pas mal de modèles...
Je ne peux que m'inscrire en faux de cette affirmation monolithe !
Ou alors à l'étendre à bien d'autres marques !...
 
golf a dit:
A un détail près, vu l'âge de ce mobile, il est trop facile de lui faire des reproches aujourd'hui compte tenu de l'évolution ultra rapide de ce propose le marché, de l'évolution des besoins et du lien intime et récent entre les mobiles et les ordinateurs !...
A l'époque on était loin de tout çà ;)
Tu parles du K700 ou du T610/630 ? Ok ces deux derniers sont "anciens", un an ou deux à tout casser, c'est quand même pas grand chose, mais bon, l'évolution étant ce qu'elle est... De toute façon c'est plus le K700 qui m'intéresse, et j'ai du mal à le considérer comme "vieux". C'est vrai également que je ne me vois pas acheter un des deux autres, quoique leurs prix sont évidemment plus intéressants.

Je parlais surtout de la démarche de Gabian, son raisonnement intellectuel, sa manière d'objectiver les choses. Il me semble que les reproches qu'il fait à ces appareils étaient fondamentalement déjà valables au moment de leur sortie, le fait qu'il donne son avis maintenant n'enlève rien à cela puisque son expérience et le recul du temps ont visiblement changé sa position vers un avis négatif. Les marques et le sacro-saint marketing nous ont trop habitués, déjà avec l'informatique, à ne nous proposer que des produits inaboutis technologiquement et fonctionnellement (exemple la synchro qui ne prend pas les adresses), pour pouvoir mieux nous proposer des appareils suivants à peine un peu meilleurs comme si c'était de réelles avancées. Si les fabricants s'avisaient de proposer un produit fini et parfait : les gens une fois équipés n'auraient plus de raison de remplacer leur matériel hors panne, casse ou vol. Cet appareil parfait nous apparaît comme une vue d'esprit utopique, car nous sommes trop bien ancrés dans cette culture de la consommation et du profit immédiat. Ou plutôt c'est elle qui a été trop bien ancrée en nous...

golf a dit:
Cela me paraît évident tout comme il est évident que la miniaturisation et la complexité des gsm ne peut aller dans ce sens, batterie et antenne étant miniaturisés de facto !...
C'est quand même bien dommage car sur ce point, ça n'est pas un progrès. Mais alors comment se fait-il qu'il existe des téléphones de gabarits comparables qui ont une bien meilleure réception que d'autres ? De meilleures équipes de développement ? Des choix de composants ou de conception plus judicieux ? Le résultat est là : la réception n'est pas suffisante dans l'absolu pour sans doute pas mal de gsm. La couverture géographique des réseaux est également en cause, bien évidemment.

Je suis d'accord avec toi sur les batteries : l'augmentation de la consommation des appareils à cause des écrans couleurs et des fonctions style bluetooth est sans doute amplifiée par la miniaturisation des batteries, qui elles, de toute façon, sont la technologie qui évolue le plus lentement, trop lentement en tout cas pour faire face, et le résultat est encore le contraire d'un progrès.

golf a dit:
Je ne peux que m'inscrire en faux de cette affirmation monolithe !
Ou alors à l'étendre à bien d'autres marques !...
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux mon cher, il n'y a pas d'affirmation. Je ne fais que donner mon impression en rapport avec tout ce que j'ai pu lire sur internet après pas mal de recherches depuis longtemps car je me renseigne sur le sujet depuis le T68i, ainsi que par ce que pas mal de gens ont pu me dire de leur propres mobiles. Pour l'instant, je ne peux que constater qu'on est encore très loin de l'appareil parfait qui répond parfaitement à mes besoins, et malheureusement, je t'accorde que c'est tout aussi, voire encore plus valable pour les autres modèles de gsm actuels, toutes marques confondues. Disons que je crois que le K700 serait le moins pire, sans pour autant être le téléphone de mes rêves.

Néanmoins, comme je souhaite changer d'appareil depuis un moment : mon gsm actuel ne m'a jamais satisfait pour plusieurs raisons et en plus il donne des signes de faiblesse, le précédent était une calamité tout le temps en panne et qui plantait sans arrêt, et mon tout premier était le chaînon manquant entre le gsm actuel et le talkie-walkie, et que j'ai la possibilité de me faire payer un mobile pour un budget dans lequel entre ce K700, je pense que mon choix se dirige inéluctablement vers lui, à moins que quelqu'un ait un autre appareil à me conseiller (arguments à l'appui), et je ne manquerai pas bien sûr de vous donner mon avis argumenté une fois que je l'aurai en main, quite à infirmer ou confirmer tout ce que j'aurais supposé de positif ou négatif.

Voili voilou.
 
jeanba3000 a dit:
Tu parles du K700 ou du T610/630
Le 610 ;)
Le K700 et le 630 sont arrivés bien après.

jeanba3000 a dit:
les reproches qu'il fait à ces appareils étaient fondamentalement déjà valables au moment de leur sortie
Alors pourquoi l'avoir acheté !!!

jeanba3000 a dit:
exemple la synchro qui ne prend pas les adresses
On commence à tout mélanger là, mobile, PDA, smartphone !
De plus, chaque marque gère çà à sa manière ! Ce sont ceux qui écrivent les "carnets d'adresses" qui devraient donner plus de souplesse dans l'organisation des champs à synchroniser en fonction du média destinataire ;)

jeanba3000 a dit:
Les marques et le sacro-saint marketing...
Rien à redire sauf à se comporter en consommateur avisé ; ce ne sont pas les sources de tests qui manquent aujourd'hui.

jeanba3000 a dit:
Mais alors comment se fait-il qu'il existe des téléphones de gabarits comparables qui ont une bien meilleure réception que d'autres ?
L'amplificateur E/R est une source de consommation importante, il est souvent bridé au profit d'autres gadgets...
La taille de l'antenne [et son déploiement] joue aussi un rôle important...

Un bon portable est un compromis, plus on lui rajoute de fonctions et plus on le fragilise dans s fonction première ;)
Ceux qui y arrivent le mieux sont aujourd'hui les bi-valves car on arrive à y loger un bonne taille de batterie et une antenne conséquente ;)

Chez SE il y a un modèle qui sort du lot, même face à d'autres modèles d'autres marque, et c'est le Z600...
Mais c'est un bivalve somme toute un peu encombrant :)
Une autonomie d'une bonne semaine, une émission/réception plus que remarquable, des touches utilisables même avec des gants, etc...

jeanba3000 a dit:
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux...
C'est mon rôle de modérateur de tempérer les propos tenus surtout quand un marque y est montré du doigt de la sorte alors qu'on a affaire à un problème général.


Le K700 est un mobile apprécié de beaucoup de nos lecteurs ;)
 
golf a dit:
Alors pourquoi l'avoir acheté !!!
Ah ça !
J'ai réussi à ne pas trop me planter dans mes choix. Quant aux autres, ils ont pu céder aux sirènes de la pub, ne se sont pas assez renseignés car ça reste difficile d'obtenir une vraie information objective et lucide que ce soit sur internet ou dans une presse acquise aux annonceurs, et puis l'erreur est humaine.

golf a dit:
On commence à tout mélanger là, mobile, PDA, smartphone !
De plus, chaque marque gère çà à sa manière ! Ce sont ceux qui écrivent les "carnets d'adresses" qui devraient donner plus de souplesse dans l'organisation des champs à synchroniser en fonction du média destinataire ;)
Nous sommes bien d'accord, c'est bien le problème de l'absence de norme, de standard, et de la volonté de chaque marque, de téléphone comme d'informatique, à espérer contre vents et marées voir leur système propriétaire s'imposer aux autres. On a eu il y a longtemps la guéguerre Betamax/V2000/VHS qui s'est soldée relativement rapidement par la victoire du plus médiocre mais commercialement mieux positionné VHS, simplifiant par la même occasion la vie du consommateur. On rêverait de voir la même chose arriver là (la standardisation, pas forcément la victoire du plus médiocre), mais ça risque de durer encore longtemps, à chaque mise à jour de logiciel, chaque sortie de nouveau gsm, chaque marque va tenter d'en rajouter un peu plus, rendant tout le reste plus ou moins difficilement compatible. C'est une démarche volontaire de leur part de refuser que cela se standardise, à moins bien sûr que ce standard soit le leur, avec licences à la clé. Toujours des histoires d'argent, et en attendant, le consommateur reste comme d'habitude la victime consentante.

Le problème aussi c'est la surenchère des marques, accumulant ce tout et n'importe quoi pourvu que ça en rajoute et fasse de la nouveauté. Existe-t-il un gsm bluetooth qui n'ait pas de fonction photo, d'écran couleur, de soneries multitons (à quand la stéréo :p ) et autres gadgets en tous genres ? Et en plus compatible iSynch ?

golf a dit:
Rien à redire sauf à se comporter en consommateur avisé ; ce ne sont pas les sources de tests qui manquent aujourd'hui.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est ma ligne de conduite (au cas où personne ne l'aurait remarqué ;-) ), et nous sommes bien là pour en discuter.

golf a dit:
L'amplificateur E/R est une source de consommation importante, il est souvent bridé au profit d'autres gadgets...
...
Chez SE il y a un modèle qui sort du lot, même face à d'autres modèles d'autres marque, et c'est le Z600...
C'est vrai que j'ai tendance à éliminer d'office les "bivalves" car en général trop épais à mon goût, et je trouve en voyant autour de moi, que ces appareils vieillissent mal mécaniquement. Cette articulation est à mon avis leur talon d'achile. De plus le gabarit devient impressionnant en usage, une fois déplié, retour au talkie-walkie. Mais maintenant que tu le dis, je vais y réfléchir un peu plus. Ceci dit, un ami a un Z600 et "un peu encombrant" est un léger euphémisme. À quand une version clapet du K700 ? le S700 est carrément trop cher, et surtout cette idée gadget de pivotement latéral est à mon avis une aberration ergonomique, quels que soient le modèle et la marque car d'autres s'y sont essayés avant. Pourtant ce S700 semble séduisant sur le papier.

Bon je vais continuer un peu à tergiverser, enquêter et analyser avant de me jeter à l'eau.
 
De toute façon, la vie n'est faite que de choix et compromis ;)
Il y a juste un truc qui me gène, c'est dans pas mal de cas, le choix d'un mobile n'est pas seulement guidé que par goûts et techniques mais aussi par un très malsain besoin de "choix sociétal" :D Le snob des temps modernes quoi ;)
Il n'y a cas en discuter avec les vrai pro de la vente et regarder les gens, c'est assez édifiant !...

Concernant les batteries, il y a un "détail que j'ai oublié d'évoquer, c'est la techno employée et quand une batterie coûte la moitié du coût du mobile !... Quand on y regarde de près, presque tous les catalogues d'accessoires des constructeurs proposent une batterie dite longue durée :) [choix et compromis] ;)

jeanba3000 a dit:
C'est vrai que j'ai tendance à éliminer d'office les "bivalves"
Si l'encombrement peut présenter un inconvénient, il y a des avantages [outre ce qui a été énuméré] par exemple avoir l'écouteur en face de l'oreille et le mike devant la bouche ce qui évite de hurler comme on le voit trop souvent :D
Lors de mon dernier voyage à Lausanne, j'ai pu téléphoner de ma place du TGV en murmurant sans gêner mon voisin ou tout au moins pas plus que si je parlais avec mon autre voisin ;)
La taille et l'emplacement des touches a été aussi important car avec mes mains à la Hagrid et mon arthrose, cela s'imposait :D
Etc...

L'argument de l'articulation est maintenant du passé et lorsque l'on regarde le Z600 ou les dernier nés de Siemens, SE ou encore Samsung, il n'y a plus de pb.
 
Je suis complètement d'accord avec toi sur la valeur sociale que les gens donnent à leur portable, au même titre que tout ce qu'ils achètent, voiture, vêtements et coiffure en tête, qui pré-conditionne plus ou moins le rapport avec et le poids du regard des autres. C'est inévitable, mais ça ne devrait pas empêcher d'essayer d'être lucide et de gérer ça un peu mieux que comme un mouton pathétique qui veut le dernier truc à la mode pour se rassurer d'être bien intégré et en bonne place dans son groupe social. Du reste la carte de l'affect est jouée à fond par les marques qui savent bien qu'elles ont plus de succès en ne s'adressant pas au cerveau des gens.

Pour les batteries, ça signifie qu'il faudrait prévoir dans son budget l'acquisition d'une telle batterie longue durée, ce que quasiment personne ne fait alors que l'autonomie est une caractéristique importante aux yeux des gens. C'est étonnant qu'on n'y pense pas en choisissant un mobile alors que la plupart des gens y pensent lorsqu'il s'achètent par exemple un camescope : on prend quasi systématiquement dès le départ une seconde batterie. Il y a peut-être aussi un manque de communication autour de ce genre de composants, tandis que tout le monde se focalise sur les accessoires style oreillette, housses et autres fantaisies.

Très intéressants tes arguments en faveur des "pliants" et ce que tu écris m'y fait penser, je me suis toujours demandé par quel prodige de la physique, le micro du gsm en pratique placé quasiment au niveau de la joue, peut capter des sons qui sortent de la bouche, je dirais dans une direction presque opposée à ce micro ?

Bon je regarderai de plus près les pliants. Un autre argument serait que ça protège l'écran des rayures, et surtout ça empêche ces fameux allumages intempestifs dont Gabian se plaint.

Comme je continue à flâner dans l'univers des mobiles, je viens de tomber sur un autre appareil : le Sendo X. Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur la question. Qu'apporte cet appareil par rapport à un gsm classique, au hazard le K700 ;) ? Ok il semble pouvoir lire les mails et d'autres documents informatiques. Mais au niveau iSynch et carnet d'adresse par exemple, prend-il plus de champs en compte, les adresses complètes avec les détails genre code, étage etc ? Se synchronise-t-il avec iCal et qu'en récupère-t-il ? Bref fait-il mieux que le K700 sur ces points ? L'ergonomie pour l'usage standard téléphonique change-t-elle par rapport à un gsm, et est-ce mieux ou plus compliqué ? Le site FNAC n'annonce pas une réception terrible (une étoile), des avis sur la question ? Je vais essayer de le voir en vrai pour me rendre compte de son gabarit réel et de l'usage du clavier dont les touches me semblent trop petites et manquer de relief.
 
Merci pour ces liens, je suis en train de regarder le site du Sendo X, je le trouve pas mal cet engin. Je sens qu'une petite virée demain en boutique pour voir tout ça en vrai s'impose. Il n'a pas l'air pourtant de déchaîner les passions sur les forums mobiles que j'ai épluchés ce soir. Peut-être que peu de gens s'intéressent aux smartphones ? En tout cas je trouve que c'est une alternative intéressante au K700. Me trompe-je ?
 
jeanba3000 a dit:
Existe-t-il un gsm bluetooth qui n'ait pas de fonction photo, d'écran couleur, de soneries multitons (à quand la stéréo :p ) et autres gadgets en tous genres ? Et en plus compatible iSynch ?

A vue de nez le Siemens S55. :)

'+
 
Coucou Monsieur Gognol :)

Ah oui je ne pensais plus à celui là, le Siemense S55. Mais je connais quelqu'un qui en a un, et je trouve le son de sa sonnerie absolument insupportable, ce qui fait que je me suis un peu braqué face à cet appareil. Je vais quand même me renseigner pour savoir ce qu'il prend en compte comme champs lors de la synchro iSync/carnet d'adresses/iCal.
 
ha ha ha alors là pour ce que tu demande il ya le nokia (je ne me rappelle plus le number) long board avec ecran bleuté mais oui celui des professionnels... LE 6310i, c'est le téléphone que tu cherche : iSync, autonomie, pas de photo, pas de polyphonique: Bref le iPod des telephone.

Tous les professionnels en ont un et je pense que c'est le téléphone parfait en attendant les prochainnes génération.