Bonjour les gens.
Alors après avoir longuement tergiversé (quelques années), consulté tout ce que j'ai pu trouver comme sites internet dédiés et pondu pas mal de prose par ici ces derniers temps, j'ai enfin sauté le pas avec ce fameux K700i dont tout le monde parle (commandé sur cdiscount avec un dongle bluetooth USB le moins cher qui marche impec sur Mac).
L'objet est tout en plastique, il va me falloir prévoir sans doute une sacoche pour le protéger des frottements. L'ergonomie n'est pas compliquée, il va juste falloir que je m'y habitue. Le clavier ne me semble pas aussi pratique que quand je l'avais essayé, mais bon il est quand même meilleur que celui de mon précédent GSM. Le joystick est peut-être un peu trop fluide et sensible, là aussi il va falloir que je l'adopte, rien d'insurmontable. L'écran est bien, mais bon c'est mon premier GSM avec écran couleur. Je trouve très bien le fait d'avoir mis l'interrupteur au sommet sur la tranche du téléphone, comme ça il ne risque pas de s'allumer intempestivement dans la poche. Par contre, c'est vrai que comme le précisait quelqu'un, l'écran s'allume à la moindre pression sur une touche même en position clavier verrouillé, et cela peut-être aura une influence sur l'autonomie. Ceci dit ça ne sera pas aussi vorace que d'oublier d'éteindre la liaison bluetooth. D'ailleurs il va falloir que je me penche sur le problème de la mise-à-jour firmware que je ne peux faire chez moi, avec que des Macs et pas de connectique USB.
Niveau fonctionnement : l'ergonomie me semble facile à intégrer, je ne me suis pas encore penché sur toutes les fonctionnalités et petits réglages à faire pour en profiter au maximum. J'avance petit à petit dans le manuel. J'ai dores et déjà testé l'appareil photo, de qualité médiocre dans l'absolu, mais sans doute comme tous ses petits camarades. On est encore très loin d'un appareil photo digne de ce nom. J'ai surtout synchronisé l'appareil avec mon Mac, tout s'est bien passé, c'est même assez facile. J'ai pu très facilement charger des thèmes, images et même jeux avec l'utilitaire de fichiers bluetooth (par contre, jouer avec un GSM c'est vraiment merdique, pas près de détrôner ma GBA).
Par contre, là où le bât blesse, c'est au niveau de la synchro du carnet d'adresses : seuls les noms, prénoms, numéros de téléphones, noms de société, titres et emails sont transférés et pas les adresses notamment. Après moult recherches sur le sujet, j'ai fini par trouver des forums anglophones qui en parlaient, et là je le dit bien fort pour tout le monde (hein Fabian
) : le seul moyen de transférer des fiches de correspondants du Mac sur le Sony Ericsson, c'est à la main avec l'utilitaire d'échange de fichiers bluetooth sous forme de vCard 2.1, et pas par iSync ! Heureusement ça n'est pas quelque chose qui change souvent, mais c'est quand même dommage que ça ne puisse être correctement automatisé par iSync, sinon à quoi ça sert que Ducros à la dent bleue se décarcasse !?! Néanmoins, si quelqu'un trouve une solution, je reste preneur. Autre point important : avant une synchro, ne pas oublier de faire une sauvegarde de la base de données du carnet d'adresse car iSync peut vous jouer des tours... Sinon j'ai vu que mon agenda iCal était bien transmis avec les événements et les tâches.
Bref pour le moment tout va bien, je ne l'ai pas encore utilisé en dehors de chez moi, je vous conterai tout ça une prochaine fois.