Quel moyen pour ce faire payer ?

artno

Membre actif
17 Septembre 2004
220
5
Périgueux
www.artnographiste.fr
Bonjour à tous

voilà maintenant 7 ans que je suis free-lance et première fois qu'un client fait la sourde oreille pour me payer.

J'ai facturé un boulot de créa le 25 mars dernier après que le client soit livré par l'imprimeur des divers supports et à ce jour ma facture reste impayée. J'ai relancé plusieurs fois par téléphone et à chaque fois la personne qui s'occupe des règlements est indisponible (réunions, déplacements...). Alors je laisse toujours le même message à la standardiste qui m'affirme lui indiquer ma demande.

Faut-il que je passe à la lettre recommandée ? Avez-vous des expériences à me rapporter qui ont finalement trouvées une solution ?

Merci.

LR/AR de mise en Demeure et s'il n'y a pas d'effets : assignation devant le T.C.

Bonjour,

Si ton client a des difficultés financières, tu n'as pas beaucoup de chance de récupérer ton argent.
Lettre Recommandée : tu n'auras pas plus de réponse qu'au téléphone.
Huissier : payant. S'il arrive à récupérer ton argent et son salaire tu auras de la chance. Il y a plus de chance que tu te retrouves à payer l'huissier et tu n'auras toujours pas été payé.
Tribunal : ça veut dire avocat, donc payant. Dans ce cas là, si ton client n'a pas de sous, c'est la mise en faillite pour lui.

Tout dépend de la somme que te dois ton client. Rentable ou pas ?

Tu ne téléphone pas, tu te déplaces. Et une fois la bas, tu dis que tu ne parts pas sans avoir tirer au clair le problème.
Par contre , dans ce cas, ne plus avoir trop d' espoir de les compter comme "client" par la suite.

Avec la crise, ils ont peut etre des difficultés financières.

Lettre Recommandée : tu n'auras pas plus de réponse qu'au téléphone.
sauf qu'une lettre AR a valeur juridique ce qui peut etre important si suite avec démarches divers

Enfin je rappelle que trainer des pieds pour payer des sommes dues à un fournisseur ou prestataire c'est le B.A.BA du commerce, ca peut trainer des mois
On voit de tout: certaines boites sont très réglo là dessus, d'autres pas du tout , voire expertes en trainage de pieds

CE client , quelles conventions aviez vous pour les contrats précédents?
3 mosi? 6 mois?

Ayant téléphoné en début de semaine, je vais attendre un éventuel chèque dans ma boîte aux lettres et s'il n'y a rien, je vais faire une L/R avec AR.

Pas de conventions, l'an passé il avaient payé en un peu moins de 3 mois, donc je savais que de manière générale il fallait attendre, mais là presque 4 mois, en plus c'est une petite somme car une simple mise à jour de boulot de l'année dernière...
Donc pour rebondir sur le fait de prendre un avocat, cela ne vaut pas le coup car en plus de rien toucher du client je vais devoir sortir de la monnaie de ma trésorerie...

Merci pour vos réponse, sympa !

Aaah donc il y a des habitudes tournant autour de payment à 3 mois
( ce qui concretement dans les faits signifie souvent....3 à 6 mois)

maintenant il est aussi très possible que le """responsable"" soit vraiment débordé
certes c'est pas sympa de pas payer une "petite somme"
mais les affaires en general c'est pas ambiance bisounours -on est tous frères solidaires, mais plutôt ambiance champ de bataille et c'est le plus malin ou le plus fort qui gagne ( ici qui gagne du temps , et le temps sur une somme due c'est de l'argent non sorti)

Moi, je me déplacerais. Sutout pour une petite somme. Tu esperes quoi avec la lettre recommandée? Leur faire peur??? (Arf!)

Et tout en te déplacçant pour aller chez eux, sur place, tu n' es pas obligé d' en venir aux mains, tu peux rester correct tout en étant ferme (C' est pour le principe; ce qui est du est du).

Ah les petites sommes, c'est un grand classique.
J'ai même de gros clients réguliers qui envoient leurs traites dès le jour de réception qui font trainer des chèques de 50 ou 100 €. Les clients ponctuels ou qui ne commanderont qu'une fois, sur ce genre de sommes, je demande le règlement à la commande : marre de dépenser plus en téléphone que le TTC de ma facture. De toute façon ils ne paieront jamais, ils savent bien que je vais pas faire de poursuite pour une somme pareille :mouais:

Lettre recommandée avec accusé de réception et sans attendre plus longtemps (en garder une copie évidemment).

Toute autre démarche ne sert à rien s'il n'y a pas cette pièce n°1 de tout dossier : tu ne pourra pas prouver les autres démarches (rencontres, coups de fil, courrier standard n'ont aucune valeur dans ce genre d'affaire car il peut les nier).

Sinon, un petit rappel :
Sur une facture en règle avec la législation (depuis 2001, je crois), le délai maximum de règlement doit être indiqué en toutes lettres avec la pénalité journalière applicable en cas de retard (qui s'appliquera donc en cas de décision de justice).