10.7 Lion Quel OS mettre sur un MacBook pro 2011 (avec lecteur DVD)

Je suis resté très longtemps sur Snowleopard puis Maverick, il tournait bien, avec des logiciels de MAO/PAO meme des jeux..
Est ce qu'il vaut mieux que je mette de l'argent dans un ssd ou de la RAM ? Sachant que l'os je m'en fous je veux juste qu'il tourne bien pour taffer.
RAm et SSD sont importants. La RAM pour ne pas générer de swap et parce que macOS (et ses applications) aiment la RAM.
Le SSD pour accélérer tous les accès disque : démarrage, lancement des applications, ouverture des documents.

Ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM, profites-en !
Et tu as une connection SATA III interne, ça va t'assurer de bons débits à ton (futur) SSD. De préférence : Crucial.

Si tu veux faire la maintenance (mais pourquoi donc ?..) il y a Maintenance, le petit frère d'Onyx, du même développeur (Joël Barrière).

Est ce qu'il y a des manip a faire pour optimiser mon macbook hormis un changement matériel ?
Faire une clean install une fois que tu auras ton SSD.
Pense à acheter en plus un boitier externe. Ca te permettra :
  • de recycler ton dd un fois le SSD mis en interne,
  • de faire l'installation de High Sierra sur le SSD branché en externe. Puis de bien tester le SSD avant de le mettre en interne. ET si jamais en interne le SSD n'est pas reconnu, tu sauras qu'en plus tu devras changer la nappe.
 
Dernière édition par un modérateur:
juste une derniere requete, vous avez des conseils pour les modeles de ssd ou la ram ? J'ai vu que certains augmenter les frequences ram, c'est dommageable ? Merci
 
J'ai vu que certains augmenter les frequences ram, c'est dommageable ?

Pour la RAM. Si la fréquence est supérieur au préconisation.
Il y a 3 possibilités:
La première la carte mère et le CPU acceptent la nouvelle fréquence (le MBP 2011 le permet, en tous cas sur un MBP Pro début 2011 15" i7, j'ai testé 1066, 1333, 1600 et 1867)
2nd possibilité, le CPU et la carte mère n'acceptent pas la nouvelle fréquence, généralement les barrettes mémoires peuvent fonctionner avec d'autres fréquences. Et donc le système démarre avec la fréquence d'origine. (testé sur mac mini 2012)
3éme possibilité, la machine ne démarre pas (avec un signal sonore répétitif)
 
juste une derniere requete, vous avez des conseils pour les modeles de ssd ou la ram ? J'ai vu que certains augmenter les frequences ram, c'est dommageable ? Merci
Prend le SSD et la RAM chez Crucial et respecte scrupuleusement les préconisations d'Apple. Donc tu respectes la fréquence indiquée : 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM