10.9 Mavericks Quel OS pour un SSD tiers ?

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 596
669
52
Bonjour,

Je songe à placer un SSD dans mon MBP de 2011. Celui-ci est actuellement sous Maverick... j'ai mes petites habitudes. Ma question est:

Une fois le passage au SSD installation de TRIM enabler. Quel est l'OS le mieux pour mon Mac ? En effet je le mettrais bien sous Macverick mais cet OS va t'il bien gérer le SSD ou vaut-il mieux passer à un OS plus récent ? Si passage à un novel OS vous me conseillez lequel. Si vous me dites le dernier... hum vu tous les couacs je suis moins chaud.

Pierre
 
lorsque j'ai acquis mon MbP 13" mid 2012 il était sous Maverick, que j'ai réinstallé au propre lorsque j'y ai mis mon SSD.
aucun problème pour Maverick pour gérer ce type de disque une fois Trim Enabler activé dessus. lors du passage à El Capitan j'ai procédé à nouveau à une clean install mais sans remettre Trim Enabler, El Capitan gérant le trim nativement après avoir entré dans un terminal la commande sudo trimforce enable.
votre appareil datant de 2011, il est donc aussi compatible avec El Capitan mais aussi Sierra.
a voir en fonction aussi du montant de mémoire vive dont vous disposez.
 
Ok merci donc el capitan serait mieux... en RAM il est à 16 Go je vais voir su le web les différences entre el capital et sierra
 
donc aucun souci pour EC, cela va tourner comme une horloge une fois le ssd installé. pour sécuriser l'opération vous pouvez tout aussi bien pratiquer comme suit avant de tenter l'installation d'un autre système que vous ne connaissez pas :

- brancher en USB le SSD tout neuf
- cloner le disque interne dessus en utilisant par exemple le logiciel Carbon Copy Cloner (gratuit pendant 30 jours, bien assez pour faire ce qu'il faut)
- intervertissez les deux disques puis démarrez sur le SSD désormais à l'intérieur
- installez Trim Enabler et activez-le
- dans les paramètres de Mavericks, Démarrage, sélectionnez bien le SSD interne afin que le système ne scanne pas le tout à chaque démarrage
- rebootez
 
Merci. Je pense repartir au propre... sinon aucun souci j'ai déjà des clones de mes macs je ferais une mise à jour avant de faire l'installation j'utilise superduper.
 
attention, Super Duper fonctionne parfaitement mais ne sait pas reconstruire la partition Recovery, à la différence de CCC. il faudrait mieux refaire un clone avec CCC de votre installation (par sécurité déjà).
 
ah oui c'est vrai qu'il ne fait pas ça... bon je me ferais une copie avec CCC
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Avec 16 Go de RAM, Sierra tournera parfaitement et avec le SSD ca va être une bombe!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Aucun problème pour ton modèle de 2011, j'ai mon vieux MBP de 2010 qui tourne comme une horloge sous macOS Sierra avec 8 Go de mémoire et un pauvre processeur i5, mais avec 2 SSD, un pour macOS, l'autre pour mes données avec une partition Boot Camp et ça roule. :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Une fois le passage au SSD installation de TRIM enabler.
Sous macOS Sierra ce sera une ligne de commande via le Terminal…
Bloc de code:
sudo trimforce enable
…et pas par logiciel.
Si vous me dites le dernier... hum vu tous les couacs je suis moins chaud.
macOS Sierra tient bien la route. Ceux qui ont des problèmes installent tout et n'importe quoi, tu ne viens pas assez souvent dans les forums.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
OK... bon alors plus qu'à acheter un SSD... je songe à ce modèle https://www.macway.com/fr/product/30144/samsung-disque-ssd-serie-850-evo-250-go-25-sata-iii.html

Pas souvent sur le forum c'est sûr, car je n'ai pas vraiment de problème, je me débrouille assez bien aussi. J'installe rarement des trucs... peu de besoins...

Mon portable d'ailleurs est peu utilisé, il ne sert que en vacances et parfois à la maison mais disons allez pas plus de 1 jours par mois donc sur 365 jours le portable fonctionne une trentaine de jours... donc pas besoin d'en changer, juste un SSd pour un démarrage optimisé si je puis dire.

Mon imac aurait lui bien besoin de passer sous un SSD (imac 27" 2009 - le premier 27"). Quand il va me lâcher ça va être chaud pour choisir quoi prendre. Grosse utilisation pour la photo donc pas de gros besoins matériels... mais je songe à un écran de qualité (eizo) et les mac pro actuels je les trouvent hors de prix... Donc tant qu'il tient :) :) :) Mac mini j'ai peur de manquer de puissance.
Au pire passer sous Linux... Mais pour mon workflow ça veut dire adieux LR :( ... Darktable peut-être.
 
Dernière édition:
Il est un peu moins rapide qu'un Crucial, mais à notre niveau ça ne se voit pas. Tant qu'à faire si tu peux mettre un 500 Go ce ne serait pas plus mal, mais ce n'est pas moi qui paye. ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Nos messages se croisent... 500 Go, non car pas besoin... le portable n'est pas mon outil de travail... (voir ci dessus) Je peux aussi lui coller un crucial MX300... mas comme tu le dis en SATA ça doit pas changer grand chose...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
dans "à propos de ce mac", au niveau "matériel" puis "ata série" vous devriez trouver le disque actuellement branché en interne ; une fois sélectionné dans la colonne de droite vous devriez voir apparaître dans la partie droite basse plusieurs informations dont "vitesse de la liaison" qui va vous donner la vitesse du port sata, à savoir II ou III.
si c'est du II, un SSD simple et peu coûteux suffira car ils sont tous sata III donc forcément capables de plus de vélocité que ce que le port permettra.
Par contre, si c'est du III cela peut être intéressant de choisir un SSD un peu plus "punchy", déjà pour la vitesse brute, mais aussi éventuellement pour l'avenir, car rien ne dit que vous ne changerez pas votre ordinateur d'ici quelques temps, et vous serez peut-être alors content de récupérer un bon SSD pour en faire un disque externe rapide...
 
Il me semble que le sataIII n'est arrivé qu'en 2012 sur les MacBookPro...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je jetterais un oeil. :) sur mon imac c'est du III le portable faut que je l'allume :)
 
Il me semble que le sataIII n'est arrivé qu'en 2012 sur les MacBookPro...

Mon MacBook Pro 15" Early_2011 est en SATA-3 pour le HDD (SATA-2 pour le Super-Drive). Plus largement > c'est à partir de 2011 que le SATA-3 fait son apparition sur les MacBook Pro.
 
Mon MacBook Pro 15" Early_2011 est en SATA-3 pour le HDD (SATA-2 pour le Super-Drive). Plus largement > c'est à partir de 2011 que le SATA-3 fait son apparition sur les MacBook Pro.

Merci de la précision.
Alors Lepetitpierrot ne va pas reconnaître son MBP, une fois doté d'un SSD!
 
Sur mon MBP il semblerait que j'ai ça du SATA III c'est drôle j'ai pas la même info que sur l'imac

MBP
Capture d’écran 2017-07-21 à 12.17.43.png
Imac
Capture d’écran 2017-07-21 à 12.17.43.png
 
Si tu colles 2 fois la même copie d'écran, on va avoir du mal à voir une quelconque différence.... [emoji848]
 
  • J’aime
Réactions: okeeb