Quel outil utiliser pour rotation de photos et vidéos ?

brome

Membre expert
Club iGen
8 Septembre 2001
1 165
79
Bonjour à tous. J'ai besoin de vos lumières sur un petit souci, ou plutôt deux petits soucis, qui me tracassent.

Lors de mes récentes vacances à l'étranger, ayant dû extraire les photos de ma carte mémoire dans des conditions précaires, je me retrouve avec de nombreuses photos dont l'orientation ne correspond pas (prises en mode portrait, mais téléchargées en mode paysage)

J'ai aussi tourné quelques petites vidéos (c'était avec un Canon G3) en mode portrait.

D'où mes 2 questions :

1. Quel logiciel ou outil dois-je utiliser pour tourner mes photos de 90 degrés, sans perdre de qualité ? Car si j'utilise par exemple Photoshop pour charger mon image, la tourner et la sauver, sachant que mon image originale était en JPG, il y aura logiquement perte de qualité au moment où je la sauverai à nouveau.

2. Quel logiciel utiliser pour tourner mes vidéos de 90 °C ?

Merci d'avance.
 
Concernant la rotation d'une photo format jpeg sans perte de qualité je n'ai pas trouvé la solution. Actuellement j'oriente mes photos avant le transfert via le logiciel de Transfert d'image Apple.
Concernant maintenant la vidéo, j'utilise Quicktime version pro. Tu utilises: Pomme J > Séquence > piste video > dimension
et là tu peut faire toutes les rotations possibles
voilou
 
brome a dit:
Bonjour à tous. J'ai besoin de vos lumières sur un petit souci, ou plutôt deux petits soucis, qui me tracassent.

Lors de mes récentes vacances à l'étranger, ayant dû extraire les photos de ma carte mémoire dans des conditions précaires, je me retrouve avec de nombreuses photos dont l'orientation ne correspond pas (prises en mode portrait, mais téléchargées en mode paysage)

J'ai aussi tourné quelques petites vidéos (c'était avec un Canon G3) en mode portrait.

D'où mes 2 questions :

1. Quel logiciel ou outil dois-je utiliser pour tourner mes photos de 90 degrés, sans perdre de qualité ? Car si j'utilise par exemple Photoshop pour charger mon image, la tourner et la sauver, sachant que mon image originale était en JPG, il y aura logiquement perte de qualité au moment où je la sauverai à nouveau.

2. Quel logiciel utiliser pour tourner mes vidéos de 90 °C ?

Merci d'avance.

je dis peut-être une c..., mais la simple rotation avec iphoto fait-elle aussi perdre de la qualité?

sinon j'utilise aussi toshop pour les retouches et je sauve en qualité max. je perds bcp en qualité??
confused.gif
 
Moi je retourne mes photos avec iView : cela retourne les photos directement dans le dossier original.

Par contre je ne sais pas s'il y a une compression d'effectuer ?
 
Merci pour vos réponses
smile.gif


En effet, la manip sous Quicktime marche très bien pour les vidéos.

Concernant les photos, je viens de télécharger iView, qui semble pouvoir faire ce genre de rotations et bien plus, et suis en train de l'étudier tranquillement.
 
en comparant l'original avec la version tournée par iphoto, j'ai remarqué une diminution de la taille du fichier, sans doute due à une recompression,
Par souci scientifique, j'ai verifié que la taille d'un original et d'une photo importée dans iPhoto mais non modifiée faisaient bien la même taille, c'est le cas
il serait intéressant de faire le test avec iview media
si quelqu'un a une autre explication pour le changement de la taille du fichier ça serait évidemment intéressant
sinon, la solution ultime ça serait de convertir ses photos en un format qui peut être édité sans recompression (RAW ?) et de faire toutes ses modifications à partir de là avant d'exporter en jpg. mais est-ce qu'on ne risque pas de perdre les informations contenues dans le jpg (EXIF, ICC, IPTC) ?
 
iMolk a dit:
il serait intéressant de faire le test avec iview media
si quelqu'un a une autre explication pour le changement de la taille du fichier ça serait évidemment intéressant

Effectivement, il s'agit d'un problème de décompressio recompression. Et comme la compression JPEG est destructice, à chaque étape, on perd une bonne dose de qualité.

iView en revanche sait faire la rotation d'une photo sans la décmpresser, donc sans perder de qualité. C'est dit explicitement dans la doc.
 
2 questions sur Iview :
- est il possible de faire une rotaion auto en fonction des données EXIF ?
- existe-t-il un moyen d'envoyer simplement les photos par email (en choisissant la taille).

si oui, comment ?

Merci par avance.
 
Je parle pour le G5 (vu que je n'ai "que" ça pour tester), il a un detecteur de mouvement,
et restitue les images verticales dans la sens de la prise,
iView 2.0.1 affiche donc les images tel quel sans changer les exifs,
contrairement à iPhoto (qui les affiche "couchées")...
Pour les possesseurs de Canon il y a aussi ImageBrowser qui fait la rotation sur la CF avant import.

La fonction mail de iView est simplement dans action/ouvrir avec/mail (ou autre)
Ou "clic droit/ouvrir avec" sur l'image (modification de taille sauvegardée préalablement).
 
Il existe PhototoolsCM, un plug-in de menu contextuel qui permet de tourner ou inverser des photos sans recompression et sans ouvrir d'appli, il est testé sur cuk.ch .

J'ai également la fonction qui remet la photo droite sur mon Ixus 400 (tout neuf
laugh.gif
) et je dois avouer que c'est bien pratique parce-qu'ImageBrowser, depuis que j'utilise la version OS X me crée une copie de l'image que je redresse, en plus de l'originale inclinée et ça me gonflait un peu de devoir éliminer celle-ci à la main.
 
Yip, j'ai aussi un Ixus 400 (que j'adore)
Tu utilises quoi dans l'ordre quand tu dl tes photos ?
Et les autres ?

Moi dans l'ordre :
- transfert via transfert d'images
- browse du dossier via Graphic Converter (+ création + rotation d'apercu auto)
- suppression des photos loupées via Graphic Converter
- rotation de l'image avec clic droit (rotation en fonction de l'exif)

 
CharlesX a dit:
Tu utilises quoi dans l'ordre quand tu dl tes photos ?
Et les autres ?

Ben comme je le disais dans mon post j'utilise ImageBrowser pour tout ça. C'est un soft fourni sur le CD avec l'Ixus 400 (avec mon précédent Ixus 2,1M aussi, en version OS 9, début 2001).

J'ai paramétré Transfert d'Image pour que ce soit lui (IB) qui se lance à la connexion de l'Ixus. La nouvelle version 3.0 est aussi bien que la précédente. Ce que je trouve très pratique c'est son browser, du même genre que l'explorateur de fichier de Photoshop (que l'on peut d'ailleurs lancer directement après avoir choisi une ou plusieurs photos, de même que PhotoStich pour faire des panoramiques...). Les autres fonctions y sont (rotation, suppression de clichés (des dossiers ou de l'APN)) etc. Il permet même de piloter l'Ixus depuis l'ordi pour prendre des photos. Pas forcément super utile mais rigolo.
smile.gif
 
j'ignorai que la rotation d'une image dans photoshop pouvais produire une perte de qualité; je suis assez sceptique là dessus
 
salamèche a dit:
j'ignorai que la rotation d'une image dans photoshop pouvais produire une perte de qualité; je suis assez sceptique là dessus
L'Explorateur de fichiers de Photoshop modifie l'orientation des images sans modifier les originaux (cache).

La rotation se fait à l'ouverture du fichier et tant que fichier n'est pas enregistré, il n'est pas modifié.

Il est de toutes façons prudent d'enregistrer sur CD AVANT toutes modifications ses photos numériques qui sont des originaux (comme les négatifs).
 
Joël Pierre a dit:
La rotation se fait à l'ouverture du fichier et tant que fichier n'est pas enregistré, il n'est pas modifié.

Le problème est là. Avec du JPEG, un nouvel enregistrement engendre une recompression, donc une (nouvelle) perte de qualité.
Avec un format d'enregistrement non destructif, comme le PICT, tu peux modifier et enregistrer tes fichiers tant que tu veux. C'est d'ailleurs comme ça que je pratique quand je modifie quelque chose, ou alors j'enregistre au format Photoshop, surtout s'il y a des calques.

Essaie d'enregistrer 10 fois un jpeg, même en qualité maxi, tu verras une différence plus ou moins flagrante à la fin, même si tu ne modifie qu'un pixel à chaque fois.