Quel profil papier journal

vins

Membre actif
14 Octobre 2004
215
6
Chablais, Switzerland
Bonjour,

j'ai un blanc, cela fait quelque temps que je n'ai pas travaillé pour du journal.

Quel profil de séparation utilisez-vous pour un travail destiné à être imprimé sur du papier journal??

J'ai trouvé sur le site eci.org les dernières normes 2009.
Il me semble que c'est le PSO_SNP_Paper_eci
 
Si seulement je savais ou ça allait être imprimé. :siffle::siffle:

C'est pour une campagne de pub. Je leur livrerai bien le tout en RVB mais on m'a fourni des fichiers de travail en CMYK. :(:(

Merci quand même
 
Bonjour,

j'ai un blanc
Le papier journal est rarement blanc :D

Comme le dit Bédiez, il faut se rapprocher du support et de poser la question car il se peut qu'il y ai une TAC a poser spécifique, par exemple chez Métro c'est 220% chez 20 minutes c'est 240%.....
Bref le profil c'est pas la magie et inchala... je suis même (sans vouloir te vexer) étonné de la question vue ta signature sur le forum (attention aucune attaque mais un grand étonnement)

Au pire en gravure, on se rapproche du chef de projet (comme on les appelle maintenant) ou du client car il y a bien quelqu'un qui sait où il a acheter l'espace pour la parution
 
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Malheureusement j'ai plusieurs contraintes et inconnues sur ce projet:

-C'est pour une campagne de pub, ça va donc être imprimé à plusieurs endroit différents et dans plusieurs pays
-Les fichiers de travail que l'on m'a fourni sont en CMYK
-Délai
-Budget
-Compréhension du client vis-à-vis de la concordance des teintes

Alors j'ai décidé de faire un fichier plus ou moins passe partout (sans plus de garanties), bref pas toujours facile de faire les choses telles qu'elles devraient être
 
-Les fichiers de travail que l'on m'a fourni sont en CMYK
Cela veut dire que tu vas faire une convertion cmjn>cmjn ? Tu as les outils pour ça ou tu vas aussi "bidouiller" ?

Alors j'ai décidé de faire un fichier plus ou moins passe partout (sans plus de garanties), bref pas toujours facile de faire les choses telles qu'elles devraient être
Dans ce cas le deuxième lien vers l'IFRA me semble plus approprié mais sans aucune garantie vu que tu ne connais pas exactement la destination (mais tu limitera les dégâts je penses).
Sachant aussi que la plupart des "pros" en France ne se soucis toujours pas vraiment de ce genre de chose et donnent encore des fichiers en fogra27 voir en euroscale V2... Mais cela finira par changer...
 
La conversion cmjn>cmjn est plus que de la bidouille sachant que tu repasse par du Lab sans logiciel device link approprié..
... Attention aux éventuelles surprises donc.

Si un chromiste passe par là il t'en dira surement plus est mieux que moi sur le sujet au niveau des conversion cmjn>cmjn dans PS... ;)
 
Si un chromiste passe par là il t'en dira surement plus est mieux que moi sur le sujet au niveau des conversion cmjn>cmjn dans PS... ;)
Hop il y en a un qui passe... et il dit : il fallait conserver ces gens là dans les services, maintenant faire de la préparation de fichiers destinés à une campagne de pub ce n'est pas qu'appliquer un profil au petit bonheur la chance
Surtout quand on fait une campagne dite "mondiale" il faut mettre tous les atouts pour faire du bon taf, et limiter la casse ne peut se faire qu'avec une parfaite maîtrise du sujet.
Allez j'y retournes:cool:
 
Si seulement je savais ou ça allait être imprimé. :siffle::siffle:
C'est pour une campagne de pub. Je leur livrerai bien le tout en RVB mais on m'a fourni des fichiers de travail en CMYK. :(:(
Merci quand même

Là, je ne comprend plus rien :rose: Encore heureux que tu as tout reçu en CMJN, je ne vois ce que tu veux faire en RVB en imprimerie :hein: :love:

Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est pour du numérique ou tu n'y connais rien en imprimerie conventionnelle :(
 
Là, je ne comprend plus rien :rose: Encore heureux que tu as tout reçu en CMJN, je ne vois ce que tu veux faire en RVB en imprimerie :hein: :love:

Soit tu t'es mal exprimé, soit c'est pour du numérique ou tu n'y connais rien en imprimerie conventionnelle :(

Salut,
pourquoi du RVB ?

Et bien pour pouvoir faire la conversion avec le bon profil en fonction de la presse, du papier…

Alors que recevoir du CMJN avec une mauvaise conversion (mauvais profil) et devoir faire du CMJN -> CMJN :eek:
:D
 
Salut,
pourquoi du RVB ?

Et bien pour pouvoir faire la conversion avec le bon profil en fonction de la presse, du papier…

Alors que recevoir du CMJN avec une mauvaise conversion (mauvais profil) et devoir faire du CMJN -> CMJN :eek:
:D

Surtout que sans logiciel adapté c'est CMJN>lab>CMJN
C'est dur à faire rentrer mais effectivement mieux vaut toujours avoir les images en RVB... ;)
 
Surtout que sans logiciel adapté c'est CMJN>lab>CMJN
C'est dur à faire rentrer mais effectivement mieux vaut toujours avoir les images en RVB... ;)

Logique :D :love:

Comme ça tu peux facturer le passage de RVB en CMJN.

Je vois bien, je reçois 200 photos en RVB à traiter au lieu d'utiliser celle du client. :rose: :p

S'il te les as envoyée en CMJN c'est sûrement qu'il connaît le problème, non :confused: Je n'ai jamais reçu d'un amateur du CMJN, car il ne sait pas ce que c'est :siffle:
 
Salut,
pourquoi du RVB ?

Et bien pour pouvoir faire la conversion avec le bon profil en fonction de la presse, du papier…

Alors que recevoir du CMJN avec une mauvaise conversion (mauvais profil) et devoir faire du CMJN -> CMJN :eek:
:D
Oui le RVB est possible, certains pays (se comptant sur les doigts d'une main) fournissent les images ainsi
mais recevoir un mauvais CMJN et le sauvez c'est faisable si on est bien du métier car à cœur de graveur vaillant rien d'impossible


Maintenant moi ce qui m'étonnes c'est quand je vais sur le site en signature de Vins et que je lis la question.... vache j'ai quitté le métier il y a pas si longtemps mais je suis assez mort de rire quand je vois ça:D

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Je n'ai jamais reçu d'un amateur du CMJN, car il ne sait pas ce que c'est :siffle:
Bah demande à tous graveur qui se respecte ou à notre Claude National... il y a encore peu (et il y en a encore) t'avais des pseudos graveurs qui te faisaient image>mode CMJN avec du fogra 27 sans connaître le problème d'équilibre des gris ou d'une TAC à 350.... des grands moments de fous rires quand tu lisais le site des dites boîtes ayant fait le taf :D
 
Logique :D :love:

Comme ça tu peux facturer le passage de RVB en CMJN.

Je vois bien, je reçois 200 photos en RVB à traiter au lieu d'utiliser celle du client. :rose: :p

S'il te les as envoyée en CMJN c'est sûrement qu'il connaît le problème, non :confused: Je n'ai jamais reçu d'un amateur du CMJN, car il ne sait pas ce que c'est :siffle:
Facturer le cmjn au cmjn oui tu veux dire...

Et il connait quel problème ? Celui de la, ou des destinations de ton fichier ?
Il te donne d'ailleurs les images cmjn dans toutes les séparations possibles?
Il est vachement fortiche dis donc alors :D

Tu as donc toujours reçu du RVB d'amateurs ? Et bien ceux là sont plus pro que ton client qui t'envoie du cmjn si tu veux savoir ;)
 
Tu as donc toujours reçu du RVB d'amateurs ? Et bien ceux là sont plus pro que ton client qui t'envoie du cmjn si tu veux savoir ;)
Taratata on n peut pas dire ça.... une quad bien gérée avec une TAC bien calé à pas trop fort permettra de répondre à 80% des besoins.... après un petit retrait au besoin et hop.... bref rien de neuf sous le soleil et surtout rien de compliqué
 
Taratata on n peut pas dire ça.... une quad bien gérée avec une TAC bien calé à pas trop fort permettra de répondre à 80% des besoins.... après un petit retrait au besoin et hop.... bref rien de neuf sous le soleil et surtout rien de compliqué

Rien de compliqué ?
Alors là je suis étonné de ta réflexion. Au vu de ton site on voit bien que la gestion couleur et des espaces colorimétriques est complexe. Faire une bonne sep c'est du boulot et ca se payait avant que l'on demande aux graphistes de faire de la mise en page, de l'illustration, de la retouche, du flash, du web, du PowerPoint... et un putain de bon café !

Et moi en tant que mauvais graphiste je ne connais que conversion RVB/CMJN avec les profils ECI (aie aie aie, je sens que ca ma retomber dessus :rateau::rateau::rateau::rateau:)
 
ca se payait avant que l'on demande aux graphistes de faire de la mise en page, de l'illustration, de la retouche, du flash, du web, du PowerPoint... et un putain de bon café !
Tu en oublies au passage mais bon... Et rajoute aussi "pour le même prix, voir moins, et avec le service après vente d'explications en tout genre..). Pour le café, what else ?:rateau:
Quant à la quad "bien gérée" si le client la connaissait je ne penses qu'il n'enverrait plus ses images en cmjn depuis bien longtemps.. Il n'enverrai plus rien d'ailleurs (déjà chez moi ses images on le pensent et on les fabriquent, c'est mon métier avant toute chose) ;)

Et moi en tant que mauvais graphiste je ne connais que conversion RVB/CMJN avec les profils ECI (aie aie aie, je sens que ca ma retomber dessus
Quoi donc ? Les résidus du fogra27 ou de l'euroscale ? :D