Quel reflex numérique pour moi ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Loops

Membre actif
11 Avril 2004
148
5
Visiter le site
Salut à tous,

je pars au Japon fin octobre, et j'aimerais me faire un petit plaisir en achetant un reflex num. Je dois dire que j'hésite pas mal entre les marques, et j'aimerais me faire déjà un petit pack avec un boitier et un objo standard qui puisse me permettre de faire le plus.
Au niveau des boitiers, c'est la grande incertitude, on trouve de tout entre 450 et 600€ :
- Pentax 100D
- Nikon D40
- Canon 350D
- Olympus e410
- Sony A100

Là dedans, que choisir, sachant que je suis pas à 150€ pret pour le boitier, mais j'aimerais vraiment un truc sympa et pas cheap. Je compte shooter en RAW et utiliser Aperture derriere pour tout gérer.

Merci de votre aide :)
 
ben je m'étais posé la question, mais je ne voyais pas d'énormes différences sur le papiers, entre les 'entrées de gamme' cités, et les milieux de gamme que tu cites...
Est ce que vraiment ça vaut le coup de mettre les sous en plus ?
 
Disons que ça fait quand meme un differenciel d'un peu plus de 150€... mais bon, en partant sur ces bases, tu conseillerais lequel des trois justement ?

et si je restais sur l'entrée de gamme, lequel de ceux cités sont à conseiller / éviter ?
 
Personellement, je te déconseillerai le D40. Trop limité dans ses fonctions.

Tu dis "qui me permetrrait de faire le plus" ? cad ?

Regarde bien aussi les gammes d'objectifs, en essayant de te poser la question de tes futurs achats... Je vais peut être en faire hurler quelques uns, mais pour moi un boitier n'est qu'un accessoire qu'on visse sur un objectif ! (bon ok j'exagère un peu ;) ) Les boitiers sont tous obsolètes au bout de deux ans, les objos non. L'invesstissement réel se situe dans le parc d'objos, pas dans le boitier. :)

Un conseil donc : Ne lésine pas sur les objectifs, n'hésite pas à acheter un boitier nu plutôt qu'un kit et à y adjoindre un objectif de meilleure qualité.
 
quand je disais "de faire le plus", je voulais dire : qui puisse répondre à la plupart de mes demandes "standard", en parlant d'un objectif (un 18-55 par exemple).

Pour les objectifs, j'ai un peu de mal à voir, a priori, quelles marques ont de meilleurs objo, et je dois dire etre un peu perdu au niveau des compatibilités.
 
mais bon, en partant sur ces bases, tu conseillerais lequel des trois justement ?

ben ça dépend de ce que tu veux, ce que tu privilégies, le viseur , le RAW, le jpeg, la gestion du bruit, l'AF, le parc optique, SD ou CF, la compacité, le stabilisateur de capteur...

et si je restais sur l'entrée de gamme, lequel de ceux cités sont à conseiller / éviter ?

même remarque, mais je rajouterais la réactivité. dans ce domaine Canon ou Nikon devant.
 
ben ça dépend de ce que tu veux, ce que tu privilégies, le viseur , le RAW, le jpeg, la gestion du bruit, l'AF, le parc optique, SD ou CF, la compacité, le stabilisateur de capteur...

je compte shooter en RAW donc, et j'aimerais evidemment avoir la meilleure prise en main possible. Au niveau du parc optique, le plus large est le mieux, mais je dirais que je suis prefere avoir accès aux meilleurs objos plutôt qu'au plus grand nombre (pour schematiser). Au niveau du format de carte, je m'en fous. Le stabilisateur, ça me semble interessant.
La gestion du bruit, ça me semble très important, vu que je compte aussi faire des photos la nuit avec.

même remarque, mais je rajouterais la réactivité. dans ce domaine Canon ou Nikon devant.

ok, et le canon 350 ou 400 est un bon choix pour les autres éléments ?
 
quand je disais "de faire le plus", je voulais dire : qui puisse répondre à la plupart de mes demandes "standard", en parlant d'un objectif (un 18-55 par exemple).

D'expérience, je peux te dire que le 18-55 de canon est assez moyen... il en va de même généralement avec les objectifs standards des kits.. (Mais ce 18-55, il me semble, obtient la palme). Mais il permet tout de même de belles photos, je te rassure.

Une bonne idée, même si tu prends un kit, serait d'y ajouter un 50mm de grande ouverture. Toujours dans le cas Canon (je parle de canon parce que je connais, aucune pub, la dedans, les autres fabricants sont très bien aussi), il y a le 50mm F1.8 à 100€, à la grande ouverture qui te permettra de réaliser de magnifiques portraits au fond flou, et ce avec une qualité d'image plus que largement supérieure à l'objectif du kit.

Très petite rallonge en termes de sous, mais à mon avis un must have à avoir pour qui débute en photo. Tu pourras jouer avec les grandes ouvertures et apprendre à te déplacer pour cadrer, plutôt qu'utiliser un zoom. (ce qui n'est pas pareil, rappelons-le)


Pour les objectifs, j'ai un peu de mal à voir, a priori, quelles marques ont de meilleurs objo, et je dois dire etre un peu perdu au niveau des compatibilités.

Les meilleurs objos, cela va être dur de départager, le prix rentrant en compte... Mais existe toujours des fabricants comme Sigma ou Tamron qui proposent des objectifs pour des boitiers de plusieurs marques à des prix très intéressaants. Par exemple tu as un kit Sigma avec un 18 - 50 et un 55 - 200 pour 200€ environ, qui existe pour tous les types de boitiers. (avec ce genre de kit, les demandes standard seront couvertes, et pour un prix modique)

Je me répète encore : ne pas choisir les objos à la légère !

EDIT : Pour ce qui est de la gestion du bruit, Canon a toujours eu les meilleurs résultats, même si les autres s'en rapprochent beaucoup maintenant. Il faut voir aussi qu'un stabilisateur intégré te permettra de ne pas monter en ISO, et de réduire ainsi le bruit... Jamais simple un choix hein ?

Le 400D serait un bon choix concernant ces éléments, une gamme au dessus du D40. ( et avec le 50mm F1.8, j'insiste !) Le D80 est aussi un excellent boitier (avec le Nikon 50 F1.8 aussi lol !), au meilleur viseur que le 400D il me semble.
 
merci pour ce retour, et c'est vrai que je ne comptais pas prendre un kit avec un reflex numerique d'entrée de gamme. J'avais effectivement entendu parler du 18-55 du canon, plutôt bof.
 
merci pour ce retour, et c'est vrai que je ne comptais pas prendre un kit avec un reflex numerique d'entrée de gamme. J'avais effectivement entendu parler du 18-55 du canon, plutôt bof.

Plutot bof, plutot bof… Ceux qui te disent ca c'est ceux qui ne savent pas s'en servir, ou ceux qui ont les moyens de s'acheter un objectif a 750€

j'ai vu des photos sorties de cet objectif qui ont retenu toute mon attention…
 
Je te parle ce de que je connais:

-J'ai eu pendant un bon moment un Olympus E-500 que j'ai adoré, il fesait de très bonne photos pour un prix pas trop élevé! Il était aussi leger et compact par rapport à d'autres reflex! J'imagine que les E-410 et E-510 ne me décevraient pas!

-Je viens de changer de boîtier pour un D80, plus cher, plus lourd, plus gros... Mais dès les premiers jours on sent la différence (le viseur est impressionnant pour un novice comme moi ;-). La qualité semble être au rendez-vous. De plus le bruit est moins présent dans les ISO élevés et le choix des objectifs est plus grand et meilleur marché à première vue... Et le mode rafale est performant!

Le D80 est bien meilleur et je vais sûrement être surpris de jour en jour. Mais le Olympus bien meilleur marché m'a suivis fidèlement et j'en étais très très content. Les boîtiers premiers prix sont certes pleins de défauts pour "les pro" mais des débutant pourront très bien se faire la mains au début avec ces reflex!

Ps: Pendant 1an et demi j'ai jamais eu 1 seul problème de poussière sur le capteur avec mon Olympus (et son système anti-poussière, le seul qui marche vraiment). Dès 3 jours avec mon D80 je dois aller faire nettoyer mon capteur... Mais bon c'est un détail!
 
perso j'ai un PANASONIC Dmc-lx2 que je transporte sur moi et bientôt un D80 + Objectif AF-S DX 18-135 mm (commander rue du commerce) au vu des teste, j'ai pris le nikon
 
J'ai un K100D, je shoote en RAW avec plaisir. J'utilise plutôt Lightroom qu'Aperture, aucun soucis. :)

Et le 18-55mm du kit est tout à fait correct pour un objectif de kit. :up:

Ce qu'il y a de bien avec pentax, c'est que l'on peut utiliser tous les anciens objos: donc du choix de qualité pour pas cher. Mon 50mm f/1.7 je l'ai eu pour 110€ et il m'épate à chaque fois. :love:
 
pas grand chose à gagner de prendre le 400d au lieu du 350d. donc 350d en promo (meilleur en sensibilité que le 400d), un objo 50 mm 1,8 et plus tard, un usm choisi selon ton usage. c'est ce que je fais en ce moment avec mon 350d, je dois voir un gars cette aprèm pour le 50mm 1,8 d'occase pour faire des photos sans flash et un 17-85 is usm à moitié prix pour virer le 18-55 qui n'est pas un cul de bouteille mais n'a pas un AF très efficace dans des conditions un peu difficile.
arc_apres_pt.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.