Quel routeur ??

Sim le pirate

Membre actif
20 Mars 2005
802
118
40
Mons/Bruxelles
Hello,

J'ai fait un peu trop le malin devant un prof à l'école et il
m'a donc chargé de faire une petite étude de marché
pour l'achat d'un routeur sans fil!

Celui-ci serait placé dans une salle de projection, et recevrait
internet par le biais d'un fort long cable rj45. Il semblerait
que l'on perde déja un tiers de la vitesse à cause de la distance.

Se connecteront au réseau de nombreux portables mac et pc,
le budget serait genre 60/70 euros.

J'ai pas trop envie de : 1) passer pour un con
2) le reconfigurer toutes les semaines

Bref il faut un truc fiable.
J'attends les propositions :D :D

Merci d'avance!! :up:
 
Salut.

Sim le pirate a dit:
Celui-ci serait placé dans une salle de projection, et recevrait
internet par le biais d'un fort long cable rj45. Il semblerait
que l'on perde déja un tiers de la vitesse à cause de la distance.
Du moment que le cable ne dépasse pas les 100m, y'aura pas de perte de débit.
Sinon, dans la mesure ou, d'après ce que je comprend, le routeur sera installé au sein d'un réseau local existant, pas la peine de prendre un routeur, un (ou plusieurs) point(s) d'accès fera(feront) l'affaire.

Sim le pirate a dit:
Se connecteront au réseau de nombreux portables mac et pc
Qu'entends tu exactement par "nombreux" ?

Sinon, petite suggestion... vas voir l'administrateur réseau/système de ton école, car l'installation de ce genre d'appareil doit être soumise à plusieurs contraintes (méthode d'authentification par exemple). Donc pas évident de te conseiller un modèle précis pour l'instant.
Tu te doutes bien que l'installation de ce type d'appareil doit se faire avec l'accord des autorités compétentes ;)

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Du moment que le cable ne dépasse pas les 100m, y'aura pas de perte de débit.
Sinon, dans la mesure ou, d'après ce que je comprend, le routeur sera installé au sein d'un réseau local existant, pas la peine de prendre un routeur, un (ou plusieurs) point(s) d'accès fera(feront) l'affaire.

Qu'entends tu exactement par "nombreux" ?

Sinon, petite suggestion... vas voir l'administrateur réseau/système de ton école, car l'installation de ce genre d'appareil doit être soumise à plusieurs contraintes (méthode d'authentification par exemple). Donc pas évident de te conseiller un modèle précis pour l'instant.
Tu te doutes bien que l'installation de ce type d'appareil doit se faire avec l'accord des autorités compétentes ;)

@+
iota

Hello,

en fait il n'y a pas d'administrateur réseau, j'ai carte blanche pour l'achat et l'install! :D

Il me faut donc un point d'accès fiable et pas trop cher. Il n'y aura vraisemblablement pas de clé
de protection car cela doit être un réseau accessible à tous les étudiant et profs.
Par nombreux, j'imagine 7/8 pc/macs maximum connectés en même temps.

J'ai repèré ces 2 là sur ldlc.com: D-Link DWL-G700AP (43,95¤) et Netgear WG602 (64,89¤).

Merci
 
Sim le pirate a dit:
J'ai repèré ces 2 là sur ldlc.com: D-Link DWL-G700AP (43,95€) et Netgear WG602 (64,89€).
D-Link, j'en ai juste eu entre les mains (pas testé en utilisation réelle), je trouve que ca fait un peu toc...

Sinon, concernant la connexion internet, vous en avez déjà une existante ?

@+
iota
 
iota a dit:
D-Link, j'en ai juste eu entre les mains (pas testé en utilisation réelle), je trouve que ca fait un peu toc...

Sinon, concernant la connexion internet, vous en avez déjà une existante ?

@+
iota

Oui il y a une connexion adsl dans le secrétariat (modem thomson je pense) + un routeur filaire (linksys).
J'ai aussi pensé au linksys wrt54g, routeur que je possède et qui marche nickel
(et puis c'est toujours pratique d'avoir le sans fil et le rj45!).
 
OK, donc comme il y'a déjà un routeur, tu peux bien utiliser un point d'accès en lieu et place d'un routeur Wi-Fi... mais assure toi d'abord qu'il reste un port RJ45 disponible sur routeur/switch filaire.

@+
iota
 
Au passage...
Tu noteras que ce que tu veux faire pose des problèmes de sécurités importants...
Les machines Wi-Fi auront accès aux machines du secrétariat... ce qui peut poser quelques problèmes...

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: Sim le pirate
iota a dit:
Au passage...
Tu noteras que ce que tu veux faire pose des problèmes de sécurités importants...
Les machines Wi-Fi auront accès aux machines du secrétariat... ce qui peut poser quelques problèmes...

@+
iota

Pas si je n'active pas le partage??... De plus suis je obligé de travailler abec le même nom de réseau?
 
Sim le pirate a dit:
Pas si je n'active pas le partage??
Si le partage n'est pas activé, tu empéches juste le fait que les utilisateurs puissent partager des fichiers, mais il reste beaucoup d'attaques réseaux possibles.

Sim le pirate a dit:
De plus suis je obligé de travailler abec le même nom de réseau?
Avec un deuxième routeur (et pas un point d'accès) tu dois pouvoir créer deux sous-réseaux différents pour les machines wifi et filaire. Mais ça ne devrait pas empécher les machines des deux sous-réseaux de pouvoir communiquer entre-elles (du fait qu'il y'a un routeur entre les deux sous-réseaux).

Je sais pas trop quelles sont les possiblités de configuration du firewall des routeurs Linksys, qui pourrait être utile dans ton cas pour assurer un minimum de sécurité...

@+
iota