Quel scanner pour X.2 ?

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 520
1 965
Angoulême
Bonjour, j'envisage l'achat d'un scanner, mais je ne sais pas encore quoi choisir.
Je veux que l'intégration à MacOS X soit optimale, c'est à dire reconnu par le système et par image capture.
Je prends du Epson, du Canon, ou autre chose ?
Au fait, je ne veux pas un scanner à 3000 F, donc, merci de limiter les suggestions.
Cordialement
Bertrand

Personellement je possède un Canon N670U pas cher qui fonctionne bien sous OS X, avec l'application Canonscan Toolbox.

Mais Image Capture ne le reconnait pas.

Mais sinon ca tourne Pico Bello ;-)

Y'a pas de logiciel OCR fournit avec, et comme je ne possède pas ce genre de logiciel de tierce partie, je n'ai pu faire l'essai.

C'est aussi parceque l'OCR ne m'est pas utile pour ce que j'en fait !

Désolé

Bon ben j'ai testé "l'OCR" fournit avec CanonScan Toolbox,
en fait c'est juste une option qui scan en noir et blanc 300 ou 400 dpi puis qui lance un logiciel de tierce partie d'OCR.

Evidemment, y'a pas de logiciel d'OCR fournit avec, donc il faudra en acquérir un.

Heureusement, je n'ai pas besoin d'OCR.......

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par YOYO:</font><hr /> Personellement je possède un Canon N670U pas cher qui fonctionne bien sous OS X, avec l'application Canonscan Toolbox

[/QUOTE]Et tu arrives à définir une appli par défaut pour l'envoi direct par mail... ? Sur le mien, les applis apparaissent comme des dossiers, donc impossible à sélectionner, encore des trucs programmés avec les pieds....
crazy.gif

Je poursuit le sujet. Mon père cherche aussi un scanner qui puisse aussi faire les diapos sous OS X ? Quelqu'un a une bonne recommandation ?

Et bien oui ca fonctionne bien, je sélectionner Mail et ensuite en bas
de la fenêtre à droite je clique sur Set pour définir le logiciel de Mail.

Ensuite il y a une liste des applications mails installées, et je sélectionne celui que je veux.

Tout fonctionne bien à part l'icône du Scan qui a changé en icône par défaut sans aucune raison, mais ca fonctionne.

Les autres icônes sont restées correctes !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Je poursuit le sujet. Mon père cherche aussi un scanner qui puisse aussi faire les diapos sous OS X ? Quelqu'un a une bonne recommandation ?

[/QUOTE]
je possède 2 scans qui font cela :

? l'epson 2450 (aujourd'hui remplacé par le 3200) qui est un scan à plat mais quand même de très bonne qualité pour les transparents. Je l'utilise pour tous mes scans supérieurs au 24x36. Je pense que son successeur est encore mieux : 3200 dpi au lieu de 2400, et je pense une dmax améliorée (mais ça c'est à vérifier je n'en suis pas sûr). Très bon razpport qualité / prix. Il est fourni avec un cache qui permet de traiter les dias montées par lot de 4. Le 3200 possède en plus, je pense un anti-poussière (à vérifier, je n'en suis pas sûr) ce qui est très pratique

? Le nikon coolscan 4000 qui est essentiellement un scan film avec une résolution de 4000 dpi et une bonne dmax (je ne connais pas le chiffre exact). Par contre ce n'est pas du tout la même gamme de prix.
Il possède des outils très performant d'anti-poussière et traitement (films abîmés, etc.). De plus il est calibré pour traiter les film kodachrome, peut-être est-ce ceux de ton père? reveers de la médaille il me semble que l'anti-poussière est inactif sur les kodachromes, tout comme sur les N&amp;B d'ailleurs. Par contre en dias montées tu les traites une à une sauf à acquérir un accessoire spécifique pour cela quit te permet de faire les acquisitions par lots de 50. Mais cet appareil coûte environ 500 ? H.T.
Je me suis renseigné sur cet accessoire car mon père (également) avait pas mal de diapos à numériser et je m'étais proposé de le faire sous réserve du prix de cet accessoire. Comme de plus les dias de mon père sont essentiellement des kodachrome, je ne pourrais bénéficier de l'anti poussière et je pense que je vais lui faire avec le 2450. Sauf s'il se propose de m'offrir le-dit accessoire
laugh.gif
, mais ça n'a pas l'air parti pour
frown.gif

Sinon, chez Nikon tu as également le coolscan IV avec une résolution de 2800 dpi, qui a une très bonne critique. Ses moins par rapport au 4000 sont principalement, mis à par sa résolution :
- USB au lieu de FW (certain disent que sur le plan du scan proprement dit à résolution égale il est plus rapide que son grand frère)
- Dmax plus faibble
- accesoirisation moins importante, par exemple le chargeur 50 dias n'est pas possible, de même que le chargeur film en bande. Ceci dit, ces accessoires sont facturés à un tarif pro.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr /> RV, regarde les promos CLG, un mois sur deux ils proposent le Coolscan 4000 avec le chargeur diapo gratos dans leur promos !
wink.gif

[/QUOTE]

je sais j'ai déjà vu
laugh.gif

mais le 4000, je l'ai déjà
frown.gif

tu crois qu'ils m'en donneraient un gratos
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je sais j'ai déjà vu
laugh.gif

mais le 4000, je l'ai déjà
frown.gif

tu crois qu'ils m'en donneraient un gratos
laugh.gif

[/QUOTE]

je sais pas !!
laugh.gif

tente d'amadouer ton revendeur nikon, ça se vend généralement avec la bécane et peu au détail !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

je sais pas !!
laugh.gif

tente d'amadouer ton revendeur nikon, ça se vend généralement avec la bécane et peu au détail !
wink.gif

[/QUOTE]

je suis allé le voir, il me fait une ristourne , mais ça reste cher, surtout pour l'usage limité que j'en aurais.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ça se vend avec" , au catalogue, il s'agit d'un article complètement indépendant, au même titre que le chargeur pour film en bande? tu veux dire qu'en général il est offert pour l'achat du scan ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je suis allé le voir, il me fait une ristourne , mais ça reste cher, surtout pour l'usage limité que j'en aurais.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ça se vend avec" , au catalogue, il s'agit d'un article complètement indépendant, au même titre que le chargeur pour film en bande? tu veux dire qu'en général il est offert pour l'achat du scan ?

[/QUOTE]

oui en général il est acheté en même temps et avec une réduc'
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alèm:</font><hr />

oui en général il est acheté en même temps et avec une réduc'
wink.gif

[/QUOTE]

j'avais eu une réduc sur le scan : environ 10%, mais je ne sais pas dire si c'est peu ou correct
confused.gif

Merci RV pour tes infos.

Apparement ce serait plutôt le 2450 car il faut aussi que ce soit un scanner à plat (mon père n'a pas le budget pour 2 scanners). Sinon qu'est le dmax ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Merci RV pour tes infos.

Apparement ce serait plutôt le 2450 car il faut aussi que ce soit un scanner à plat (mon père n'a pas le budget pour 2 scanners). Sinon qu'est le dmax ?

[/QUOTE]

Je ne sais pas si le 2450 est encore officiellement au catalogue vu qu'il a été remplacé par le 3300. Sensiblement au même prix, il a de meilleures caractéristiques. Toutefois, il me semble qu'il est proposé en 2 versions (différence de plus de 100 euros), la différence étant l'offre logicielle en bundle (l'un des Bundle doit offrir un pilote + pro).
Enfin, il m'a semblé voir des offres, assez intéressantes sur le 2450 en déstockage. Mais il n'a pas la fonction anti-poussière du 3200 (c'est très pratique, car même en faisant attention et en passant les dias au pinceau souffleur, il arrive que certaines pétouilles restent, et après il faut intervenir dans photoshop)

J'y penserais et je vais aller voir les caractéristique du 3300. Sinon tu n'as pas répondu à ma question sur le dmax.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> J'y penserais et je vais aller voir les caractéristique du 3300. Sinon tu n'as pas répondu à ma question sur le dmax.

[/QUOTE]

aoui, je n'avais pas vu.
confused.gif

Plus le chiffre de la dmax est élevé plus les détails de ton négatif ou de ta dia sont fouillés, notamment dans les ombres. Une dmax élevée est quasi indispensable pour scanner des négatifs N&amp;B dans de bonnes conditions. Avec mes 2 scanners j'ai fait le test sur une dia assez contrastée qui comportait un drapé rouge, le nikon qui a une dmax élevée (je crois que c'est 3,2, sous réserve car je mémorise rarement ce genre de caractéristiques) a sorti plus de détails dans les ombres que mon 2450 (2,8 ou 2,9 avec toujours les même réserves quant à la fiabilité du chiffre).
Toutefois en en discutant avec un ami photographe amateur comme moi, il me disait préférer la plus contrasté car plus pêchue et l'autre trop douce. C'est aussi affaire de goût, mais plus une dia est contrastée plus elle est difficile à tirer, enfin je trouve.
Mais ceci dit le 2450 a une très bonne dmax dans sa catégorie (scanner mixte) et tu obtiens des résultats très honorables même en N&amp;B. Il ne doit être dépasser que par les scanners mixtes professionnels. Et peut-être que le 3300 a été amélioré également sur ce point.