<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par melaure:</font><hr />
Je poursuit le sujet. Mon père cherche aussi un scanner qui puisse aussi faire les diapos sous OS X ? Quelqu'un a une bonne recommandation ?
[/QUOTE]
je possède 2 scans qui font cela :
? l'epson 2450 (aujourd'hui remplacé par le 3200) qui est un scan à plat mais quand même de très bonne qualité pour les transparents. Je l'utilise pour tous mes scans supérieurs au 24x36. Je pense que son successeur est encore mieux : 3200 dpi au lieu de 2400, et je pense une dmax améliorée (mais ça c'est à vérifier je n'en suis pas sûr). Très bon razpport qualité / prix. Il est fourni avec un cache qui permet de traiter les dias montées par lot de 4. Le 3200 possède en plus, je pense un anti-poussière (à vérifier, je n'en suis pas sûr) ce qui est très pratique
? Le nikon coolscan 4000 qui est essentiellement un scan film avec une résolution de 4000 dpi et une bonne dmax (je ne connais pas le chiffre exact). Par contre ce n'est pas du tout la même gamme de prix.
Il possède des outils très performant d'anti-poussière et traitement (films abîmés, etc.). De plus il est calibré pour traiter les film kodachrome, peut-être est-ce ceux de ton père? reveers de la médaille il me semble que l'anti-poussière est inactif sur les kodachromes, tout comme sur les N&B d'ailleurs. Par contre en dias montées tu les traites une à une sauf à acquérir un accessoire spécifique pour cela quit te permet de faire les acquisitions par lots de 50. Mais cet appareil coûte environ 500 ? H.T.
Je me suis renseigné sur cet accessoire car mon père (également) avait pas mal de diapos à numériser et je m'étais proposé de le faire sous réserve du prix de cet accessoire. Comme de plus les dias de mon père sont essentiellement des kodachrome, je ne pourrais bénéficier de l'anti poussière et je pense que je vais lui faire avec le 2450. Sauf s'il se propose de m'offrir le-dit accessoire
, mais ça n'a pas l'air parti pour
Sinon, chez Nikon tu as également le coolscan IV avec une résolution de 2800 dpi, qui a une très bonne critique. Ses moins par rapport au 4000 sont principalement, mis à par sa résolution :
- USB au lieu de FW (certain disent que sur le plan du scan proprement dit à résolution égale il est plus rapide que son grand frère)
- Dmax plus faibble
- accesoirisation moins importante, par exemple le chargeur 50 dias n'est pas possible, de même que le chargeur film en bande. Ceci dit, ces accessoires sont facturés à un tarif pro.