Bureautique Quel service cloud pour 100 Go max.

On peut recevoir un code ailleurs que sur un iPhone si on active l’identification à deux facteurs.
Après si on ne peut pas avoir un Mac ou un numéro de secours, ça c’est autre chose…

Mais on s’éloigne du vrai problème selon moi qui est le soucis de synchronisation iCloud avec son iPhone.
C’est cela qui faudrait résoudre.
 
Dernière édition:
@ericse c'est une bonne idée, je vais tester ça dès que possible.

Et sinon, vous, vous en avez un de "numéro de secours" ? Vous avez vraiment souscrit une seconde ligne et vous vous trimballez avec un second téléphone dans vos voyages et déplacements ? :cool:
 
@ericse c'est une bonne idée, je vais tester ça dès que possible.

Et sinon, vous, vous en avez un de "numéro de secours" ? Vous avez vraiment souscrit une seconde ligne et vous vous trimballez avec un second téléphone dans vos voyages et déplacements ? :cool:
Une ligne de secours vu les forfaits low-cost d’aujourd’hui ça n’est pas extraordinaire.

En ce qui me concerne, je n’en ai pas mais par contre j’ai mon Mac en plus de mon iPhone comme appareil de confiance.
Je préfère avoir deux appareils de confiance en cas de panne, de casse.

Après se « trimballer » un MacBook Air en déplacement n’est pas atypique, beaucoup prennent des iPad Pro ou même des Mac portables avec eux.
Alors un second téléphone, si ça te permet d’avoir accès à tes fichiers iCloud de partout.

Le mieux serait bien sûr de résoudre ce problème de synchronisation ;)
 
De toute façon si tu perds tes affaires en voyage tu vas avoir des problèmes tant que tu n'aura pas remplacé la SIM, la VISA, le Passeport, etc... Et pour ceux qui ont plusieurs VISA dans plusieurs bagages, il est aussi possible d'avoir aussi une SIM de secours, même sans transporter le téléphone correspondant.
La vrai question pour moi est de savoir s'il est raisonnable aujourd'hui de se passer de 2FA, tant les fuites de mots de passe sont fréquentes.
 
C’est précisément pour ce genre de cas que tu décris que les clés 2FA type Yubikey sont intéressantes.
Leur support a d’ailleurs été mis en place récemment par Apple.
Tu as ton combo login mot de passe, plus la clé 2FA physique.
 
Avoir une carte SIM (ou même plusieurs) en dépannage, j'ai fait ça longtemps, mais maintenant les opérateurs coupent sans préavis une ligne si elle n'a pas servi depuis X jours (45 jours pour les plus sévères) ou si la ligne borne à l'étranger trop souvent sur une longue période. Déjà au quotidien, je jongle avec plusieurs téléphones et cartes SIM.
Je vais explorer la solution de la clé USB d'authentification, mais on reste dépendant du matériel.
Les petits forfaits à pas cher, certes, en France et pour les résidents français exclusivement, ce que je ne suis pas.
Le souci de synchronisation, ça fait longtemps que je le rencontre, et c'est indépendant des appareils ou OS utilisés. Je pense que c'est vraiment lié à la politique d'Apple qui pousse à la double authentification. Mes collègues ou connaissances qui ont des soucis de synchro avec iCloud (Drive, contacts, etc.) ont tous en commun de ne pas l'avoir activée. C'est pourquoi je m'oriente là-dessus.
@Sud083 activer son Mac comme appareil de confiance, oui évidemment, mais là n'est pas le problème. Voyager avec un iPad ou un Mac, oui c'est parfois mon cas, mais on en sort pas. Ma philosophie est de toujours chercher la simplicité. Les machines sont des outils, elles sont à notre service, et pas l'inverse.

Quoi qu'il en soit, les données dont j'ai besoin au quotidien n'ont rien de vraiment confidentiel (pour ça, on a une solution professionnelle), et au pire une archive zip/rar/7z chiffrée et mot de passe permet de mettre à l'abri un dossier sensible (copie des papiers par ex.). Donc, a priori, je recherche plus une solution type Google Drive, etc. où on peut encore (jusqu'à quand ?) accéder à nos fichiers "à l'ancienne", avec ID et mot de passe, indépendamment du terminal utilisé. Je vais voir du côté de Pcloud.
A propos de Pcloud, si quelqu'un l'utilise, pourriez-vous me dire si on peut choisir de synchroniser certains dossiers et d'en laisser d'autres dans le cloud (sans les rapatrier sur le disque de la machine) ?
 
Dernière édition:
Bon, toujours ce souci de synchro avec iCloud Drive :
  • les fichiers sont bien présents via l'accès web iCloud.com
  • je suis passé à l'offre payante 50 Go
  • j'ai déconnecté/reconnecté le profil Apple/iCloud des appareils
La plupart des fichiers et dossiers sont toujours "en attente" sur le téléphone. Exemple :
IMG_3036.jpg

D'après les résultats de Google, le souci est fréquent et non résolu à ce jour. Merci Apple...


Et concernant le service HiDrive de IONOS, ils exigent un numéro de téléphone de l'Union Européenne (plus exactement de l'espace Schengen) pour s'inscrire (comme infomaniak), donc pas pour moi.
 
Bon, toujours ce souci de synchro avec iCloud Drive :
  • les fichiers sont bien présents via l'accès web iCloud.com
  • je suis passé à l'offre payante 50 Go
  • j'ai déconnecté/reconnecté le profil Apple/iCloud des appareils
La plupart des fichiers et dossiers sont toujours "en attente" sur le téléphone. Exemple :
Voir la pièce jointe 276511

D'après les résultats de Google, le souci est fréquent et non résolu à ce jour. Merci Apple...


Et concernant le service HiDrive de IONOS, ils exigent un numéro de téléphone de l'Union Européenne (plus exactement de l'espace Schengen) pour s'inscrire (comme infomaniak), donc pas pour moi.
Peut-être rien à voir mais tu as tenté de réinitialiser les « Réglages réseaux » sur iPhone ?
 
Non, je ne l'ai pas fait. Mais je doute que cela fonctionne, puisque j'ai le même souci de synchro. sur l'iPad. En tout cas je te remercie de m'aider.
 
MàJ : j'ai tenté les multiples conseils glanés ici ou là. Une seule action semble contribuer à l'amélioration des soucis de synchro. avec iCloud Drive : déconnecter complètement l'appareil du profil Apple ; effacer les fichiers résiduels (par ex. dans Fichiers) ; reconnecter au profil ; laisser la synchro. se refaire depuis zéro.
Pour l'instant, cela fonctionne correctement, même si la synchro. Apple n'est clairement pas la plus rapide que j'ai connue...

Je suis toujours en identification simple.