Quel SSD choisir ?

GrosMyto

Membre confirmé
13 Février 2010
31
1
33
Bonjour,

je suis possesseur d'un MBP 13" unibody 2go de ram et après m'être renseigné j'ai constaté que la meilleure façon de le rendre plus rapide c'est de changer le disque dur actuel par un SSD !

Seulement je ne trouve aucuns comparatif ni rien sur les SSD...

Mon budget est de 200-300euros et j'aimerai avoir une capacité d'au minimum 80-128go. Bien sur je cherche le meilleur rapport qualité/performance/prix.

De plus pensez-vous que c'est une bonne idée d'opter pour un SSD plutôt que de passer à 4go de ram ?

Merci.
 
Tout dépend de ton utilisation...
Si tu travailles sur de nombreuses applications en même temps, il serait plutôt judicieux d'augmenter la mémoire RAM, qui emmagasine les informations des programmes en cours d'exécution. Si cete mémoire est saturée, il se produit un phénomène de "swap" qui va écrire ces données sur le disque dur plutôt que sur la RAM, dégradant rapidement les performances...

Néanmoins si 2Go de RAM te suffisent, alors oui, le choix d'un SSD peut être pertinent. Pour en avoir le coeur net, lances le moniteur d'activité lorsque tu travailles pour surveiller l'état de ta RAM. Si tu vois que c'est trop plein (trop souvent en tout cas), alors le choix d'une upgrade de la RAM sera plutôt favorisée.

Pour un choix de SSD il y a l'INTEL X-25M Postville (80Go, 229€) qui possède d'excellentes performances.

Pour finir, si tu as envie d'augmenter un peu la vitesse de ton Mac tout en changeant la RAM, tu peux aussi passer du 5400rpm au 7200rpm.

J'ai tendance à laisser tomber les SSD, car Mac OSX ne supporte pas le TRIM, ce qui fait chuter les performances des SSD dans le temps... même si les vitesses de lecture sont loin d'être comparables avec un HDD classique.