iMac quel SSD externe?

Il faut relativiser, surtout à notre niveau. Par défaut, Apple a toujours fait installer des disques durs à plateaux, des barrettes SSD ou des SSD d'une qualité qui est toujours supérieure aux matériels équivalents que nous achèterons dans le commerce. Cette différence se mesure par logiciel et est bien une réalité, par contre à notre niveau cela n'a aucune importance tant est que l'on ne pourra jamais le vérifier/constater de visu en travaillant avec son ou ses Mac.

L'avantage de la marque Crucial, en plus de sa renommée, qualité, fiabilité, est de vendre en direct ses matériels avec une très bonne garantie et un SAV à la hauteur en cas de problème.

Ce sera ton choix, mais pèse bien le pour et le contre. Par exemple, tu feras comment en cas de panne si tu as commandé en ligne via Amazon et consorts qui passent aussi par des revendeurs ? Si c'est vendu directement par Amazon, pas de problème, mais ce n'est pas la même musique avec les autres.

Si jamais je prends le Samsung,ce sera en boutique, vu qu il est dispo aussi bien chez Boulanger que chez Darty ( et au même prix que sur le net)
 
RE-bonjour,
voila, je viens de m'acheter le SSD samsung chez Boulanger ( le prix a de nouveau baissé 89€). Je suis en train de faire un clone et ensuite je vais l'utiliser comme disque de démarrage.
Si j'ai bien compris, une fois le clone réalisé , je devrais aller dans l'utilitaire de disques et choisir le ssd comme disque de démarrage?
c'est bien ça?

aie...
CCC me demande si je veux créer un volume de restauration..
Apparement, c'est conseillé lorsque l'on veut l'utiliser comme disque de démarrage?

bon, j'ai pu redémarrer dessus.
Par contre, le redémarrage n'a pas été plus rapide... est ce parce que c'était le 1er redémarrage ?
en ce qui concerne la navigation, je ne vois pas de progrès flagrant...
a voir dans le temps peut être?
 
oui en USB3.
Bon, la navigation ça va quand même... certaines pages s'ouvrent instantanément , d autres (selon les sites) un peu plus longues...
deja je verrai la différence une fois que je ferai un téléchargement .
A ce propos, je suis sur High Sierra.
Si je veux tester Mojave, et que je le telecharge via l application "installer MacOs Mojave", va t elle s installer sur le SSD et "écraser`' High Sierra du SSD? ( je pense que oui?)
Mais, je garde quand même HS sur le HDD interne , si jamais je souhaiter revenir sur HS?
 
Si je veux tester Mojave, et que je le telecharge via l application "installer MacOs Mojave", va t elle s installer sur le SSD et "écraser`' High Sierra du SSD? ( je pense que oui?)
Tu peux télécharger Mojave ET n pas l'installer (cmd Q simplement à l'écran d'installation, comme n'importe quelle application).
Mais tu peux aussi choisir le disque sur lequel tu veux que Mojave soit installé (interne ou externe).


Mais, je garde quand même HS sur le HDD interne , si jamais je souhaiter revenir sur HS?
Oui, tu peux garder HS et même Mojave sur ton disque interne (ou autre) pour pouvoir réinstaller tel OS quand tu le souhaites (ou bien te créer la clef de boot kivabien…)
 
bon.... 2eme redémarrage..1min30 !!! encore plus long qu'avant j'ai l impression...:banghead:
Passons sur ce point....

Tu peux télécharger Mojave ET n pas l'installer (cmd Q simplement à l'écran d'installation, comme n'importe quelle application).
c'est ce que j'ai actuellement, non?( je l'ai bien dans le menu applications)

Mais tu peux aussi choisir le disque sur lequel tu veux que Mojave soit installé (interne ou externe).
vu la lenteur de mon HDD, l'installation se fera sur le ssd externe.



Oui, tu peux garder HS et même Mojave sur ton disque interne (ou autre) pour pouvoir réinstaller tel OS quand tu le souhaites (ou bien te créer la clef de boot kivabien…)
du coup, je me retrouverais avec Mojave sur SSD (car il 'effacera mon clone HSierra) et HS sur le HDD?
et si je veux revenir sur HS et l'utiliser sur SSD en tant que démarrage, il me faudra redémarrer dans un premier temps sur le hdd puis, re-cloner sur le SSD?
[/QUOTE]
 
c'est ce que j'ai actuellement, non?( je l'ai bien dans le menu applications)
Si tu as dans ton dossier Applications le fichier "Installer macOS Mojave" alors c'est bon.


vu la lenteur de mon HDD, l'installation se fera sur le ssd externe.
Donc le fichier "Installer macOS Mojave" est bien sur ton disque dur ?


du coup, je me retrouverais avec Mojave sur SSD (car il 'effacera mon clone HSierra) et HS sur le HDD?
Oui, l'installation de Mojave "remplacera" High Sierra.


et si je veux revenir sur HS et l'utiliser sur SSD en tant que démarrage, il me faudra redémarrer dans un premier temps sur le hdd puis, re-cloner sur le SSD?
Oui
 
Donc le fichier "Installer macOS Mojave" est bien sur ton disque dur ?


oui , ET sur le SSD car j'ai fait un clone de mon HDD.
Je travaille donc depuis le ssd et, en vérifiant dans le finder, j'ai bien l'application "installer MacOs Mojave"

:eek::eek: je viens, de vérifier dans le menu pomme>stockage, le SSD n'apparait plus!!
pourtant il n'a pas été debranché et la diode du SSD est allumée!!
a l'aide...:p

:eek::eek: je viens, de vérifier dans le menu pomme>stockage, le SSD n'apparait plus!!
pourtant il n'a pas été debranché et la diode du SSD est allumée!!
a l'aide...:p

du coup ça remet en question ma réponse, à savoir ,si "télécharger MacOs Mojave" est bien aussi sur mon SSD..?
 
Bon, après l'avoir débranché et rebranché, il apparait à nouveau.. :banghead:
Rassurez moi, ...comme il s'agit dun disque de démarrage, je peux ( ou même 'DOIS') le laisser brancher en usb? ( puisque il est censé servir à chaque démarrage )
 
Oui, tu laisses le SSD externe de boot branché dès le démarrage jusqu'à la fin de l'extinction.
Une fois ta machine éteinte, tu peux évidemment débrancher le SSD.
 
Oui, tu laisses le SSD externe de boot branché dès le démarrage jusqu'à la fin de l'extinction.
Une fois ta machine éteinte, tu peux évidemment débrancher le SSD.
Ok mais je peux le laisser brancher afin d éviter de le rebrancher à chaque fois?
Je verrai demain si cela fonctionne..
J espère que ce n est pas le câble qui est trop sensible ... sinon je le retourne au magasin
 
bon, ce matin, je n'ai pas chronométré mais l'allumage s'est fait rapidement!! :p
 
Après c'est quand même dommage de ne pas avoir de gestion du trim sur un SSD connecté par USB sur Mac ...
 
Après c'est quand même dommage de ne pas avoir de gestion du trim sur un SSD connecté par USB sur Mac ...
Ce n'est possible directement qu'avec un boîtier Thunderbolt, mais sur le fond ce n'est pas un réel problème, car quasiment tous les SSD intègrent un micrologiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) qui se chargera de la restructuration des blocs.

Officiellement chez Crucial... https://www.crucial.fr/fra/fr/trim-and-ssd-performance-importance ...d'où le fait que l'on recommande très souvent cette marque. ;)
 
oui , j'avais lu ça

(je ne sais plus si c'est dans cet article ou un autre, qu'ils précisaient que la gestion du trim était possible sous windows avec une connexion USB mais pas sous Mac - mais j'ai bien compris ta réponse)

et je pensais à ça pour mon iMac 5K Late 2015

1.jpg

avec comme boitier :

ou le storeva cité prédemment

mais le UGREEN me semble pas mal
 
Dernière édition:
(je ne sais plus si c'est dans cet article ou un autre, qu'ils précisaient que la gestion du trim était possible sous windows avec une connexion USB mais pas sous Mac - mais j'ai bien compris ta réponse)
Sous Windows, c'est différent, la gestion du Trim est activée dans le BIOS que ne possède pas un Mac. En résumé dans l'article du Journal du lapin, il faut utiliser un SSD qui n’utilise pas de cache SLC et la marque Crucial ainsi que Samsung en proposent.
 
bon, ce matin, je n'ai pas chronométré mais l'allumage s'est fait rapidement!! :p
Bonjour JChris64, Je me trouve exactement dans la même configuration. Même iMac et même hésitation sur le T5 de Samung. Est-ce qu'à l'usage la différence est sensible par rapport au disque dur interne ? Est-ce un handicap de passer par l'USB 3 et pas par le Thunderbolt. Merci d'avance de ta réponse
 
Bonjour JChris64, Je me trouve exactement dans la même configuration. Même iMac et même hésitation sur le T5 de Samung. Est-ce qu'à l'usage la différence est sensible par rapport au disque dur interne ? Est-ce un handicap de passer par l'USB 3 et pas par le Thunderbolt.
L'USB3 est moins rapide que le TB3. Mais as tu besoin de rapidité à ce point ?