Oui, j'imagine que par Optibay tu désignes le lecteur DVD ?
Il viendra se loger dans un boitier USB externe.
Oui. Evidemment, le débit est bridé en 3Mb au lieu des 6Mb offerts par l'interface SATA III, mais ce M4 reste un très bon rapport qualité/prix par rapport à des disques en SATA II comme le Vertex 2.
---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------
Cool, donc je vais tâcher de détailler tout ça.
Je m'étais d'abord fixé une petite "todo list" pour être sûr de ne pas me lancer dans un projet semé d'embuches, et j'ai bien fais, finalement j'ai respecté ma check list à la lettre.
Installation SSD, les étapes
- 1 Démontage du capot
- 2 Démontage lecteur SuperDrive
- 3 Installation SSD dans le Caddy
- 4 Montage HDCaddy dans la baie Superdrive
- 5 Boot sur HDD. Installation Lion sur SSD depuis clé USB
- 6 Réinstallation manuelle des applications sur SSD
- 7 Effacement HDD
- 8 Copie bases iTunes + iPhoto sur HDD via Time Capsule
- 9 Modification des liens de bibliothèques sur SSD
- 10 Installation appli annexes et réglages divers
Rendons à César ce qui lui appartient, j'ai utilisé comme source de référence des tutos trouvés sur macbidouille et macG.
Le Crucial M4 dans un MacBook Pro 2011
Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 minutes !
Deux disques dans un MacBook/Pro : test du Data Doubler OWC
J'ai choisi le
HD Caddy comme solution pour remplacer mon lecteur DVD, car j'ai été attiré par leur offre Caddy+boitier, pour 70 tout compris.
Bon pour cette étape, il faut déjà un peu de matos, un chiffon doux pour poser le mac à plat sans le rayer, et une feuille de papier à insérer entre les touches du clavier et l'écran pour ne pas faire de traces sur l'écran.
Il faut surtout un kit de tournevis appropriés !
J'ai utilisé le
Novodio Kit 12 en 1 acheté chez Macway pour 15.
Le démontage du capot est simple. Il faut juste ne pas égarer les vis, je sais de quoi je parle... :rallyes:
On en profite au passage pour passer un coup de soufflette et d'aspirateur dans les ventilateurs pour retirer la poussière accumulée.
Une fois le capot démonté, on démonte le superdrive, et là ça s'est sérieusement corsé pour moi.
Déjà les tutorials recommandent de démonter la batterie. Problème, les vis de batterie ont des vis spéciales pour lesquelles je n'avais pas le bon outil.
Je suis passé outre et j'ai réalisé mon démontage sans démonter la batterie. Au final ça ne m'a pas causé de problème.
Par contre entre les photos et la réalité...
Je ne savais pas trop quoi démonter, il y a plein de vis partout, donc j'ai dû regarder attentivement chaque pièce de la machine pour identifier quelles vis retirer. Je me suis aidé pour cela démontages du site
iFixit.Très pratique !
Au final, l'opération m'a pris 1h ou 2, on est loin des 5mn annoncées par macbidouille... :rallyes:
Mais je n'ai rien cassé.
On enfiche le SSD dans le Caddy, hyper facile, et on revisse le tout.
Là, pas trop dur. Le HDcaddy rentre parfaitement dans le logement prévu.
Il faut penser à dévisser du Superdrive la patte de fixation qui permet de le visser à la machine, et cette même patte est à revisser sur le Caddy. ANNULE ET REMPLACE.
On revisse le capot, et c'est bon.
Le MacBook boote par défaut sur le HDD, donc RAS.
Le SSD est tout de suite reconnu par OS X Lion, on formate via utilitaire de disque, et on installe Lion dessus. J'ai choisi la méthode clé USB, mais j'aurai aussi pu le faire avec mon lecteur DVD vu que j'ai un boitier USB pour.
20mn d'installation.
Ensuite on réinstalle ses appli sur le SSD.
Un bug à noter chez moi : Utilitaire de mise à jour refusait de chercher les MAJ systèmes.
Il était visiblement corrompu, j'ai réparé les autorisations et ça a réglé le problème.
Ensuite j'ai effacé mon HDD avec Utilitaire de disque, et mon SSD est automatiquement devenu mon seul disque bootable, donc OS X démarre dessus par défaut. Là évidemment on commence à comprendre pourquoi on a fait la bascule.
Démarrage en 20 secondes au lieu de 2mn avant. :zen:
Ensuite j'ai récupéré mes documents / photos / musique via Time Capsule (sinon copie sur Disque dur externe). Ca a été la phase très chi**te et très longue. 200Go rapatrier.... Ca a tourné toute la nuit et un peu du lendemain....
On y est presque, j'ai redéfini les répertoires bibliothèques de iTunes (Itunes/Préférences) et d'iPhoto (on lance l'application avec la touche ALT enfoncé -si je me souviens bien-).
Cette étape se passe de commentaires.