Quel SSD sur mon Macbook Pro mi 2009 ?

le tarif en vaut la chandelle je pense!

sinon bien que des personnes mettent le ssd à la place de l'optibay, pour ma part je le mettrais exclusivement à la place du disque dur normal!

et le disque dur de grande capacité sur l'optibay!
 
le tarif en vaut la chandelle je pense!

sinon bien que des personnes mettent le ssd à la place de l'optibay, pour ma part je le mettrais exclusivement à la place du disque dur normal!

et le disque dur de grande capacité sur l'optibay!

En faisant ca tu prends le risque de tuer ta carte mère a cause des vibrations du DD... ;)
 
ça m'a tjrs fait rigolo ces propos!

un optibay digne de ce nom est sur coussinet ou au moins permettent l'absorption d'une part des vibrations!!!!
et aussi un superdrive qd c'est lancé à grande vitesse lors de lecture intense, ça vibre comme il faut! Donc je pense que cela a dû être étudié un poil le phénomène des vibrations émanant de la zone du superdrive

maintenant si des articles existent (en anglais ou autres) prouvant que les CMs sont flambés en très court terme à cause de ce systeme je reverrais mon installation mais pour l'instant je change rien!


:zen::zen::zen:
 
Et quel intérêt vois tu à mettre le SSD à la place du HDD ?
Ne peut-on pas le rendre bootable même en position optibay ?
 
j'ai eu une reponse de HDCADDY concernant la position du SSD et du HDD

Pour eux: c'est HDD dans optibay! :up:
 
j'ai eu une reponse de HDCADDY concernant la position du SSD et du HDD

Pour eux: c'est HDD dans optibay! :up:

Excuse moi d'insister (ça m'intéresse).
Pourquoi tiens tu à placer le SSD à la place du HDD ?

Quant à moi j'ai commandé mon kit optibay+lecteur DVD externe+SSD crucial M4 128go.
Je compte laisser mon HDD Seagate 7200 tr/mn à sa place d'origine et loger le SSD en place du SuperDrive.

Ensuite j'installe OSX Lion sur le SSD via une clé bootable.
Transfert ou reinstall de mes applications sur le SSD.
Puis partitionnage du HDD, puis déplacement des bibliothèques iTunes et iPhoto sur la partition vierge. Reconstruction des liens de bibliothèques respectives du SSD vers le HDD.
Puis effacement partition d'origine du HDD.

Vous voyiez une étape loupée avant que je ne me lance?

Il y a une inquiétude encore non résolue quant à mon installation.
Vais-je pouvoir utiliser ma Time Capsule sur les 2 disques si l'OS ne tourne que sur le SSD ?
 
Eh bien voilà, c'est fait !

Depuis la dernière fois il s'est écoulé un peu de temps. Le temps de recevoir mon matériel et de me lancer dans l'installation. Grosse (première) expérience pour moi !
On ne démonte pas son mac toutes les 5mn...

Autant taire le suspens de suite, je suis super content de l'opération ! :up:

J'ai donc fais ce que je pensais, à savoir installer le SSD dans l'optibay en lieu et place du lecteur DVD, et c'est je crois une excellente option puisque le disque est tout à fait bootable et fonctionne absolument comme mon disque principal.

Je vais prendre quelques minutes pour faire un retour d'expérience plus détaillé un peu plus tard, pour ceux qui ça intéresse...
 
le fait de mettre le ssd à la place du superdrive (suivant l'explication de OWC) cela viendrait du fait qu'il y avait un pb avec les nappes des emplacements HDD en sata III

et donc la non limitation interviendrait sur le superdrive....

Depuis cela a fait son chemin et tout le monde croit que les vibrations et la t°c flingue les mobos
(d'ailleurs à force de leur dire sur les fofos on aurait dû voir apparaitre une ribambelle de mobos mortes ben non rien du tout :D)

d'ailleurs dans les videos OWC ils indiquent bien que l'on peux mettre SOIT un HDD SOIT un SSD
mais que pour la demo ils mettent un SSD de leur marque :D:D:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Eh bien voilà, c'est fait !

Depuis la dernière fois il s'est écoulé un peu de temps. Le temps de recevoir mon matériel et de me lancer dans l'installation. Grosse (première) expérience pour moi !
On ne démonte pas son mac toutes les 5mn...

Autant taire le suspens de suite, je suis super content de l'opération ! :up:

J'ai donc fais ce que je pensais, à savoir installer le SSD dans l'optibay en lieu et place du lecteur DVD, et c'est je crois une excellente option puisque le disque est tout à fait bootable et fonctionne absolument comme mon disque principal.

Je vais prendre quelques minutes pour faire un retour d'expérience plus détaillé un peu plus tard, pour ceux qui ça intéresse...

Ton message m'intéresse beaucoup énomément avec beaucoup d'intérêt... :p
Juste une question, l'optibay Apple peut être réuitlisé ensuite ??? En USB, j'imagine...
J'édite car j'ai encore une question :
Tu as mis un SSD Crucial M4 128Go... mais il est SATA III alors que ton MBP est SATA II.
Cela fonctionne donc bien... ;)
Perso, j'ai doubler la RAM de mon MBP récemment (passage de 4Go à 8Go)... c'est mieux quand même pour Lion... qui bouffe mas mal par rapport à SL.
Comme je bosse pas mal sous Xcode en ce moment, j'aimerais bien passer à un SSD pour la partie SOFT...
Et donc, ta manip' m'intéresse beaucoup. :up:
 
Dernière édition:
Ton message m'intéresse beaucoup énomément avec beaucoup d'intérêt... :p
Juste une question, l'optibay Apple peut être réuitlisé ensuite ??? En USB, j'imagine...
Oui, j'imagine que par Optibay tu désignes le lecteur DVD ?
Il viendra se loger dans un boitier USB externe.

J'édite car j'ai encore une question :
Tu as mis un SSD Crucial M4 128Go... mais il est SATA III alors que ton MBP est SATA II.
Oui. Evidemment, le débit est bridé en 3Mb au lieu des 6Mb offerts par l'interface SATA III, mais ce M4 reste un très bon rapport qualité/prix par rapport à des disques en SATA II comme le Vertex 2.

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------

Et donc, ta manip' m'intéresse beaucoup. :up:
Cool, donc je vais tâcher de détailler tout ça.

Je m'étais d'abord fixé une petite "todo list" pour être sûr de ne pas me lancer dans un projet semé d'embuches, et j'ai bien fais, finalement j'ai respecté ma check list à la lettre.


Installation SSD, les étapes

  • 1 Démontage du capot
  • 2 Démontage lecteur SuperDrive
  • 3 Installation SSD dans le Caddy
  • 4 Montage HDCaddy dans la baie Superdrive
  • 5 Boot sur HDD. Installation Lion sur SSD depuis clé USB
  • 6 Réinstallation manuelle des applications sur SSD
  • 7 Effacement HDD
  • 8 Copie bases iTunes + iPhoto sur HDD via Time Capsule
  • 9 Modification des liens de bibliothèques sur SSD
  • 10 Installation appli annexes et réglages divers

Rendons à César ce qui lui appartient, j'ai utilisé comme source de référence des tutos trouvés sur macbidouille et macG.

Le Crucial M4 dans un MacBook Pro 2011
Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 minutes !
Deux disques dans un MacBook/Pro : test du Data Doubler OWC

J'ai choisi le HD Caddy comme solution pour remplacer mon lecteur DVD, car j'ai été attiré par leur offre Caddy+boitier, pour 70€ tout compris.

[*]1 Démontage du capot
Bon pour cette étape, il faut déjà un peu de matos, un chiffon doux pour poser le mac à plat sans le rayer, et une feuille de papier à insérer entre les touches du clavier et l'écran pour ne pas faire de traces sur l'écran.

Il faut surtout un kit de tournevis appropriés !
J'ai utilisé le Novodio Kit 12 en 1 acheté chez Macway pour 15€.

Le démontage du capot est simple. Il faut juste ne pas égarer les vis, je sais de quoi je parle... :rallyes:

On en profite au passage pour passer un coup de soufflette et d'aspirateur dans les ventilateurs pour retirer la poussière accumulée.

[*]2 Démontage lecteur SuperDrive
Une fois le capot démonté, on démonte le superdrive, et là ça s'est sérieusement corsé pour moi.
Déjà les tutorials recommandent de démonter la batterie. Problème, les vis de batterie ont des vis spéciales pour lesquelles je n'avais pas le bon outil.
Je suis passé outre et j'ai réalisé mon démontage sans démonter la batterie. Au final ça ne m'a pas causé de problème.

Par contre entre les photos et la réalité... :rose:
Je ne savais pas trop quoi démonter, il y a plein de vis partout, donc j'ai dû regarder attentivement chaque pièce de la machine pour identifier quelles vis retirer. Je me suis aidé pour cela démontages du site iFixit.Très pratique ! :up:

Au final, l'opération m'a pris 1h ou 2, on est loin des 5mn annoncées par macbidouille... :rallyes:
Mais je n'ai rien cassé.

[*]3 Installation SSD dans le Caddy
On enfiche le SSD dans le Caddy, hyper facile, et on revisse le tout.

[*]4 Montage HDCaddy dans la baie SuperDrive
Là, pas trop dur. Le HDcaddy rentre parfaitement dans le logement prévu.
Il faut penser à dévisser du Superdrive la patte de fixation qui permet de le visser à la machine, et cette même patte est à revisser sur le Caddy. ANNULE ET REMPLACE.

On revisse le capot, et c'est bon.

[*]5 Boot sur HDD. Installation Lion sur SSD depuis clé USB
Le MacBook boote par défaut sur le HDD, donc RAS.
Le SSD est tout de suite reconnu par OS X Lion, on formate via utilitaire de disque, et on installe Lion dessus. J'ai choisi la méthode clé USB, mais j'aurai aussi pu le faire avec mon lecteur DVD vu que j'ai un boitier USB pour.
20mn d'installation.

[*]6 Réinstallation manuelle des applications sur SSD
Ensuite on réinstalle ses appli sur le SSD.
Un bug à noter chez moi : Utilitaire de mise à jour refusait de chercher les MAJ systèmes.
Il était visiblement corrompu, j'ai réparé les autorisations et ça a réglé le problème. :confused:

[*]7 Effacement HDD
Ensuite j'ai effacé mon HDD avec Utilitaire de disque, et mon SSD est automatiquement devenu mon seul disque bootable, donc OS X démarre dessus par défaut. Là évidemment on commence à comprendre pourquoi on a fait la bascule.
Démarrage en 20 secondes au lieu de 2mn avant. :zen:

[*]8 Copie bases iTunes + iPhoto sur HDD via Time Capsule
Ensuite j'ai récupéré mes documents / photos / musique via Time Capsule (sinon copie sur Disque dur externe). Ca a été la phase très chi**te et très longue. 200Go rapatrier.... Ca a tourné toute la nuit et un peu du lendemain....

[*]9 Modification des liens de bibliothèques sur SSD
On y est presque, j'ai redéfini les répertoires bibliothèques de iTunes (Itunes/Préférences) et d'iPhoto (on lance l'application avec la touche ALT enfoncé -si je me souviens bien-).

[*]10 Installation appli annexes et réglages divers
Cette étape se passe de commentaires. :)
 
Dernière édition:
C est clair au moins! Pour le SuperDrive à mettre dans le boîtier externe cela s est passé comment? J ai acheté le meme mais comme y a pas de vis ou autre je me pose des questions! ... Pour le ssd dans le hdcaddy je sais pas si tu as regardé mais il est indiqué SATA 1,5Mb/s donc c est cool pour dur normal mais pas un ssd (qui serait limité en sata 1 je peux te prendre une photo de mon FENVI si tu veux)
 
Oui, j'imagine que par Optibay tu désignes le lecteur DVD ?
Il viendra se loger dans un boitier USB externe.

Oui. Evidemment, le débit est bridé en 3Mb au lieu des 6Mb offerts par l'interface SATA III, mais ce M4 reste un très bon rapport qualité/prix par rapport à des disques en SATA II comme le Vertex 2.

---------- Nouveau message ajouté à 19h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h48 ----------


Cool, donc je vais tâcher de détailler tout ça.

Je m'étais d'abord fixé une petite "todo list" pour être sûr de ne pas me lancer dans un projet semé d'embuches, et j'ai bien fais, finalement j'ai respecté ma check list à la lettre.


Installation SSD, les étapes

  • 1 Démontage du capot
  • 2 Démontage lecteur SuperDrive
  • 3 Installation SSD dans le Caddy
  • 4 Montage HDCaddy dans la baie Superdrive
  • 5 Boot sur HDD. Installation Lion sur SSD depuis clé USB
  • 6 Réinstallation manuelle des applications sur SSD
  • 7 Effacement HDD
  • 8 Copie bases iTunes + iPhoto sur HDD via Time Capsule
  • 9 Modification des liens de bibliothèques sur SSD
  • 10 Installation appli annexes et réglages divers

Rendons à César ce qui lui appartient, j'ai utilisé comme source de référence des tutos trouvés sur macbidouille et macG.

Le Crucial M4 dans un MacBook Pro 2011
Monter un SSD dans un MacBook Pro en 5 minutes !
Deux disques dans un MacBook/Pro : test du Data Doubler OWC

J'ai choisi le HD Caddy comme solution pour remplacer mon lecteur DVD, car j'ai été attiré par leur offre Caddy+boitier, pour 70€ tout compris.


Bon pour cette étape, il faut déjà un peu de matos, un chiffon doux pour poser le mac à plat sans le rayer, et une feuille de papier à insérer entre les touches du clavier et l'écran pour ne pas faire de traces sur l'écran.

Il faut surtout un kit de tournevis appropriés !
J'ai utilisé le Novodio Kit 12 en 1 acheté chez Macway pour 15€.

Le démontage du capot est simple. Il faut juste ne pas égarer les vis, je sais de quoi je parle... :rallyes:

On en profite au passage pour passer un coup de soufflette et d'aspirateur dans les ventilateurs pour retirer la poussière accumulée.


Une fois le capot démonté, on démonte le superdrive, et là ça s'est sérieusement corsé pour moi.
Déjà les tutorials recommandent de démonter la batterie. Problème, les vis de batterie ont des vis spéciales pour lesquelles je n'avais pas le bon outil.
Je suis passé outre et j'ai réalisé mon démontage sans démonter la batterie. Au final ça ne m'a pas causé de problème.

Par contre entre les photos et la réalité... :rose:
Je ne savais pas trop quoi démonter, il y a plein de vis partout, donc j'ai dû regarder attentivement chaque pièce de la machine pour identifier quelles vis retirer. Je me suis aidé pour cela démontages du site iFixit.Très pratique ! :up:

Au final, l'opération m'a pris 1h ou 2, on est loin des 5mn annoncées par macbidouille... :rallyes:
Mais je n'ai rien cassé.


On enfiche le SSD dans le Caddy, hyper facile, et on revisse le tout.


Là, pas trop dur. Le HDcaddy rentre parfaitement dans le logement prévu.
Il faut penser à dévisser du Superdrive la patte de fixation qui permet de le visser à la machine, et cette même patte est à revisser sur le Caddy. ANNULE ET REMPLACE.

On revisse le capot, et c'est bon.


Le MacBook boote par défaut sur le HDD, donc RAS.
Le SSD est tout de suite reconnu par OS X Lion, on formate via utilitaire de disque, et on installe Lion dessus. J'ai choisi la méthode clé USB, mais j'aurai aussi pu le faire avec mon lecteur DVD vu que j'ai un boitier USB pour.
20mn d'installation.


Ensuite on réinstalle ses appli sur le SSD.
Un bug à noter chez moi : Utilitaire de mise à jour refusait de chercher les MAJ systèmes.
Il était visiblement corrompu, j'ai réparé les autorisations et ça a réglé le problème. :confused:


Ensuite j'ai effacé mon HDD avec Utilitaire de disque, et mon SSD est automatiquement devenu mon seul disque bootable, donc OS X démarre dessus par défaut. Là évidemment on commence à comprendre pourquoi on a fait la bascule.
Démarrage en 20 secondes au lieu de 2mn avant. :zen:


Ensuite j'ai récupéré mes documents / photos / musique via Time Capsule (sinon copie sur Disque dur externe). Ca a été la phase très chi**te et très longue. 200Go rapatrier.... Ca a tourné toute la nuit et un peu du lendemain....


On y est presque, j'ai redéfini les répertoires bibliothèques de iTunes (Itunes/Préférences) et d'iPhoto (on lance l'application avec la touche ALT enfoncé -si je me souviens bien-).


Cette étape se passe de commentaires. :)

:eek:

Oui... euh... là je trouve ce message vraiment bien.
Tu y as passé du temps... et je pense que beaucoup te seront reconnaissant...
BRA-VO !!!
Et surtout merci... :up:

Concrètement, on peut s'en tirer pour 230 €.
;)
 
C est clair au moins! Pour le SuperDrive à mettre dans le boîtier externe cela s est passé comment? J ai acheté le meme mais comme y a pas de vis ou autre je me pose des questions! ...
Le boitier est très camelote (c'est du plastoc made in taiwan), mais le superdrive tient à la perfection dedans car il est très ajusté. Il faut couper un ergot à l'intérieur (une icône de ciseaux rappelle d'ailleurs que c'est fait pour) pour que la hauteur du boitier une fois refermé s'ajuste parfaitement. En ce qui me concerne je suis obligé de pencher le boitier verticalement pour que les disques sortent, sinon ils butent en sortie... :mouais:
Mais bon, ça ne me gêne pas vu l'usage que je compte en faire, et on peut sans doute arriver à ajuster parfaitement avec un peu de volonté (je n'ai pas beaucoup insisté).

Précision importante : l'application Lecteur DVD  ne fonctionne pas avec le superdrive en boitier externe. Pas par défaut en tous cas, et il faut le patcher avec un logiciel mis à disposition en téléchargement libre sur le site de HD Caddy.
Avec ça, on peut lire les DVD sans problème.


Pour le ssd dans le hdcaddy je sais pas si tu as regardé mais il est indiqué SATA 1,5Mb/s donc c est cool pour dur normal mais pas un ssd (qui serait limité en sata 1 je peux te prendre une photo de mon FENVI si tu veux)
OK je comprend ceux qui ne jurent que par le montage du SSD à la place du HDD.
Je ne recherche pas la performance absolue, et vu comme tourne mon mac, je ne me sens pas frustré, donc je vais rester tel quel. Mais merci pour l'info. :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h44 ----------

:eek:
Et surtout merci... :up:
Concrètement, on peut s'en tirer pour 230 €.
;)
Merci, je confirme, c'est ce que ça m'a coûté en tout et pour tout.

Dernière précision, j'ai activé le TRIM facilement avec des commandes terminal auxquelles je ne comprend rien et données sur ce site, j'ai juste copier/coller. :rateau:

Je n'ai pas testé mon ordinateur sans, puisque je l'ai activé dès le premier jour, mais ça fait plus d'une semaine que j'utilise mon mac désormais et je n'ai aucun désagrément à signaler, ni concernant les mises en veille, ni quoique se soit.

Je suis très satisfait.

---------- Nouveau message ajouté à 23h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h50 ----------

Ironie du sort, je viens de voir sur le site de HD Caddy qu'un tutorial avec des photos des nappes et vis à retirer est disponible sur leur site.
Ca m'aurait été bien utile...
 
C est nouveau ce tutoriel en ligne... Je vais aller y jeter un coup d œil :) @ scaryfan: stp évites de citer un message ultra long la prochaine fois car pour des gens qui sont comme loi sur iPhone c est la galère monumentale! Thx!
 
OK je comprend ceux qui ne jurent que par le montage du SSD à la place du HDD.
Je ne recherche pas la performance absolue, et vu comme tourne mon mac, je ne me sens pas frustré, donc je vais rester tel quel. Mais merci pour l'info. :)

Si je comprends bien ta phrase, le fait d'installer le SSD à la place du HDD d'origine (au lieu de le mettre à la place du Superdrive) est encore mieux ? :nailbiting:
 
Moi je dis oui enfin en ce qui concerne les FENVI vendus par hdcaddy! C est marqué dessus c est comme le port salut :D
 
Euh, tu fais erreur, je viens de vérifier et mon Caddy délivre bel et bien du 3 Gb. :modo:

Voici ce qu'indique le rapport d'information système.

Au niveau du HDD (dans son logement d'origine) :
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 1,5 Gigabit

Au niveau du SSD, dans son Caddy Optibay
Vitesse de la liaison: 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée: 3 Gigabits
 
Tu as quoi comme caddy? J essaye de choper le Max d infos pour faire un topic spécial caddy: lequel fait quoi... Les tarifs... Les lieux d achats etc etc.... :D
 
Merci pour ton tuto :up:

Par contre, je préfère acheter le caddy Data Doubler d'OWC car je trouve vraiment bien et en plus, OWC livre avec un pack avec tous les outils (tournevis et spatule pour enlever les nappes), donc très sérieux de leur part.
De plus, sur OWC, des videos très précises t'expliquent pour ton modèle de mac comment installer un ssd, et je pense que ça m'aideras beaucoup dans un avenir proche.

Pour l'instant, la partie qui m'empêche de passer le pas, c'est la migration, comment installer SL sur le ssd puis migrer mes applications sur le ssd et gardé mes données sur mon HDD, mais faut que quand je boot sur le ssd, je puisse accéder à mes données sur HDD.

Après, je ne sais pas si j'en ai vraiment besoin car mon mac démarre en 30 secondes et est très rapide pour s'éteindre, donc juste un petit gadget :D