Quel type de disque acheter ?

Belgarion

Membre actif
30 Mars 2004
222
6
Bombon
Bonjour à tous, ;)

Je suis au milieu d'un réseau constitué de 2 Mac Pro équipés de Final Cut Studio.
Tous les projets sont en DV ou HDV... importante précision pour le calcul des débits vidéos.

L'idée est pour une question de pratique de centraliser l'ensemble des données Final sur un gros disque. Comme ça pas besoin d'interchanger sans arrêt avec des Disques Externe pour s'échanger les projets...
:cool:

Quelle belle idée... Mais voila, je bute sur plusieurs problèmes.
Ma première option a été de tester un disque dur Ethernet de 1 To (Made in LaCie) reliés sur le réseau Gigabit (spécialement crée que pour ces 2 machines) mais ce fut la cata, les débits proposés par cette bestiole sont insignifiants. Impossible de lire plus de 2 ou flux DV en même temps.
J'ai donc recyclé cette belle machine en un disque dur de backup.

Ma seconde option a été de me dire, comme j'ai un G5 qui sert à pas grand chose. Je le prends, je lui mets dessus un OS X Leopard Server, j'active les services AFP et Time Machine et je lui mets un disque de compet dessus, le tout toujours avec mes 2 MP en gigabit... Mais voila, je fais le test avec un vieux disque FW800 et je ne suis pas encore pleinement satisfait de ces tests.
Je n'atteins que 40 Mo/s en écriture et en lecture je stagne environ à 30 Mo/s ou 8 flux vidéo environ. Je voudrais pouvoir faire monter ces stats encore un peu...

Comme je n'y connais pas grand chose en disque dur, je me demande ce qu'il y a de mieux.
Est ce que si j'achète une carte qui me permet de brancher des disques en SATA et que j'achète un boitier SATA pour mettre dedans 2 disques dur de 500 Go en Raid 0 cela marchera mieux ?
Ou dois-m'orienter vers un vrai boitier FW avec un controller qui dépote ?

En gros quelle est la solution pour pas cher pour gonfler mes accès disque ? en sachant que je n'ai qu'un G5 sous la main et que je suis sur de la qualité de mon réseau Gigabit.
Je l'ai déjà fait mais à l'époque j'avais un XServe Raid en test... :confused:
 
Avec 2 disques en Raid 0, tu pourras au grand maximum doubler tes perfs (80 Mo/sec). Cela te sera-t'il suffisant? (j'ai bien dit grand maximum!) Qu'attends tu comme perf exactement?
 
Avec 2 disques en Raid 0, tu pourras au grand maximum doubler tes perfs (80 Mo/sec). Cela te sera-t'il suffisant? (j'ai bien dit grand maximum!) Qu'attends tu comme perf exactement?

Merci à toi d'intervenir...
En terme de perfs, c'est un peu compliqué, j'ai 2 Mac Pro qui bossent sur des projets FCP DV.
Donc avec ce que tu me dis (au grand max) j'ai la place pour lire 80/3.5 (débit moyen DV) = 32 flux... C'est un peu tordu comme calcul mais même si je divise le tout par 2, cela me ferait 16 flux ce qui est exactement le double de ce que j'arrive à faire aujourd'hui.

Le test que je fais, j'ouvre des flux DV avec Quicktime et quand les images commencent à geler, je me dis que je suis au taquet. Je bloque entre 7 et 8...

Sur FCP, même si c'est rare d'avoir beaucoup de couches vidéos, j'en superpose tout de même...

Le souci est aussi que mon serveur est un G5 donc la place que pour 2 disques... Donc je pensais y installer un kit Raid 0 à l'intérieur ou acheter une carte SATA , un boitier SATA externe et 2 DD.
Par contre, je n'ai encore jamais essayé à mettre en RAID0 mes 2 disques internes du G5. Comme j'ai pris l'habitude de ne pas toucher au disque de démarrage, je n'y ai pas pensé. Je vais tester...

Je sais je suis un peu fouilli... :rose:

Tu en penses quoi ??? :confused:
 
Avec 80Mo/sec, tu seras plutôt à 22 flux simultanés, mais en théorie seulement.
En effet, ton disque dur ne possède pas 22 têtes de lecture, et chaque tête de lecture doit passer d'un flux à l'autre! Donc jamais tu n'auras 22 flux simultanés.

Je te conseille un boitier externe eSata pour faire du Raid 0 plutôt que de le faire avec les disques internes car en interne, c'est géré de manière logicielle, donc moins performant.

Par contre, pense aux sauvegardes car avec le Raid 0, un disque mort, c'est l'ensemble des données qui est foutu.
 
  • J’aime
Réactions: Belgarion
:)

Ok merci pour tes conseils...
Tu as raison je n'avais pas pensé au fait que les têtes doivent se déplacer en fonction de la lecture des flux.

Allez je t'embête un peu encore. Je vais chercher des boitier externes SATA, j'en ai vu quelques un. Tu en utilises toi ? Une ref à me conseiller ?

Merci encore
:p