iMac Quel type de Ram pour un imac 17" (fin 2006) ?

Rosace

Membre enregistré
18 Mai 2020
7
2
35
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de vous demander conseil, car je voudrais savoir quel type de RAM ajouter à mon vieil imac (octobre 2006, 17 pouces. Reconditionné). En fait, je voudrais passer à OSX El Capitan, pour installer skype par exemple et aussi booster un peu l'ordi.
J'ai essayé d'en savoir plus à propos de la Ram sur certains sites, mais il y a des choses qui ne sont pas tout à fait claires
(voir notamment les 2 derniers tableaux plus bas dans mon message, que j'ai trouvé sur le site de l'assistance d'Apple).

En tout cas, voici la configuration de mon mac :
-imac 5.1
-Mac OS X 10.6.8 (Version du système actuel)
-Intel Core 2 Duo
-2GHz (vitesse du processeur)
-1 Go (mémoire)
-667 MHz (vitesse du bus)
-Mémoire :
1589925777415.png
Je vous mets les deux tableaux qui sont sur le site d’Apple :
1589925902601.png
-Savez-vous à quoi correspond l’abréviation CD ?
J’ai des doutes pour le modèle auquel correspond mon mac.
-Sinon, je pense que le max de RAM pour mon mac est de 3 Go, donc il faudrait que j’ajoute 2 barrettes de 1 Go chacune, non ?
-Quel type de barrettes dois-je acheter ?

Je regarde les 2 barrettes déjà sur mon mac et ça n’a pas l’air d’être le même modèle que ce qui apparaît compatible dans le tableau ci-dessous :
1589926033809.png
Bref, c’est encore laborieux pour moi et je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m'aider.

Merci d’avance.
 
Salut.
Les tableaux que tu donnes sont les configurations que vendait Apple à l'époque, donc ce ne sont pas vraiment une liste d'évolution que tu peux faire. Je pense que CD veut dire "CoreDuo", toi tu as le modèle d'après "Core2Duo".

Ton Mac est celui-ci :
https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.0-17-inch-specs.html
Apparemment tu peux passer à 4Go de RAM max, mais avec certaines limitations.
Il ne prend pas toutes les barrettes. Si les barrettes ne sont pas totalement compatibles, il n'y aura que 3Go possibles. Il faut avoir 2 barrettes de 2Go de :
  • PC2-5300
  • unbuffered
  • nonparity
  • 200-pin
  • 667 MHz DDR2 SDRAM
Apparemment ce Mac est très spécial sans la gestion mémoire, toujours selon Everymac :
Bloc de code:
The iMac "Core 2 Duo" 2.0 17-Inch, 2.16 20-Inch, and 2.16 24-Inch -- the "iMac (Late 2006)" models -- officially support 3 GB of memory. There is not a performance penalty for populating a single slot or populating both slots with different capacity modules.

Rather unusually -- for the "iMac (Late 2006)" models -- Apple notes that:

    Although these iMacs will accept up to a 2 GB SO-DIMM in each of the two memory slots, the iMac will only support 3 GB total memory. If you want to maximize the amount of SDRAM in your computer, install a 2 GB SO-DIMM in one slot and a 1 GB SO-DIMM in the other. . .

    If you do install a 2 GB SO-DIMM in both the bottom and top memory slots of the computer, the About This Mac window and Apple System Profiler will both show that you have 4 GB of SDRAM installed. However, Activity Monitor and other similar applications will reveal that only 3 GB of SDRAM has been addressed for use by the computer.

The "Late 2006" iMac models have the same memory limitations as the "Late 2006" MacBook Pro "Core 2 Duo" models. Ultimately, 4 GB of RAM may be installed, but not all RAM in excess of 3 GB can be used due to the possibility of memory "overlap".

Nevertheless, in a series of tests, site sponsor Other World Computing found that most -- but not all -- tasks are faster in these systems with 4 GB of RAM installed compared to the official maximum of 3 GB of RAM.

Je te conseillerais 2 barrettes comme celle-ci, vu le prix tu n'as pas grand chose à risquer :
https://www.amazon.fr/Komputerbay-PC2-5300-PC2-5400-ordinateur-portable/dp/B004LCKVDE
 
Bonjour.
Je suis du même avis que Sly54, pour avoir pour avoir eu un CoreDuo (donc antérieur au tien) 10.6.8. était bien suffisant. Tu n'auras certes pas une bête de course mais un fidèle percheron.
Attention nombre d'applications risquent de ne pas "tourner"sur cette configuration. Lion offre un peu plus de possibilités mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
 
Pas sûr que Lion apporte quelque chose par rapport à SL…
Avec aussi peu de mémoire, mieux vaut rester sous Snow Leopard. Mais bon, comme il est quand même possible d'installer une version d'OS X Lion, à Rosace de voir la suite à donner. ;)
 
Bonsoir,

Merci infiniment pour toute votre aide et votre rapidité à me répondre !
C’est vraiment super sympa !
Grâce à vous, c’est moins embrouillé et je me sens beaucoup plus rassurée.

Je pense que je vais suivre le conseil de dtb06 et commander 2 barrettes Komputer en croisant les doigts très fort pour ça aille à mon imac. :)

J’avais un doute pour El Capitan… Trop beau pour être vrai ! :)
Mais bon pour l’OS, on verra quand je me serai chargée de la redoutable 1ère étape…


Bonne nuit ! :coucou:
 
J’avais un doute pour El Capitan… Trop beau pour être vrai ! :)
Négatif, officiellement tu ne peux pas installer OS X El Capitan, au maximum OS X Lion ! Relis bien toutes les réponses, dans ce but on te conseille d'augmenter la mémoire, mais personne ne mentionne OS X El Capitan hormis dans TES propres réponses !
 
Bonjour,

Je voulais vous dire que j'ai ajouté les 2 barrettes de Ram sur mon ordinateur (https://www.amazon.fr/Komputerbay-P...eur-portable/dp/B004LCKVDE?&tag=macgeneration) et ça marché !
Ca a débloqué l'accès à certaines ressources très utiles, alors je ne peux que vous en remercier !
Un grand merci pour votre aide indispensable, car j'étais vraiment perdue pour choisir un modèle de Ram.

Merci infiniment et en plus, vous avez été très réactifs !