10.15 Catalina Quel utilitaire pour faire un backup de ses applications Apple ?

tijen

Membre confirmé
15 Janvier 2017
51
3
40
Bonjour,
Suite a une clean install imminente, je chercherais une petite app pour faire des backups automatiques d'applications apple (mail, messages icall etc) à la Ibackup mais il n'est plus dev apres osx 10.10...

j'ai toujours avec moi mes sauvegardes time machine mais j'en suis sur quelque chose me dis que ça va chier dans la colle, j'avais dejas essayer de copier coller le dossier V7 dans Library/mail mais ca a pas fonctionné , l'export import des boites mail non plus (je perd tout mes drapeaux, mes boites intelligentes mes signatures etc.. surement car il ne faut pas copier qu'un dossier (ça serais trop facile) ...

Voir même un tuto bien fait je suis preneur, car sur le net y'a pas mal de méthodes mais toutes aussi différentes que les autres..

je vous en serais éternellement reconnaissant.

Merci
 
Bonsoir,

Avec CCC https://bombich.com/fr

Essai gratuit 1 mois, tu pourras tester...
Je m"en sers pour faire une copie démarrable sur DDE (et sauvegarder un DDE sur un autre)
 
Bonjour,
Suite a une clean install imminente, je chercherais une petite app pour faire des backups automatiques d'applications apple (mail, messages icall etc) à la Ibackup mais il n'est plus dev apres osx 10.10...

j'ai toujours avec moi mes sauvegardes time machine mais j'en suis sur quelque chose me dis que ça va chier dans la colle, j'avais dejas essayer de copier coller le dossier V7 dans Library/mail mais ca a pas fonctionné , l'export import des boites mail non plus (je perd tout mes drapeaux, mes boites intelligentes mes signatures etc.. surement car il ne faut pas copier qu'un dossier (ça serais trop facile) ...

Voir même un tuto bien fait je suis preneur, car sur le net y'a pas mal de méthodes mais toutes aussi différentes que les autres..

je vous en serais éternellement reconnaissant.

Merci
Bonjour,

Carbon Copy Cloner (30 jours d'essai)
https://bombich.com/fr
 
Je pense que ce n'est pas ce qu'il veut, le logiciel qu'il cite ne cible que certaines applications et il utilise Time Machine.
 
Au temps pour moi, j'oublie qu'il y a en effet une sélectivité. Mais iBackup est encore plus sélectif. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut merci pour vos réponses, mais c'est pas vraiment du backup que je veux faire (la copie de mon disque dur je l'ai deja...), mais plutôt sauvegarder mes paramètres d'app pour les récupérer dans mon Catalina tout neuf, avoir mail exactement comme avant, icall etc, avec comme source un backup ciblè par app, ou par récupération app par app sur mes sessions time machine .

Ibackup disait : "iBackup backups and restores user data, system and applications settings such as System Preferences, Mail, iPhoto, iTunes, but also 3rd party applications settings from any Mac to any Mac"

essayer d'avoir un mac osx qui ressemble le plus possible à l'etat d'avant formatage, récupérer l'essentielle sur la setion time machine sans les multiples fichiers residus qui encombrais mon ancien osx

sinon au pire je vais faire des multiples capture d'ecrans.... et tout re configurer manuellement app par app à l'identique...
 
Dernière édition:
Bonjour,
Si tu veux récupérer tous tes réglages, tu fais ta Clean installation et durant ce processus, tu auras le choix de récupérer Applications, réglages divers depuis une sauvegarde Time Machine via "Assistant de migration"
 
Si tu veux récupérer tous tes réglages, tu fais ta Clean installation et durant ce processus, tu auras le choix de récupérer Applications, réglages divers depuis une sauvegarde Time Machine via "Assistant de migration"
Procéder ainsi répond à la question de tijen, mais ça n'est plus une clean install ;)
 
Si, claro
 
Finalement, je n'ai pas du tout utilisé l'assistant de migration j'ai formater et fait une install.

Ce qui ma remis tout comme avant sans presque rien faire (sauf retaper mes mots de passe de compte internet grace à Icloud & les parametres dans icloud drive) tout c'est remis vraiment comme avant donc merci icloud !

j'ai juste a installer mes app maintenant et récupérer mes differents xml de presset d'app et attendre que Pcloud me re telecharge le tout et bingo!

Par contre petite question, j'ai formater en APFS de base, je ne voulais pas de volume chiffré ( j'ai eu des problèmes dans le passer avec filevault) et j'ai hésité avec APFS sensible à la case... ai je bien fait?

Les mac tout neuf tout frais sont vendus avec quelle type de partition ?


je vais utiliser pas mal de softs de programation, donc je me demande si je me suis pas planté...

Merci
 
Dernière édition:
A titre d'exemple, je crois que Photoshop gère très mal les disques sensibles à la casse : une vraie cata !
 
Yep, j'ai lu la page officiel tres tot ce matin, Merci locke & sly54 !
bon ca fait du bien cette clean install ca marche vraiment mieux qu'avant avec l'update de mojave.

Mais la ou y'a un gros probleme c'est sur mail et les mot de passe de comptes ... il me demande une autotification via safarie tout le temps ... il ne garde pas les mots de passes...

j'ai vu voir passer des article à ce sujet, qu'il faut que je retrouve pour réglé ce dernier problème.

j'ai remarquer aussi que l'orsque l'on passe par une clean install, catalina ne nous propose pas la mise à jour de 900mo nomè "10.15" ils on du intégré les correctifs dans l'image de base du coups.
 
mes comptes Gmail se deconnectent tout le temps, je dois les re authentifier via safari
"Google requiert que vous terminiez l’authentification dans votre navigateur web."

je l'ai fais plusieur fois...
 
J'ai déjà eu ça et le problème venait de Google.
Soit j'avais dû, sur mon compte Google, recharger mes mots de passe et les remettre dans Mail, soit (mais je crois que ça date), Google me générait un mot de passe particulière pour quelques applications, dont Mail.
 
bas je sais pas ca larchait avant catalina... et sur mon iphone ca marche... donc c'est pas gmail ( j'ai essayer de generer des mot de passe google) ca me fait la meme chose...