Quelle base de données choisir ?

fabiin

Membre enregistré
16 Octobre 2008
7
0
Bonjour,

nous allons assez rapidement intégrer un SGBD pour la centralisation des données.
Tous le parc est sur Mac, le réseau est géré sur un Xserve G4, et bientôt Intel.

Je doit mettre en place une base de donnée, côté serveur, mais qui soit administrable facilement côté client. (environ 10 postes clients). La base sera assez vaste en terme de nombre de tables. Le volume de données sera assez faible.
J'ai pensé à quelque chose comme FileMaker ou 4D. Mais je ne connais ni l'une, ni l'autre.
A vrai dire j'ai toujours utilisé des bases genre Oracle ou MySQL.

Donc l'idéal, il faudrait pouvoir générer des états/rapports de requêtes directement imprimable.
Il faudrait aussi que l'ajout/modification/suppression d'enregistrements soit assez simple pour le commun.
Il me faudrait aussi un accès via requêtes SQL, car j'aurai besoin de récupérer des données en masse via des scripts automatisés.
Il faudrai aussi une sorte de langage de programmation afin de créer des résultats trop complexes pour être traités en SQL.

Est-ce que FileMaker ou 4D peut répondre à ces quelques soucis ? Laquelle est la mieux adaptée selon vous ?
Dois-je sinon, utiliser une base comme MySQL et faire la gestion des données avec une interface web genre PHP ?

Merci pour vos avis sur laquestion

Fabien
 
En fait, toutes les réponses que tu proposes sont valables, sur le plan technique, à ceci près que FM Pro ou 4D ne supportent peut-être pas les requêtes SQL (à vérifier) mais disposent d'un autre langage de requêtes et de programmation (ce sont tous deux des générateurs d'applications, utilisés entre autres par des éditeurs professionnels pour générer leurs produits de gestion).


Il y a aussi d'autres outils, comme Omnis studio, qui peuvent être utilisés, soit comme SGBD, soit comme "frontal" sur une base accessible en SQL (Oracle, DB2, Sybase, et j'en passe). Pour ce que j'en sais, les prix ont bien baissé depuis l'époque "Omnis 7 v3" !

Maintenant, le choix économique, lui, devrait porter, à mon sens, sur la solution imposant le moindre investissement de formation (et subséquemment de temps de mise en place), donc si tu es déjà à l'aise avec PHP et MySQL, pourquoi aller chercher ailleurs ce que tu as déjà (gratuitement) sous la main ? Il suffit d'activer le serveur Apache sur le XServe, et ça roule !