Quelle caméra pour un futur iMac ? (HV30 ou HDR-H9)

founiouk

Membre confirmé
30 Juillet 2008
17
0
Hello, je suis nouveau et j'espère me plaire dans le monde du Mac.

Oui, Windows m'ayant dégoûté avec mon portable Acer qui me sert de pc de bureau et qui ram etc., et Linux étant plutôt une alternative occasionnelle, j'ai décidé de passer du côté Apple puisque je me renseigne depuis un moment et les Mac sont meilleurs sur toute la ligne pour tous ! En plus c'est un rêve pour un vidéaste (amateur comme pro) que je suis (amateur).

J'attend septembre (voire janvier) pour acquérir un iMac nouveau... j'attend une nouveauté.

Je cherche également une caméra pour le futur Mac... Là c'est un énorme dilemme.


Déjà, quel format ? AVCHD ou HDV (long débat que je ne veut pas développer ici)? Bon, je choisit arbitrairement le HDV pour vous proposer les modèles ci dessous.

Ensuite, je trouve deux excellents HDV, mais je n'arrive pas du tout à choisir lequel prendre ! SONY HDR-HC9 ou CANON HV30 ? Ils ont leurs défauts et qualités et se valent. C'est bien là le dilemme.

Je cherche à faire un court métrage amateur (clips, courts, captages concerts,...) Je vais lancer un service amateur de création vidéos donc je souhaite avoir de la qualité assez pro pour une gamme de prix 1000 € (je ne veux pas faire pour pour l'instant : 16 ans).

Le problème aussi est de savoir quand acheter (sachant qu'avec cette caméra, j'aimerais tenir quelques années).

Je cherche LE format des réalisateurs pour amateurs comme "pros"... Mais en fait je suis pressé car :

- Action de Réduction des Canon jusqu'au 31 juillet !

- J'aimerais faire un court et je cherche une caméra, si je n'en achète pas je n'aurais pas d'autres occasions dans l'immédiat pour faire un court.

Voilà ce que j'avais demandé sur un autre site :
J'aimerais lancer un service (via mon futur blog) de créations dans l'audiovisuel... Sorte de freelance avant l'heure. J'aimerais donc aller dans l'amateur plus haut de gamme (semi-pro ?)

Je n'ai pas le budget, ni l'intérêt pour prendre une caméra à 10000€ pour l'instant. Je vise dans les 1000 €.

Je cherche à avoir le meilleur dans cette gamme de prix, rendu pro et cinéma, durabilité, utilisation avancée (pas juste appuyer sur -REC-) et fort fréquente (filmer presque tout le temps), HD, support pour enregistrer : n'importe mais le meilleur,

J'ai trouvé ces 4 modèles (dans les mieux notés en général) :
CANON HV30 vs. SONY HDR-HC1 vs. CANON HF10 vs. SONY SR11

Que conseillez-vous ? Je rajouterai des critères si nécessaire.


Et également je voudrais savoir qu'est-ce qui est indispensable à avoir comme accessoires ?

Est-ce que cette liste est exhaustive ?cette liste


Donc, quelle option idéale en fin mois de juillet 2008 :

HV30 ou HC9 ou ATTENDRE ou MODELE D'AUTRE GAMME ou LOUER (pas possible je crois dans mon coin) ?

Pouvez-vous répondre assez vite svp pour ne pas perdre cette réduction si je venais à prendre la Canon


Merci d'avance,
Cordialement,
FOUNIOUK :)
 
Salut !

Bonne idée que de passer au mac pour de la vidéo. Cela te donnera acces à moindre coût à des logiciels de montage professionnels comme Final Cut, qui n'existe que sur cette plateforme, et est bien moins cher qu'un système avid.
Pour de la vidéo intensive, garder un petit peu de sous pour acheter un disque dur externe supplémentaire, pour y loger les rushes. Indispensable pour ne pas saturer son disque système, et donc le garder réactif.
Sans compter le gain en rapidité pendant le montage.

Côté caméra, je te conseille les supports sur K7. Mini DV étant un standart.
Tu peux lire de nombreux fils à ce sujet en faisant une recherche sur le forum.

En SD, le format de montage le plus adapté en gamme grand public (et même en gamme plus pro) est le DV.

En HD, tu n'auras pas beaucoup le choix en amateur, et même en semi-pro.
Le HDV sera le plus accessible. Ce n'est pas le format idéal (très compressé, donc, au delà de la qualité d'image qui en souffre un peu dans certaines conditions, il demande des ressources importantes, en termes de config pour le montage évolué, mais un imac récent s'en sortira), mais c'est pas mal quand même.

Pour un court métrage, le problème est autre.
Ton exigence devra aussi être la qualité du son.
Or aucune caméra grand public ne te permettra d'y répondre...
Il te faut des entrée XLR pour y brancher des micros de qualité, utilisés sur des perches par exemple, sans quoi ta bande son sera inutilisable. A moins que ce ne soit pour du clip...
Il te faudra des caméras comme des Z1 chez sony, ou des panasonic AG HV201.
Cher.
J'imagine que tu n'as pas des moyens colossaux.
La solution peut alors être la loc.
Si tu choisis cette solution, le DVCPRO HD (sur carte mémoire P2, pas sur K7) t'offrira une qualité d'image top, pour un montage moins gourmant en performances, mais il te faudra des disques rapides. Ce genre de caméra (panasonic, de l'ordre de 6000 euros à l'achat quand même) possède toutes les qualités pour faire un court qualité cinéma. (notamment parce qu'elle sait filmer en mode 24p).

Louer peut te permettre d'avoir de l'excellent matos, avec des bons micros. Et de garder des sous pour acheter une licence Final cut.

Si vraiment, tu tiens à acheter, (pour apprendre à te servir d'une caméra, tester les fonctions, faire des tests, faure joujou... ) en HD, la sony HVR A1E est une solution moins chere en HDV à entrée XLR.
Mais compter un peu moins de 3000 euros tout de même...
Sur le marché de l'occas, tu trouveras des prix plus abordables.

En SD, une PD150 ou 170 d'occas peut être le meilleur moyen de se familiariser pas cher (dans les 1000 / 1500 euros pour les PD150) avec la vidéo pro !

Bon courage !
 
pas d enormes differences entre 2 tres bons produits ...

canon :
+++ griffe porte accessoire universelle (pour le micro )
+++ prix (surtout avec la promo)
+++ entrée analogique

sony :
+++ plus de possibilités de reglages manuelles
+++ batteries plus puissantes
+++ fonction photo plus performante
+++ compatible en lecture avec format dvcam

sinon,pour une utilisation semi pro,tu as raison de rester sur du dv ...meme si le choix se resume uniquement sur ces 2 produits ...
apres,avec un budget superieur,(le double),je te conseille d aller en hdvcam avec la sony ha1e avec entrée xlr ...
 
apres,avec un budget superieur,(le double),je te conseille d aller en hdvcam avec la sony ha1e avec entrée xlr ...

Le format est le même en HD : du HDV.
Mais la sony gère aussi le SD avec le DVCAM et le DV. Le DVCAM ayant été créer par Sony en "nous faisant croire" qu'il était plus sur et donc plus pro que le DV (est censé faire moins de drop). Ce qui n'est pas vraiment évident...
Mais les K7 restent les mêmes pour les 3 formats, la vitesse de défilement changeant pour le DVCAM, qui défile plus vite, réduisant ainsi la durée de rec possible (de 60 mn en DV et HDV à 40 pour le DVCAM).

Bref, la A1E gagne essentiellement les entrées XLR par rapport à sa petite soeur qui en est dépourvue.
 
les entrées xlr pour filmer des concerts,c est plutot mieux ...
et la A1E,c est la grande soeur de la hc1e qui helas n existe plus et qui etait encore meilleure que la hc9 actuelle ...
 
Merci pour ces première réponses, ce forum doit être l'un (si pas le meileur) sur mac, la réactivité des membres est géniale ! :)

Pour la location, j'y ai pensé, mais l'endroit où je serai est assez écarté de tout centre de location. Je pense louer pour les prochains courts-métrages car je vais bientôt intégrer un club de vidéastes (et l'association officielle belge) pour aussi pouvoir louer pour faire des courts chez moi.

Dans ce cas-ci, je veux faire un court chez un cousin en France. J'ai de l'expérience avec mon ancienne caméra DV Samsung qui a rendu l'âme il y a un an, et depuis je fait des vidéos (pas des vrais courts-métrages) avec mon APN dans l'attente.

Je cherche ici une caméra à acheter pour en avoir une toujours chez moi pour faire dans un premier temps des courts. Après je songerai à louer du meilleur matériel.

1000€ : c'est mon budget. Après je ne sais pas si ces modèles grand public (haut de gamme pour le public je pense) m'ira dans un premier temps... Après je compte toujours l'utiliser mais moins comme je louerai sans doutes... je progesserai.

Il y a aussi les accessoire que je devrai acheter, que dois-je prendre indispensable sans exploser budget.

Ou attendre ? Je veux faire un film (un court ou un clip) chez mon cousin en août (ce serai bête de ne pas avoir de caméra car on aura pas énormément d'activités... Mais après je perfectionnerais le matos.


Je veux faire un choix durable, dois-je attendre (septembre par exemple ?) ?

C'est possible de quitter la gamme grand public et entrer dans la gamme prosumer en restant dans le budget 1000 € ? Comme la Sony HDR-HC1, mais plus récent... Je ne m'y retrouve plus : qu'est-ce qui me conviendra le mieux ?


Cordialement,
Founiouk

PS: j'ai jusque tout à l'heure pour me décider pour si je prend Canon ou Sony ou autre choix (avec réduction).
 
le canon ou le sony,tu seras pas decu comparé a un apn,ou meme ton ancien samsumg dv ...
accessoires a prevoir :
un microphone (environ 150euros)
une 2eme batterie (environ 100 euros)
un cable firewire (15euros)
voir 1 grand angle (100 a 200 euros)
 
Dans Camera Vidéo & Multimedia, ils mettent 18/20 (mention TOP) pour la Canon et 17 pour la Sony...

La Sony a (que la Canon n'a pas) du 5.1, écran tactile, entrée Dv (?), meilleure ergonomie/qualité de fabrication, meilleure focale,...

Tout le mode parle de la Canon, mis a part un ou deux petits défauts et fabrication moins bonne. Quand je suis allé dans un magazin, on m'a conseillé là-bas aussi du DV. J'hésitais entre les Canon HF10 et HV30, puis avec le choix du HDV...

Alors je me suis mis à hésiter entre la Canon et la Sony, le vendeur m'a conseillé la Sony (déjà pout le 5.1). La Sony a l'air plus belle/meileure à première vue. mais il ya des argument pour la HV30 etc.

J'ai plus le temps de tester de caméra avec la réduction...

Dois-je acheter aujourd'hui ? Qu'est-ce qui m'arrange ? Attendre septembre ?



Sinon, je prends la solution par défaut et j'achète la HV30 d'ici ce soir. :nailbiting:
 
le vendeur m'a conseillé la Sony (déjà pout le 5.1)
mon avis à 2 balles qui n'engage que moi (je n'ai pas de cam HD, mais j'ai testé des fichiers issu de cam HD)

le son 5.1 est une fumisterie, comment peux-tu espérer prendre et isoler des sons de qualité lors de la prise de vue (incluant les sons derrière toi et les sons devant). Le jour où on aura un son correct avec nos caméscopes, ben les ingénieurs de son se retrouveront au chomâge ;)

j'ai testé du son 5.1, ce n'est pas meilleur que du stéréo (et un ampli te transformera le son stéréo en pseudo 5.1 pas pire, en boostant certaines fréquences sur le caisson central et en répartissant les sons gauche et droite)

si quelqu'un a une bonne expérience du 5.1 avec un caméscope (et sans une ribambelle de micros ;)), je suis curieux :)

à+
 
je n ai pas d action ni chez sony ni chez canon ...
je suis vendeur de camescopes depuis environ 15 ans ...
comme je te l ai deja dit,il s agit de 2 tres bonnes cameras,en utilisation familiale,je pourrai te conseiller d essayer les supports disque dur ou cartes memoires mais pour une utilisation un peu pro,je te conseille de rester sur du hdv-dv ...
franchement entre les 2,au meme prix je prendrai plutot la sony parce que je la trouve un tout petit mieux fini et que je prefere les couleurs sony,mais cela n a effectivement rien a voir avec le 5.1 qui est gadget ...
maintenant si il y a 200 euros de difference,c est pas la meme chose,j opterai pour la canon et cela te paiera les accessoires ...
saches que pour l une ou l autre,tu ne tromperas pas ...et tu seras meme plutot agreablement surpris par rapport a un apn ou a une dv samsung ...
bon choix
 
mon avis à 2 balles qui n'engage que moi (je n'ai pas de cam HD, mais j'ai testé des fichiers issu de cam HD)

le son 5.1 est une fumisterie, comment peux-tu espérer prendre et isoler des sons de qualité lors de la prise de vue (incluant les sons derrière toi et les sons devant). Le jour où on aura un son correct avec nos caméscopes, ben les ingénieurs de son se retrouveront au chomâge ;)

j'ai testé du son 5.1, ce n'est pas meilleur que du stéréo (et un ampli te transformera le son stéréo en pseudo 5.1 pas pire, en boostant certaines fréquences sur le caisson central et en répartissant les sons gauche et droite)

si quelqu'un a une bonne expérience du 5.1 avec un caméscope (et sans une ribambelle de micros ;)), je suis curieux :)

à+

D'autant que le 5.1 chez sony n'est exploitable que via leur logiciel de montage sur sony vaio....
 
pareil que mon collègue lmmm (même si je vends des cams depuis bcp moins longtemps), la Canon est un peu moins sensible mais la différence de prix (mais pas seulement, en Sony, je rêve du XDCAM ou j'adore utiliser la FX7 mais la HC9 est décevante comparée à la HC1 qui est belle en plus et même à la HC7… :siffle:) me fera pencher pour la HV30.

sinon, ya aussi la HD1000 en format pro (c'est une HC7+ en gros) et épaulière chez Sony :siffle:
 
bonsoir, Avec la sony HC1 qu'en est-il du montage sur un mac G5 2,16GHz intel core 2 duo? est ce que ça ne va pas commencer à ramer? Et pourra-t-on monter les rushes indifféremment en dv ou en HDV avec le logiciel final cut express 4 (le pro est pour mon utilisation trop complexe)
merci de vos bon conseils!
 
Salut, après quelques mois, je n'ai pas eu le temps d'acheter. D'autres soucis...

Mais soit, j'aimerais savoir si en 2009, l'HDV est un achat intéressant, sachant que maintenant il régresserait, et l'AVCHD s'améliorerait.

Quels modèles pour moi qui va peut-être étudier dans l'audiovisuel dans 1 an et demi, et qui veut une bonne caméra pour faire plein de vidéos chaque fois qu'il peut ?

Founiouk.

PS : j'ai peut-être une offre de quelqu'un d'une HC9 à 800 € (c'est bien le dernier modèle ?), car il cherche une HV30. :D Les couleurs Canon sont mieux d'après lui. Que faire ?!

PS2 : le vendeur m'a parlé du Luxembourg et ses bas prix...
 
Mais soit, j'aimerais savoir si en 2009, l'HDV est un achat intéressant, sachant que maintenant il régresserait, et l'AVCHD s'améliorerait.
en fait la norme HDV est en perte de vitesse (bouffée part l'AVCHD)

Quels modèles pour moi qui va peut-être étudier dans l'audiovisuel dans 1 an et demi, et qui veut une bonne caméra pour faire plein de vidéos chaque fois qu'il peut ?
moi j'aime bien la Panasonic HS9, l'image est bonne chez pana et elle peut filmer en progressif (24p), ça te laisse de la marge de manoeuvre pour le futur…

à+
 
une mise-à-jour:
un copain m'a rapporté hier qu'il s'était séparé de son pana HS9, il le trouvait pas bon en basse lumière. Il avait changé pour un canon HF100 qu'il trouvait meilleur. Mais maintenant il va acheter un pana TM(SD)300 (du cher!)

à+