Chère crebindiou,
Passez moi lexpression mais face à cette question, beaucoup de conneries se dissent. Jessaierai donc de répondre de manière concrète et pragmatique.
- les vinyles susent, les CDs aussi mais non pas tant par la lecture mais plus par leur manipulation et les conditions générales dhumidité etc
si on les garde par exemple pendant 30 ans dans une cave.
- Les vinyles ont une meilleure résolution que les Cds, cest un fait. Certains sen rendent compte, dautre non. Après il y a ceux qui disent sen rendre compte pour paraître audiophile ha ha. Personnellement, jai limpression quavec du bon matos (jai du bon et du mauvais matos !), on peut sentir une différence mais ce nest pas aussi flagrant que la résolution pour un écran par exemple.
- Jen arrive au point le plus important : analogique vs digital. Lanalogique (vinyle) offre un son plus chaud, plus doux, un son qui fatigue beaucoup moins à la longue. Néanmoins le CD, les SACD et autres DVD-A (qui eux ont une résolution supérieures) pourraient tranquillement sapprocher de cela. Le problème cest quil sont souvent enregistrés nimporte comment : ils sont enregistrés forts, le son est compressé et par conséquent la dynamique en est réduite (pour être plus clair, le niveau sonore est au maximum de ce que peut donner un Cds et la différence de volume entre ce qui doit sonner plus fort ou plus faible sécoute peut). Ce phénomène se sent particulièrement sur les fameux « remasters». Cela sappelle le « loudness war ». Je nai pas accès à youtube depuis mon boulot, mais je tinvite à taper ce terme et tu trouveras de très bonnes explications compréhensibles de tous. Cest frappant. Certains Cds sont cependant très bien enregistré.
Conclusion : faut voir
! Disons quun support digital avec une résolution supérieure serait pas mal ! Encore une fois, ça ne se sentira pas forcément, mais dans le doute
Et il faudrait arrêter de comprimer le son sur les Cds : si les gens veulent écouter plus fort, que les gens tournent le volume ! Lidée que le remaster est plus propre est souvent un trompe loreille, il est juste enregistré plus fort avec parfois un petit boost de certaines fréquences pour paraître plus clair, brillant.
Et puis après biensur, il faut voir le matos.
A plus.