Ce que je veux faire, c'est, cartes de visites, flyers, dépliants ect... Enfin travaux d'imprimerie
Effectivement, ce sont les travaux qui sont faisables sur une GTO.
Concernant les GTO, tu n'es pas le seul à me le conseiller et les ai donc contacté j'attends qu'un revendeur Heidelberg, me rappelle.
Houlà, ça risque d'être cher !!! mais d'un autre côté tu auras une machine révisée et garantie...
Sinon, il y a aussi des revendeurs indépendants (ils sont souvent un peu moins chers, et peuvent aussi te proposer du matos révisé-garanti, ou du matos "dans l'état"), et tu peux aussi faire affaire directement avec un imprimeur (mais là c'est du matos "dans l'état" et il y a parfois des surprises !!! ce sont les joies de l'occasion...)
Si tu passes par un revendeur, essaye de négocier quelques accessoires en plus : 2 ou 3 plateaux de sortie supplémentaires, un plateu d'entrée supplémentaire, un jeu supplémentaire de barres de blanchet, une barre de plaque de contre-pression supplémentaire, un jeu de rouleaux d'avance, pas forcément neufs (au moins des mouilleurs), un rectif latéral côté service spécial pour du A4 à la française ou des enveloppes, etc.
... et dans tous les cas, en plus de l'examen normal des rouleaux et des cylindres de plaque et de blanchet comme pour toute presse offset normale,
surtout pense bien à regarder l'état du cylindre de marge SOUS la tôle de contre-pression
(ce cylindre est en aluminium, donc il est un peu fragile, et il est fréquent que des molettes de perforation mal réglées arrivent à couper la tôle de contre-pression en laiton et si le conducteur n'arrête pas la machine ces molettes finissent par attaquer le cylindre)
Pour le transport, pas de panique : une GTO mono pèse environ une tonne, donc ça se transporte sans problème dans une camionnette standard 3 ou 3,5 tonnes, et ça se transporte/charge/décharge avec un simple chariot élévateur à fourches sur une (bonne) palette bien solide. Il faut quand-même bien la sangler, à la fois sur la palette et dans la cammionnette.
Ceci dit, il y a eu aussi beaucoup d'évolution et d'options, et :
- une vieille GTO46 de 1970 ne vaut pas le même prix qu'une GTO52 moderne de 1990,
- il y aussi beaucoup d'option et d'accessoires, et une GTO de base toute seule ne vaut pas non plus le même prix qu'une GTO
+ avec un gros carton d'accessoires de rainage, de découpe et de numérotation !!! (un imprimeur te laissera ces accessoires... un revendeurs les gardera pour les revendre à part en plus !)
- et il y a aussi des systèmes annexes fabriqués et installés par des fabricants autres que Heidelberg, comme les systèmes de mouillage et l'encrier segmentés de chez Apex (c'est le top !!!), qui améliorent fabuleusement le confort d'utilisation, diminue le temps de calage, et font grimper le prix !!!
Et pour finir, il y a de moins en moins de travail pour ce type de machine... alors elles sont un peu bradées : aujourd'hui, les têtes de lettres, cartes de visite, faire-part, enveloppes, etc. sont imprimés en majorité sur des imprimantes... un logo pourri en JPEG dans un fichier Word, on enregistre en modèle, et hop ça fait une en-tête qu'il suffit de remplir et d'imprimer sur une imprimante couleur... presque tous les particuliers font leur faire-part sur leur PC et le sortent avec leur imprimante...