quelle prise CPL : vos conseils ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
358
6
Bonjour !

J'aimerais relier mon PC fixe à mon routeur autrement qu'en wifi pour améliorer la vitesse de connexion (j'ai un NAS et en wifi avec le PC, c'est lent). Entre ces deux appareils, j'ai un câble électrique d'environ 10 mètres seulement et je me disais que je pourrais utiliser le CPL avec profit (?).

D'où ma question : quel adaptateur CPL me conseillez-vous pour relier mon PC à mon routeur+NAS, en sachant que toute mon install réseau est en gigabit ?
J'ai besoin de quelquechose de fiable mais de pas trop cher :)

Merci pour vos conseils les zamis ! :)

Trucmuche
 
Même brancher sur le même multiprises les meilleurs boîtier CPL atteigne au mieux le 100mbits ... Dans la réalité le CPL et rarement beaucoup plus rapide que du wifi sa passé mieux au travers des murs c tt.

Colle dis plus haut tire un câble ethernet pour avoir un réel gain
 
Le problème c'est que la gaine dans laquelle passe les cables électriques est fine et je ne suis vraiment pas sûr qu'il y a de la place pour ajouter un cable ethernet...

Question : il n'y aura pas de problème à ce que le cable ethernet colle pendant 10-15 mètres un cable électrique 220V ?? Pour les parasites, interférences etc... ?

J'dois prendre un cable ethernet blindé ou c'est pas nécessaire ?
 
Question : il n'y aura pas de problème à ce que le cable ethernet colle pendant 10-15 mètres un cable électrique 220V ?? Pour les parasites, interférences etc... ?

J'dois prendre un cable ethernet blindé ou c'est pas nécessaire ?
A priori le fait que le câble Ethernet longe un câble 220V ne pose aucun problème.

Concernant le câble Ethernet lui-même, autant prendre un blindé, vu l'écart de prix.
 
D'après les normes de pose le passage à proximité direct d'un cable de courant fort est toléré sur 50cm (de mémoire)

Après je pense que cela pourrait fonctionner mais à mon avis c'est pas terrible tu as des risque d'induction dans le câble ethernet, mais bon après parfois on a pas trop le choix ...
 
Faire courir un câble Ethernet le long d'un câble 220V dans une gaine n'est pas très satisfaisant, dans le principe.

Mais pour un des réseaux que j'ai mis en place (dans un hôtel), j'ai tiré un câble Ethernet de 30m qui va de la Livebox Pro à l'appartement des propriétaires, en passant dans une gaine type ICT de 40mm environ, sur 6 mètres de long, parce qu'il n'y avait pas d'autre choix.

La gaine est pleine de câbles 220V.
Le câble Ethernet aboutit à un switch, sur lequel sont branchés : 2 PC (W7 et XP), une imprimante, un iMac, et un point d'accès wifi.

C'est en place depuis 2 ans et il n'y a jamais eu aucun incident sur cette installation.

La connexion est excellente et le débit Internet est le même que quand on se connecte directement à la Livebox Pro (12 à 15 Mbps).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Salut à vous tous et grand merci pour vos réponses intéressantes...
Voyant l'expérience positive de Renaud31, je vais voir si j'ai la place pour faire passer partout un cable en plus dans la gaine... C'est vrai que ce serait mieux. Croisons les doigts (et pas les cables) :)
 
Bonjour à tous !

Finalement, je n'ai pas de place dans la gaine. Rien, strictement impossible. La seule solution pour tirer un câble serait de faire un trou dans le mur et je suis sûr que le propriétaire ne donnera pas son accord... Je pense donc me tourner vers le CPL, et peut-être particulièrement vers le Devolo dLAN 500 AvPlus... affaire à suivre donc...

Trucmuche
 
Pour mon expérience j’ai du devolo 500 et 200 AVplus qui relie mon décodeur tv ( plus de place pour passer un cm de cable ) Aucun problème sur le devolo si tu respecte certaines consignes

1) pas de multiprise !!! sinon tu as une énorme perte sur le signal plus des déconnections
et si tu en as une le devolo doit être impérativement en premier !
2) Câble le plus court possible (réseau ) et type utp 5e (min)
3) Ne passe pas sur un second différentiel 1 CPL par différentiel

sur une distance de 75M ( ce qui est pas mal ) +/- 1.4 Mb/s
La vitesse dépend de ta configuration électrique ( qualité du cable et son isolation )
Mais rien ne remplace un bon S/FTP Cat 6 mais le prix du cuivre a exploser
 
Bonjour Number4 et meilleurs voeux ! :)

Merci pour tes conseils précieux ; j'en profite pour rebondir et poser quelques questions :
1) pour le multiprise, j'imagine qu'il faut éviter de brancher le devolo SUR un multiprises, mais que je peux brancher un multiprises sur le devolo (sur sa prise femelle), ou bien pas ?
2) les cables réseau seront super courts : 1,5m au maximum.

Pour le reste, je suis dans un appartement et les deux prises que je veux utiliser en CPL sont dans deux pièces qui se touchent, au même étage. Elles sont distantes de 5m à vol d'oiseau mais je ne connais pas le trajet des cables électriques donc je ne sais pas s'il y a 7m entre-elles, ou 15m ou 45m...
 
J'ai du Netgear avec prise femelle et une multiprise branchée sur la prise femelle, sans aucun souci.

J'ai un câble Ethernet de 1 à 1,5 m entre mon boitier Netgear et mon modem, et 5 pièces et ½ étage plus loin (!), un câble Ethernet de 5 m sur le deuxième boitier.
 
Je viens d'installer aussi ce système CPL (Devolo 200) dans ma maison à 2 étages. DEVOLO UN au rez-de chaussée raccordé au modem avec câble (RJ45) de 4 m. Et DEVOLO DEUX au premier étage avec borne Airport Express raccordée au Devolo via câble de 15 cm. Résultat: Internet partout du premier au 2e étage et j'ai une installation électrique moderne avec disjoncteurs-différentiels. Le CPL passe partout (chez moi évidemment !).
Je remercie encore Renaud31 qui m'a fait partager son savoir dans ce domaine ;)
 
2) les cables réseau seront super courts : 1,5m au maximum.
mais je ne connais pas le trajet des cables électriques donc je ne sais pas s'il y a 7m entre-elles, ou 15m ou 45m...

Il est très préférable de brancher le boitier CPL directement dans une prise murale.

Si le boitier a une prise femelle, on peut en revanche y mettre une multiprise pour alimenter d'autres appareils.

La longueur des câbles Ethernet n'a aucune influence sur le fonctionnement des CPL, et n'est pas critique : j'utilise dans des réseaux à CPL des câbles Ethernet de 10m, 20m, 30m, et même dans un cas 30mx2= 60m, avec un débit identique à celui mesuré au cul de la box (env 15 Mbps).
(mesures concernant l'accès Internet, pas du débit de données entre machines)

La longueur des câbles de l'installation 220 V : ce n'est pas un problème non plus, jusqu'à 200m.
(dans mon propre réseau qui dessert 4 maisons depuis une seule connexion Internet, les 2 maisons les plus distantes sont séparées de 200m et reliées par boitiers CPL Devolo, sur câble dédié)

En revanche, ce qui pose problème au CPL, c'est la traversée des disjoncteurs, et surtout des disjoncteurs différentiels, car ces engins contiennent des enroulements qui se comportent en filtre vis-à-vis des fréquences CPL.

Si les 2 pièces sont voisines, il est probable qu'elles sont sur le même différentiel, même si elles sont sur 2 disjoncteurs différents (voir ça dans le tableau électrique).

Dans ce cas il est probable, mais pas certain, que ça marche.

Si jamais ça ne passe pas, faire une modif dans le tableau électrique : raccorder les fils qui desservent la prise de la deuxième pièce au disjoncteur qui dessert la première pièce.

Et alors le problème est réglé.


NB : concernant la longueur des câbles, on met, par principe, le câble le plus court possible pour remplir la fonction, pour optimiser la connexion et donc le débit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à vous !

Voilà, CPL commandé ! Et je prends bonne note de vos conseils, c'est super gentil :)

Je vais jeter un coup d'oeil au tableau ; je pense a priori qu'il n'y a qu'un seul différentiel pour l'appartement et que les deux pièces sont sur le même disjoncteur...
 
Bonne année a vous ;)

La longueur des câbles Ethernet n'a aucune influence sur le fonctionnement des CPL, et n'est pas critique : j'utilise dans des réseaux à CPL des câbles Ethernet de 10m, 20m, 30m, et même dans un cas 30mx2= 60m, avec un débit identique à celui mesuré au cul de la box (env 15 Mbps).
(mesures concernant l'accès Internet, pas du débit de données entre machines)
Si tu utilise de bon câbles non aucune perte mais tu risque d'avoir de la perte ( un peu comme en électricité) dans mon cas en utilisant des cable Cat 5e ( minimum ) idéalement du 6 S/FTP
petit rappelle les câbles réseaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e
Ancienne dénomination
Nouvelle dénomination
Blindage du câble (écran)
Blindage des paires individuelles
UTP U/UTP aucun aucun STP U/FTP aucun feuillard FTP F/UTP feuillard aucun S-STP S/FTP tresse feuillard S-FTP SF/UTP feuillard, tresse aucun L'abréviation se décompose donc selon le schéma suivant :
type de blindage pour l'ensemble du câble / type de blindage pour les paires torsadées TP = twisted pair paire torsadéeU = unshielded non blindéF = foil shielding blindage par feuillardS = braided shielding blindage par tresse
Je suis passer récemment du 5e vers 6 S/FTP conclusion : + 15 MBPS

Mon noise est maintenant que de 9 contre 21

La longueur des câbles de l'installation 220 V : ce n'est pas un problème non plus, jusqu'à 200m.
(dans mon propre réseau qui dessert 4 maisons depuis une seule connexion Internet, les 2 maisons les plus distantes sont séparées de 200m et reliées par boitiers CPL Devolo, sur câble dédié)
En effet Une installation conforme il n'y auras aucun problème mais pour les vielle installation genre installation électrique avec feuillard en toile ou tissus ca risque de poser problème

pour conclure chaque pièce dispose d'un disjoncteur pour peu que ceux ci sont de qualité ca ne pose aucun probleme mes devolo passent par 5 disjoncteurs sans problème.

Voilà on néglige trop facilement le type de câble alors que il a son importance primordiale !
 
Dernière édition:
@ number4 et @ trucmuche2005
Petite rectification: Un disjoncteur ne protège pas une pièce mais un ou des circuits.
Il y a un ou des disjoncteurs pour protéger le/les circuits "lumière", un ou des disjoncteurs pour le/les circuits "prises" et ainsi de suite par type/puissance des circuits.
Dans certaines installations (anciennes) les disjoncteurs sont mono circuit et tous les neutres ne sont pas ramenés au tableau mais sont reliés entre eux puis ramenés globalement au tableau où ils sont regroupés...Ce qui peut poser qqs problèmes.
Pour ce qui concerne le problème du différentiel: il n'intervient pas si les 2 prises concernées sont sur un même différentiel car à ce moment là les flux ne traversent pas le différentiel.
Pour savoir si les 2 prises sont sur le même disjoncteur (ce qui est le meilleur cas) il suffit de faire des essais de coupures et de vérifier.
Si les 2 prises sont sur des disjoncteurs différents et s'il y à 2 ou plusieurs différentiels on fait des essais en coupant le puis les différentiels et en testant: Il est vrai que si 2 différentiels différents entrent en jeu il y aura des risques de pertes de flux.
;)
 
Dernière édition:
Pour les disjoncteurs, c'est imprévisible, là est le problème : il faut essayer, ça marche, ou pas.

Ca dépend (pour une même paire de boitiers CPL), du type de disjoncteur, et aussi du calibre : plus le calibre est haut, mieux ça passe.

Car l'enroulement dans le disjoncteur est d'autant plus gros et court que le calibre est élevé.
Son effet "filtre" est alors moindre.

Un exemple concret dans une des maisons de mon réseau : une liaison CPL (Devolo) nécessitait de traverser 2 disjoncteurs (pas de différentiels) :

CPL -------- disjoncteur 1 -- réseau maison -- disjoncteur 2 ---------CPL

C'est une maison neuve, réseau électrique neuf (2009).

Le disjoncteur 1 est un 20 Ampère, et en disjoncteur 2 j'avais mis un 2 A, parce que la ligne ne devait servir QUE au boitier CPL.

Eh bien, ça ne passait pas.

J' ai remplacé le 2 A par un 10 A, ça passait.

Pour être bien sûr, j'ai remis le 2 A : passait plus.

J'ai remis le 10 A et ça fonctionne parfaitement comme ça depuis 3 ans.

Maintenant, quand c'est possible, et pour optimiser la connexion, dans le tableau électrique je branche les 2 prises destinées au CPL sur le même disjoncteur : le signal ne traverse aucun disjoncteur.

Encore une fois, le problème quand on traverse des disjoncteurs, c'est qu'on ne sait pas à l'avance si ça va fonctionner ou pas.
 
Bon ben voilà ; j'ai mis un Devolo 500 AVTriple+ sur la prise murale près de mon PC et un Devolo 500 AVPlus près de mon routeur. L'utilitaire Devolo Cockpit indique une vitesse de 380 Mbit/s... qui me laisse un peu pantois.

Je fais quelques essais de transferts de fichiers entre mon PC et mon NAS (qui est directement branché sur le routeur) et voici les scores que j'obtiens :
  • copie d'un fichier de 1761 Mb PC -> NAS : 1'55" (soit 15,31 Mb/s ~ 122 Mbit/s)
  • copie d'un fichier de 1761 Mb NAS->PC : 2'56 (soit 10,00 Mb/s ~ 80 Mbit/s)
  • copie de 411 fichiers (total 174Mb) PC->NAS : 3'30 (soit 0,83Mb/s ~ 6,28 Mbit/s)
  • copie de 411 fichiers (total 174Mb) NAS->PC : 33' (soit 5,27Mb/s ~ 42,18 Mbit/s)
Comme vous le voyez, je suis loiiiiiiin des 500 Mbit/s et même des 380 Mbit/s indiqués par l'utilitaire Devolo.

Le cable entre le PC et le Devolo est un Cat 5e SFTP, si je lis bien. Quant au cable entre le Devolo et le routeur, il n'est rien indiqué. Le cable entre le routeur et le NAS est aussi un cat5 mais lui, je vais vraiment avoir du mal à le changer (car il passe à travers un mur et c'est pas simple).
Vous me conseillez de changer de cable ? Je vais sentir la différence ? ou pas ?

Ah, au cas où...
  • les devolo sont branchés directement sur les prises murales
  • j'ai vérifié que je suivais bien les conseils pour augmenter la bande passante dans le manuel

Merci pour vos conseils ! Une fois zencore ! :)