Quelle solution pour ma configuration ?

kekouba

Membre actif
24 Septembre 2001
221
1
Bonjour à tous,

Je souhaiterai configurer mon matériel et logiciel pour profiter pleinement de ma bibliothèque musicale.
Je patauge un peu dans le partage de bibliothèques iTunes etc...
Je me tourne donc vers vous pour m'aiguiller un peu.

Voici la situation :

Je possède un MacBook Pro I5 (Lion), un Iphone 4, un Imac Intel Core 2 Duo (Lion), un disque dur externe (non wi-fi), et un B&W Zeppelin (le normal, pas le air).


Je dispose de +/- 50 Go de musique dans Itunes, cette bibliothèque s'étoffe régulièrement et je souhaiterai :

- en avoir une seule et ainsi éviter les doublons & co.

- pouvoir la gérer à partir de mon Macbook Pro ou de mon Imac

- stocker les données sur un DD externe.

- avoir un système de sauvegarde fiable pour ces données.

- l'écouter sur mon Zepellin, via mon Iphone et le hi-fi.

- la diffuser sur mon Zepellin, à partir de mon MBP ou Imac.



Hum, je sais que c'est beaucoup de questions en une seule fois, mais la solution que je recherche est un ensemble, donc....


Merci d'avance pour vos précieux conseils.:up:
 
Une solution radicale: un NAS.

Je peux te conseiller les Synology avec des systèmes de RAID (0, 1 et 5) avec des compatibilités Itunes. En faisant un tour sur leur produit tu t’apercevras rapidement des fonctions et possibilités de ces NAS!

++ §hu
 
Merci, je suis allé jeter un oeil, mais je ne vois pas ce que cela va m'apporter exactement...

Concrètement, comment ça fonctionne ? qu'est ce que j'aurai de plus qu'avec un simple DD externe ?
 
Si tu poses cette question c'est que tu n'as pas regardé les fonctions d'un NAS.

Pour commencer: la sécurité, ensuite l'accès à tes données depuis n'importe quel terminal connecté à Internet. Possibilité d'héberger un site perso, transfert ftp, connection en afp, smb, etc...

Bref renseigne-toi tu les fonctions et utilités des NAS

++ §hu
 
J'ai lu le descriptif, mais je n'y comprends pas les 3/4 des thermes techniques...


Si j'ai bien compris, pour résumer, un NAS :

- c'est un gros disque dur sur lequel peuvent être stockées des données.

- plus sur qu'un simple dd externe

- consultable et modulable à distance, soit par réseau wi-fi, soit par internet.

- que je peux donc aussi consulter à partir de mon iphone, qui diffuse sur mon Zeppelin

- je pourrai donc aussi y stocker d'autres données et tout y regrouper.


Je devrai néanmoins prévoir une sauvegarde de celui-ci car si ça plante, j'ai plus rien...

C'est bien ça ?
 
Un NAS de type des Synology, il faut le voir comme un moyen de centraliser toutes tes données qui seront accessibles depuis presque toutes les plateformes existantes via un réseau LAN et WAN (Internet).

Il est conseillé de prendre une version avec min. 2 baies de disques afin de faire du Raid. Le Raid 1, par exemple, permet de faire du miroring, c'est à dire que les données sont écrites sur deux disques (totalement transparent et sans perte de perf) de façon à ce que si un disque pose problème, tu as le deuxième qui contient toutes tes données.
En cas de vol, d'inondation ou de feu, il faudrait effectivement prévoir un backup externe, sur un DD externe par exemple.

Les Synology sont très complets, tu peux faire des backup avec TimeMachine, un serveur Itunes centralisé pour tous les clients de ton réseau (ordi, idevice, etc...), serveur multimédia (DLNA, UPNP), gérer tes webcams, ton son, tes photos et tes téléchargements via une interface très simple et ultra complète.

Difficile de te résumé tout ce que tu peux faire... y a une quantité impressionnante d'options.

++ §hu

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h43 ----------

Je rajoute quelques infos pratiques/utiles sur les Synology:

- ports USB pour brancher un DD externe (backup, transfère de données,...)
- possibilité de brancher des enceintes directement sur le Syno et commander le son à partir d'un ordi, d'une tablette ou d'un tél mobile
- mode veille avec hibernation des disques pour une conso réduite de plus de moitié et sortie de veille automatique dès qu'on y accède
- 24W/h en moyenne pour une version 2 baies en utilisation
- cryptage matériel de 256bits AES
- serveur VPN
....

Un résumé facile à comprendre:
http://www.synology.com/dsm/index.php?lang=fre

Je tiens à préciser que je ne travail pas pour Synology :p !

++ §hu
 
Re..

Merci pour toutes ces précisions...

Y-a-t-il un modèle ne particulier que tu pourrais me conseiller chez eux ?

Sachant que je n'ai pas spécialement un budget énorme...

Encore merci pour ton aide.
 
DS211j, DS211 et DS211+ en fonction de tes moyens.

Ensuite tu en trouves sans disque (si tu en as déjà) et des versions avec des DD compris, en général ce sont des WD Green, qui permettent l'hibernation et économe en énergie, ils tournent à 5400t/min et 7200t/min en cas de besoin...

Pour une version avec DD de 2To, il faut compter 350-400 euros je pense...
C'est un investissement qui en vaut la peine!

++ §hu
 
Dernière édition:
Un très grand merci pour tes conseils....

Même si j'ai pas encore tout compris, c'est vrai que ça à l'air d'avoir pas mal de potentiel... d'autant plus pour les sauvegardes automatiques via Time Machine qui ne m'imposeraient plus de connecter un DD qui finit toujours par trainer dans un coin...