Quelle tablette pour un macbook pro 2019 avec Catalina

melmo_L

Membre confirmé
9 Juillet 2020
12
0
29
Bonjour à tou-tes !
J'ai investi dans un MBP 16 pouces de fin 2019, il est nativement sous Catalina.
J'ai donc acheté la tablette XP Pen Star 3, supposée être compatible 10.10+ selon le constructeur et le revendeur, or l'installation s'est mal passée : en effet, le pilote XP Pen compatible avec catalina est impropre à piloter une Star 3... https://www.xp-pen.com/forum-110.html et bien d'autres. Les commentaires sur le forum du constructeur font aussi état de bugs pour les tablettes pourtant dites compatibles.

Aussi : quelles tablettes utilisez-vous avec succès sous Catalina ?
Je cherche à titre personnel une tablette simple, sans écran, avec une surface qui s'approche du A4 (le A5 passe aussi) et j'ai un tout petit budget ; mais si votre tablette plus luxueuse fonctionne bien je serais ravie d'en connaître la marque et le modèle.

Bon week end !
 
Bonjour,

L'intérêt de l'écosystème Apple, c'est que (en principe) tu n'as pas ce genre de problème…
L'inconvénient étant son prix…

Un iPad mini ne te conviendrait-il pas ?

---

Mais vu que tu as posté dans Arts graphiques, peut être parles tu d'une tablette du genre Wacom ? Dans quel cas mon post est totalement hors sujet…
 
Bonjour, les Wacom fonctionnement très bien, même les petits modèles.
 
  • J’aime
Réactions: melmo_L
Les commentaires sur le forum du constructeur font aussi état de bugs pour les tablettes pourtant dites compatibles.
Non, les commentaires font référence aux derniers pilotes avant macOS Catalina. Est-ce que tu as téléchargé et installé les derniers pilotes officiels... https://www.xp-pen.fr/download-266.html ... ? Essaye le fichier .pkg du 17 juillet...

Capture-000.jpg
 
Mais vu que tu as posté dans Arts graphiques, peut être parles tu d'une tablette du genre Wacom ? Dans quel cas mon post est totalement hors sujet…

Oui je parle de tablettes graphiques :) je garde l'oeil sur les formules apple pour quand mes besoins (et mon porte-monnaie) évolueront, merci !
 
Non, les commentaires font référence aux derniers pilotes avant macOS Catalina. Est-ce que tu as téléchargé et installé les derniers pilotes officiels... https://www.xp-pen.fr/download-266.html ... ? Essaye le fichier .pkg du 17 juillet...

Voir la pièce jointe 183071

Oui c'est bien ce pilote-là que j'ai téléchargé.

Si tu veux les détails, j'ai branché la tablette qui n'a pas été reconnue par le système (qui m'a renvoyé un "clavier non reconnu"). Qu'à cela ne tienne, j'ai donc téléchargé le pilote : j'ai ajouté le fichier "tabletUX" au bon endroit dans les paramètres d'accessibilité/input monitor comme l'indique le guide d'installation, là dessus pas de souci. Par contre, les "tabletSettings" que je devais autoriser dans ces mêmes paramètres étaient introuvables y compris en scannant mon système avec une recherche de fichiers (ils ne font pas partie de ce que télécharge le pilote, j'imagine que ça vient du périphérique lui-même qui doit être reconnu comme étant une tablette par le système ?)
En cherchant une solution je suis tombée sur la page du forum que j'ai indiquée en lien, qui il me semble explique bien pourquoi les paramètres du périphérique étaient introuvables : la tablette n'est sans doute toujours pas compatible
 
Du coup j'ai effectivement mal formulé mon post original : le pilote est bien installé, c'est celui correspondant à la tablette, MAIS la tablette elle-même n'est pas compatible avec mon système*

Et concrètement : je pouvais tracer avec, mais sans surprise, boutons non programmables et variations de pression non détectées.
 

Oui, c'est le pdf qui est fourni en installant le pilote :) les PenTabletSettings étaient introuvables sur mon mac donc impossible de leur donner une autorisation d'accès, tandis que le PenTabletUX était bel et bien dans le dossier Library donc pas de souci pour ce dernier.


Ceci dit tu me donnes une idée d'erreur très très bête que j'ai pu faire en scannant le mac (.... vérifier le paramétrage du périmètre de recherche......... je n'avais pas besoin de les vérifier sur mon ancien MBP où c'était systématiquement un scan de tout le système....) pour y trouver le fameux Settings après avoir procédé à l'installation du pkg, je vais réessayer demain pour voir si c'est bien ça

(parce que, en vrai, je ne vois pas de raison pour que le pkg ait tout sauf ça... mes hypothèses plus haut ne sont pas du tout techniquement réalistes)
 
Oui, c'est le pdf qui est fourni en installant le pilote :) les PenTabletSettings étaient introuvables sur mon mac donc impossible de leur donner une autorisation d'accès, tandis que le PenTabletUX était bel et bien dans le dossier Library donc pas de souci pour ce dernier.
Bien souvent, après installation d'une tablette et des pilotes/drivers il est nécessaire de faire un redémarrage pour que tout se mette en place. Ayant une vieille tablette Wacom, je suis étonné qu'après installation des pilotes/drivers qu'un redémarrage n’est pas été proposé.