iPad 8 Quelle taille d’écran pour lire des BDs ?

ErikM

Membre actif
31 Octobre 2019
402
75
51
Bonjour

J’apprecie énormément mon iPad Mini 5 4G pour plein de raisons .. un seul problème majeur : je ne peux pas lire de BD sans naviguer dans la page ..

Quelle taille d’écran minimum faut-il prévoir pour lire des BDs ? En confort et sans bouger chaque page au fil de la lecture..

merci !
 
je lis toutes mes BD (environs 60-70Go) en plein écran sans zoomer avec mon iPad Mini 4.
il est vrai que l'age avançant, je commence à trouver qu'il est un peu petit.
9" c'est pas énorme ...
j'envisage l'iPad Air 4 et ses 11" pour plus de confort ;)

comme toi je trouve le Mini vraiment excellent. son autonomie est dingue et on l’emmène partout.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
Bon, suis allé « mesurer une BD » au hasard

Résultat : 18 x 24,5cm

(espace de lecture sans les marges blanches bien entendu)


Puis mon iPad Mini 5

Résultat : 13 x 15,9cm

(espace de lecture sans les bords non illuminés bien entendu)
 
Dernière édition:
Curieusement, cette info simple de la taille de l’écran dans les 2 dimensions est introuvable .. on ne trouve que la diagonale.. info intéressante certes mais pas suffisante ici
 
J’ai un iPad Pro qui est parfait pour lire des BD. Sa diagonale de 13 pouce est suffisante. Je peut lire un manga en double page ou une Bd franco/belge et les comics page par page.
en dessous, ce n’est pas aussi bien. J’ai eu les premiers iPad et je zoomais de temps en temps en fonction des BD.
 
J’ai un iPad Pro qui est parfait pour lire des BD. Sa diagonale de 13 pouce est suffisante. Je peut lire un manga en double page ou une Bd franco/belge et les comics page par page.
en dessous, ce n’est pas aussi bien. J’ai eu les premiers iPad et je zoomais de temps en temps en fonction des BD.

Merci de ce retour

effectivement, le 12.9 pouces est la taille d’écran qui se rapproche le plus du format d’une BD

Si je craque pour plus grand, je zapperai iPad 10.2, iPad Air et iPad Pro 11 pour le iPad Pro 12.9

(J’ai déjà un iPad Mini 5 très bien pour tout le reste)
 
@ErikM
La taille écran de mon 11 pouces pro 160 x 230 mm.
 
  • J’aime
Réactions: ErikM
tiens question, tu utilises quelle appli sur ton iPad pour lire les BDs ?

pour ma part j'utilise ComicFlow que j'aime beaucoup. manque juste le fait de pouvoir créer plusieurs sous niveau d'arborescence
 
Non je n'ai pas testé la lecture de BD sur l'ipad (je ne possède pas de BD sauf une en PDF et là pas de problème, pleine page en vertical) ..
 
Dernière édition:
Pour ma part : Chunky Comics Reader. Il encaisse tout et a la Synchro avec iCloud pour glisser facilement mes titres en PDF, CBR et CBZ.

Sinon, je les achètent sur l'iBook store d'Apple.
 
certainement, mais en vacances par exemple, ma fille est ravie de pouvoir emmener une 30aine de BD dans son sac à dos ;)
 
Sinon pour lire des bd il y a le livre, c'est mieux (désolé c'est mon métier). Plus sérieusement je trouve toutes les tentatives d'adapter le format bd a une lecture écran ratées, ni ergonomiques, ni agréables.
Les attachés de presse envoient de plus en plus de PDF pour lire les livres. Logique, un envoi papier ne garantit pas une chronique et coûte à la fois en impression et en en frais postaux. Du coup, le PDF est une bonne alternative. Cela permet également de lire certains titres avant publication.

Et pour ceux qui ne sont pas journalistes, c'est un moyen d'avoir une bibliothèque assez importante en déplacement. Voir de lire des livres indisponibles dans le pays de résidence.

Ensuite, si tu veux m'envoyer tous tes livres, je suis forcément preneur et je veux bien arrêter de les lire sur iPad [emoji4] Sinon, tu publies quels titres ?
 
Dernière édition: