Quelle version du MB Pro 15 pouces

Pour une utilisation multimedia classique non professionelle


  • Total voters
    33
  • Poll closed .
Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse particuièrement car possesseur d'un ancien PowerbookG4, je souhaiterais acquérir un Macbook Pro 15,4" neuf de la génération juste avant les tous nouveaux Unibody.

Apparemment cette machine devient rare, un revendeur Apple me le fait à 1650€. Et il faut que me décide rapidement pour l'acheter!
Ce modèle "Early 2008" est doté comme suit:
- 2,5Ghz
- Je demande 4Go Ram au lieu de 2
- 6Mo Cache L2
-carte graphique Geforce 8600GT (512Mo)
-DD 250 Go (5400tr)

Pensez-vous que çà vaille le coup?(Cette machine est, je pense, au moins aussi puissante que le premier modèle Unibody à 2,4Ghz). Je trouvais que c'était un bon prix mais quand je lis ce qui est dit plus haut sur le refurb, je m'intérroge. Dans les jours qui viennent, pourra-t-on encore en trouver , (comme mentionné +haut) à 1300€ ??

En fait, j'ai lu beaucoup de choses à propos des nouveaux MBP dans lequel je souhaitais investir au départ... Seulement voilà: je fais du son avec Disque dur externe en fw800+ interface audio en Fw 400 et la disparition du port firewire 400 me pose vraiment problème. Je sais qu'il existe des adaptateurs Express card-Firewire pour, par exemple, créer deux nouveaux ports firewire 400 mais profite-t- pleinement du firewire en utilisant ce type d'adaptateur???? (J'ai vraiment besoin de séparer DD et carte son). C'est pourquoi j'aurai tendance à préférer un ancien modèle très performant avec lequel je suis sûr que tout roule.C'est aussi un peu une question de prix mais je n'hésiterai pas pour le UNibody s'il n'y avait pas ce problème de Firewire 400.

Pour le reste, les performances graphiques, le design, etc... cela a moins d'importance pour moi vu mon utilisation plutôt audio et musique, je ne compte pas jouer à des jeux vidéos, etc... juste regarder un bon film de temps en temps ou éventuellement utiliser des logiciels de montage vidéo.

Voilà, j'aimerais vraiment être sûr de faire le bon choix sur cet ancien modèle à ce prix là.

Merci pour vos réponses.
 
même problème depuis des semaines, nouveau mbp unibody à 1450 euros avec ADC STUDENT ou ancien à 1079 euros....choix très très difficile, le nouveau est un peu moins beau, l'écran est plus brillant, mais l'écran est plus coloré et dynamique, et l'ancien je préfère le design mais ça fait justement peut être un peu ancien....donc à long terme:confused:
 
oui enfin bon l'ancien fait sobre, classe, le nouveau ba au début je le trouvait vraiment moche, mais au fur et à mesure je m'y suis habitué mais je le trouve tout de même moins beau, mais bon acheter l'ancien ça serait "frustrant", et du coup ba je gamberge et j'arrive pas à me décider....
 
Je suis de nature g33k mais j'ai acheté l'ancien début décembre. Et comment dire... Je n'éprouve aucune gène psychologique :rateau: à avoir un modèle dont la vie commerciale est terminée.

Mais bon, je suis un cas à part, je suis amoureux de mon MBP ! :love: :rose:
 
Je ne suis pas spécialement fan des écrans brillants. Par rapport à mon T61p, il est déjà bien plus lumineux et je laisse le rétro éclairage du MBP à ~75%. Je regarde peu de vidéos. Pour les photos, il me convient mais il faut que je le calibre ou que je regarde un peu dans les profils.
 
Salut,

Je reviens sur ma question précédente... Pensez-vous qu'il vaille mieux acheter aujourd'hui (en neuf):

un ancien MBP MB134 (2,5Ghz-4 Go ram- cache 6Mo L2- dd 250Go- 8600GT avec 512Mo) à 1650€

ou

un nouveau Unibody d'entrée de gamme (2,4Ghz-4GoRam- cache 3Mo L2-dd 250Go-9600GT a 256Mo) + un adaptateur expresscard/firewire à 100€ (pour dans mon cas créer le port firewire 400 manquant) pour un total d'environ 2000€????

Merci pour vos réactions.;)
 
Personnellement, je ne mettrais pas 1650 € dans un ancien modèle surtout que la différence entre le 2,4 et le 2,5 GHz ne se ressent pas vraiment même en usage intensif. Je pense qu'il est intéressant de prendre un ancien modèle principalement en raison d'un faible prix. Si je n'avais pas trouvé un MB133FN/A à 1290 €, j'aurais attendu un peu est acheté le nouveau MacBook Pro (le petit modèle). A noter que les anciens neufs vont devenir de plus en plus rares.

Entre 1650 € dans un ancien et 1900 € dans un nouveau, je n'hésiterais pas.

Pour les 4 Go, je pense qu'il est préférable de les acheter autrement que via Apple. C'est nettement moins cher (50 € pour 2 x 2 Go de DDR2 667 SoDimm).

PS : pourquoi 2000 € en fait ? Le ticket d'entrée est à 1799 €, non ?
 
En réponse à Pascal,

Le coût du nouveau Macbook Pro + ram 2x2Go + 1 adaptateur express-card firewire 400 dont j'ai besoin dans ma congig (...au passage, c'est vraiment des nazes d'avoir retirer ce port!...) s'élève approximativement à 2000€... Je crois que la DDR3 de ces nouveaux macs est à 140€ pour 4Go chez Apple, on peut peut-être en effet retirer 50€ en en trouvant moins cher ailleurs...
Je pense quand même que ce MPB MB134 est légèrement mieux doté que le nouveau Unibody mais c'est sans doute vrai que la différence est infime... La différence de prix entre les deux n'est pas énorme mais pourquoi alors débourser 300€ de plus pour cette nouvelle machine? Parce qu'elle est nouvelle???... Tu trouves que 1650€ c'est cher mais c'est du neuf. Toi tuas trouvé le MB133 sur le refurb non? De plus le MB 133 est à l'origine moins cher que le MB134 mieux pourvu en cache, Processeur, mémoire graphique, espace disque... C'est ordi valait pas loin de 2250€ il y a 6 mois apparemment.

En fait, par rapport à mon histoire je commence à me dire que je vais m'acheter un Imac 24pouces pour bosser à la maison (car à 90% du temps j'ai une utilisation fixe du portable avec écran 20" raccordé) et upgrader mon bon vieux Powerbook (encore sous Panther!) vers Léopard...(çà risque de ramer sur pas mal d'applis mais bon).. en plus je revendrai mon écran cinéma display, et çà me reviendra encore moins cher pour des performances supérieures..

Je reste quand même toujours bien indécis et à l'affût de réactions sur ce sujet,

A+:zen:
 
C'est juste, la DDR3 est plus chère que la DDR2. J'oublie toujours que c'est de la DDR3 dans les unibody. Pour être franc, je trouve que la différence de prix entre le modèle d'entrée de gamme et le modèle au-dessus est totalement injustifié. Franchement, 100 MHz, 3 Mo de cache et 2x plus de mémoire vidéo (512 Mo, c'est totalement inutile sur un GPU de ce genre), ça ne change franchement pas grand chose en performances. Par contre, en terme de tarif, c'est franchement surfait. Mais bon, c'est un avis perso... Quoi qu'il en soit, à chaque fois que j'achète un portable, je choisis toujours en premier la taille (diagonale) et la résolution, puis le chipset graphique et le processeur, c'est un peu le dernier de mes soucis. Dans un portable (Apple ou PC), le processeur est toujours sur puissant par rapport au processeur graphique et au disque dur (surtout quand on compare à une machine de bureau). Par contre, un disque dur 7200rpm, c'est une option vraiment sympa qui contribue à l'agrément d'utilisation : tout charge plus vite. Un couple "petit CPU & 7200 rpm" est plus réactif que "gros CPU & 5400 rpm".

Sans prêcher obstinément pour ma chapelle, je pense que le 133 est largement suffisant et que pour le différencier à l'usage d'un 134, il faut sortir les logiciels de benchmark et/ou les chronomètres. Je ne cours ni après le nouveau parce qu'il est nouveau, ni après le plus puissant (je ne joue plus à la plus grosse), je choisis ce qui répond le mieux à mes besoins.

Mon 133 vient de chez MediaMarkt, c'est donc un 100% neuf à 1299 € mais il n'y en a plus... Donc si un MBP Penryn te convient, il n'y a pas d'obligation à acheter le nouveau parce qu'il est nouveau et/ou théoriquement "plus mieux". Je n'ai vraiment pas acheter mon petit MBP à contre coeur. Depuis que je lorgne sur Apple, c'est celui-là qui me tentait le plus. Dans la génération encore plus ancienne, je n'aurais par contre pas voulu le modèle avec 128 Mo de mémoire graphique. C'est pénalisant pour les jeux.

Dans mon cas, le port DVI a quand même joué en faveur de l'ancien MBP, comme l'écran mat (et le prix bien entendu). J'avoue quand même qu'en tant que geek, j'ai déjà pensé à revendre le 133 pour acheter un 134 (1650 €) mais pour gagner quoi concrètement ? 100 MHz, 3 Mo de L2 et 256 (inutiles) Mo de VRAM et 50 Go de HDD. Cher pour 350 € !
 
Oui, c'est clair, dans l'idéal j'aimerais aussi avoir un DD interne à 7200tr/min... Je me demande combien çà peut me coûter pour le changer sur le MPB "early 2008", c'est vrai que l'otion Apple sur les nouveaux n'est pas chère (50€)..
:siffle:
 
Pascal tu oublies le double de mémoire vive et 4 Go aujourd'hui c'est quand même un plus.

Par ailleurs on peut baisser de 50 € le prix de la machine en choisissant un disque dur de 250 Go mais en 7 200 Tr/min.

Ca fait 400 € de différence pour avoir un disque dur plus rapide, un processeur qui sans être à des années lumière du 2,4 Ghz est quand même plus performant, le double de mémoire vive et de mémoire vive pour la CG. C'est sûr que la différence est un peu surfacturée mais c'est pas vraiment étonnant de la part d'Apple.

Et puis quand on a l'ADC la différence est encore moins importante :D (325 € je crois)
 
Bonjour,

Je viens de faire il y a une semaine l'acquisition d'un Macbook Pro 15" 2.4Ghz (la génération précédant le MBPU) pour 1119 euros au Saturn au G.-D. de Luxembourg

Je suis conquis, moi qui avais jusqu'ici mon fidèle iBook G4 1.2 Ghz ;)
 
Pascal tu oublies le double de mémoire vive et 4 Go aujourd'hui c'est quand même un plus.

Par ailleurs on peut baisser de 50 € le prix de la machine en choisissant un disque dur de 250 Go mais en 7 200 Tr/min.

Ca fait 400 € de différence pour avoir un disque dur plus rapide, un processeur qui sans être à des années lumière du 2,4 Ghz est quand même plus performant, le double de mémoire vive et de mémoire vive pour la CG. C'est sûr que la différence est un peu surfacturée mais c'est pas vraiment étonnant de la part d'Apple.

Et puis quand on a l'ADC la différence est encore moins importante :D (325 € je crois)

Je donne des pistes de réflexion. Personne ne peut trancher car les choix sont vraiment tous défendables. Surtout si on peut faire intervenir des réductions sur des sites de vente en ligne, en étant (ou en connaissant un prof), en passant par le refurb, etc.

Bonjour,

Je viens de faire il y a une semaine l'acquisition d'un Macbook Pro 15" 2.4Ghz (la génération précédant le MBPU) pour 1119 euros au Saturn au G.-D. de Luxembourg

Je suis conquis, moi qui avais jusqu'ici mon fidèle iBook G4 1.2 Ghz ;)

C'est une super affaire ! :up: Bienvenu au club des MacBook Pro MB133 ! :D
 
Encore une fois je reviens sur ce forum...

Je ne me suis toujours pas décidé à acheter le modèle "early 2008" parce que, c'est vrai, il y a ces putains de nouveaux MacbookPro rutilants comme des jouets de Noël...
Je suis passé dans une boutique tout à l'heure et j'ai pu faire quelques clics dérisoires pour essayer de voir si les nouveaux portables mac étaient une escroquerie mercantile et tape à l'oeil ou une réelle évolution intelligente de la gamme... C'est vrai que le nouveau MPBU "pète à la geule", je n'ai même, à priori, rien contre cet écran brillant. Il y avait même juste en face un ancien MPB et c'est vrai que, comme par hasard, le nouveau semblait plus fluide, plus véloce, plus "en avance"... Mais avance vers quoi: droit dans le mur ou vers un bel horizon d'efficacité et de créativité???.. Avant tout (comme lors de l'achat de mes deux Macs précédents), je compte investir dans un outil de travail, et je n'arrive pas a savoir si cette impression "positive" à propos du MBPU est subjective ou non, pour cela il faudrait éprouver la machine sur de bonnes grosses applis (comme Pro Tools dans mon cas...). Quoiqu'il en soit pour tous les critères dont on parle beaucoup (et même trop!) dans les forums, c'est vrai qu'il est beau (est-il aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur???) ce nouveau Unibody, le clavier est agréable, le trackpad fait du bruit mais l'ancien trackpad faisait du bruit aussi, de toute façon je n'ai jamais aimé les trackpads, et à 90% voir 95% du temps, j'ai un clavier et une souris USB avec mollette branchée sur mon portable, c'est pas très moderne mais autrement plus efficace pour bosser... La charnière semble moins résister que sur les anciens modèles mais elle tient (je dis çà parce que j'ai lu qu'il y avait de sérieux problèmes à ce niveau et c'est vrai que çà craint pour un portable!).

Quoiqu'il en soit j'ai lu trop de critiques négatives ou d'éloges sur ces nouveaux portables pour me faire un avis correct. Je tombe (comme d'autres aussi je pense) au mauvais moment pour changer d'ordi, il faudrait en effet sans doute attendre la prochaine révision, et c'est vraiment pas facile de faire un choix. En même temps je suis lucide et je sais très bien que dans un an tout ce matos commencera déjà à vieillir et être surpassé, obsolesence de plus en plus rapide dans l'informatique (Mac et Pc confondus); il n'y a à la rigueur qu'un bon gros MacPro boosté à bloc qui puisse traverser plusieurs années sans broncher ni décevoir.

A suivre...:mouais::confused::zen::p;):cool::D:rateau::eek::mad::eek::rose::hein::)
 
Encore une fois je reviens sur ce forum...

[...] de toute façon je n'ai jamais aimé les trackpads, et à 90% voir 95% du temps, j'ai un clavier et une souris USB avec mollette branchée sur mon portable, c'est pas très moderne mais autrement plus efficace pour bosser...
[...]

Je pensais la même chose, et depuis un mois je ne me sers plus de ma mx1000, sauf pour qqs applis particulières (retouche photo entre autre).

Jeune mac user, mais rodé à l'emploi de souris (sous Windows) en tout genre depuis qqs années (décennie, ouch le coup de vieux), j'ai revu mon avis sur les trackpads en goutant à ceux des mbp (unibody mais également mba chez un ami).

Par contre ai bien du mal à revenir sur un trackpad de pc...:eek:
 
bonjour,
juste une remarque : le changement de dd n'est il pas beaucoup plus simple sur le MBPU que sur les anciens MBP ?
c'est à prendre en compte sur le cout de l'évolutivité de la machine si tel est le cas ce même si je reste attaché au design des anciens
 
j'ai commandé un early 2008 à 2,5 ghz le 23/12 à 02h00 du mat sur le refurb, je le recois le 24 à 14h00, il m'a couté 1200 €. il en valait 1000 de plus y a 2 mois (et il est coté plus de 1300€ sur Mac2sell). celui que j'ai recu est vraiment comme neuf, l'ecran est mat alors qu'annoncé brillant, je suis ravi !! :D
j'ai failli prendre le unibody mais vu les prix en ce moment sur les penryn du refurb j'ai meme pas pensé à hésiter, pasque si c'est pour lacher 2200€ dans une machine qui se vends 2 mois plus tard a 1000€ en moins..., fusse-t-elle "d'occasion".
mais apres ca depend surtout de ton bas de laine.

PS et quand t'es devant tu te dis pas que c'est une ancienne generation de 2 mois trop nul par rapport aux nouveaux pas vraiment plus puissant et avec le meme OS. c'est une tuerie cette machine !

enfin bref, tout ca pour semer encore plus le doute dans vos choix.