iMac Quelle vitesse "standard" de ventilateur ?

Duodecim

Membre confirmé
23 Mars 2015
56
6
29
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un iMac 27" de 2017.

Cependant, depuis un petit mois, j'ai l'impression que j'entends mieux le ventilateur qu'au tout début, et je n'arrive pas bien à savoir si c'est normal ou non.

Le ventilateur commence à tourner un peu plus rapidement dès que la session a terminé de charger. Je suis aux alentours de 1 700 - 1 900 rpm. Je ne trouve pas ça affolant mais j'aime bien m'assurer que tout est normal (vu le prix de la bête, le moindre problème va sans doute m'affoler haha). J'ai essayer de réinitialiser le SMC mais ça n'a pas changé.

Merci d'avance pour vos réponses !

Voici une capture de ce que j'ai sous iStat Menus :
957481ventilateur.jpg
 
Pour te donner une idée voici le mien avec istatpro......
Capture d’écran 2017-09-06 à 13.07.12.png

avec le mac dans ma signature
 
Sais-tu à quoi correspond le seul ventilateur de mon iStat Menus ? Car si je compare avec ton ODD ça se rapproche, mais plus vraiment avec ceux des HDD et CPU. Là, ça tourne à 1 400 rpm, mais je ne me souviens pas quand je regardais un film sur Netflix entendre du bruit. Ça me rend fou haha !
 
Mon imac est silencieux depuis 2014 , il possede un SSD et je n'entends pas les ventilateurs.
J'ai un mini-souffle au demarrage puis cela s'arrete là.

A plus forte raison, le votre qui est neuf ne devrait pas gémir pour arriver sur votre session

si c'est bien les ventillateur et non le DDI ( fusion drive ) , alors vous pourriez l'amener en apple store ( malgrés qu'un apple store devrait être moins silencieux que chez vous)......

en lisant le post on vous sent anxieux que votre imac, tout beau tout neuf ,soit déjà problématique.
L'apple store pourrai vous rassurer

questions : avez vous testé de grosses applications ou logiciels, qui en demande pas mal a l'ordinateur ?
 
Si un de macgé a ton application, il pourra te répondre....
si tu veux tu peux télécharger celui que je possède ici : http://www.logicielmac.com/logiciel/istat-pro-257.html
Impossible d'avoir les mêmes données que toi pour les ventilateurs, j'ai toujours qu'un seul ventilateur, "main" à 1 456 rpm.

336480ventilateur2.jpg


Mon imac est silencieux depuis 2014 , il possede un SSD et je n'entends pas les ventilateurs.
J'ai un mini-souffle au demarrage puis cela s'arrete là.

A plus forte raison, le votre qui est neuf ne devrait pas gémir pour arriver sur votre session

si c'est bien les ventillateur et non le DDI ( fusion drive ) , alors vous pourriez l'amener en apple store ( malgrés qu'un apple store devrait être moins silencieux que chez vous)......

en lisant le post on vous sent anxieux que votre imac, tout beau tout neuf ,soit déjà problématique.
L'apple store pourrai vous rassurer

questions : avez vous testé de grosses applications ou logiciels, qui en demande pas mal a l'ordinateur ?
Moi, c'est l'inverse. Il est silencieux du démarrage jusqu'à l'ouverture de la session. Avant, je n'entendais que le Fusion Drive gratter. Je me demande s'il n'y aurait pas une tâche de fond… Je me suis dit de peut-être attendre High Sierra pour faire une installation propre, et voir le souci. Le problème de l'Apple Store, c'est que j'ai 1h30 de route pour y aller, et ça fait un peu loin.

Sinon, ces derniers jours, j'ai beaucoup utilisé Final Cut Pro X, mais les ventilateurs ont beaucoup soufflé uniquement lors des rendus pour partage.
 
il faut cliquer sur "settings" = la case "i" en haut à gauche Capture d’écran 2017-09-06 à 14.41.51.png

et cocher dans "fans" Capture d’écran 2017-09-06 à 14.40.58.png
 
Je ne peux cocher que "Main", je n'ai pas d'autres ventilateurs d'indiqués.
 
J'ai créé une session "Test" pour voir si ça venait des applications lancées au démarrage de ma session mais le bruit est le même, même lorsque je dois configurer Siri, etc.
Pour Macs Fan Control, c'est pareil, je n'ai accès qu'aux données du ventilateur "Main" avec la vitesse mini à 1 200, actuelle à 1 665 et maxi à 2 700. La version 5.32 d'août 2017 permettait d'avoir le support pour les MacBook, MacBook Pro et iMac 2017.
 
Hum, c'est donc pour ça le seul ventilateur Main. J'étais en train de regarder ça et je tombais sur les 5K de 2015. Je pense que je tenterai une remise à zéro de l'iMac avec High Sierra, on verra ce que ça donnera. En lui-même, le bruit n'est pas super dérangeant dans un environnement un peu animé (musique, par exemple). En revanche, là où c'est frappant, c'est quand je regarde Netflix.
 
Par défaut la vitesse est 1200 tr/mn lorsqu'un iMac est démarré. Ensuite en fonction du lancement de certains logiciels, cette vitesse bien entendu évoluera.

Je fais pas mal d'image de synthèse avec C4D et le ventilateur de mon iMac 27 fin 2015 ne se déclenche que lors des rendus. Sous internet, c'est systématique lorsque je suis avec Google Maps et que je regarde des détails sur un lieu précis, regarde des images qui sont liées avec un endroit.

Je ne suis pas étonné de ce que tu mentionnes, car c'est lié avec la qualité de ta bande passante internet...
En revanche, là où c'est frappant, c'est quand je regarde Netflix.

Si je travaille avec une machine virtuelle avec une version de Windows 10, même avec une réservation de 12 Go de mémoire et 2 Go de mémoire graphique, pour certaines tâches, le ventilateur souffle et tout ça est normal.

Ne pas oublier qu'il faut regarder dans le Moniteur d'activité quels sont les processus qui pourraient déclencher le ventilateur.
 
Les ventilateurs ne tournent pas longtemps à 1 200 tours /min, ça monte assez rapidement à 1 400 voire 1 500 tours /min quand j'ouvre la session. Pour voir si ça venait de ma session (un logiciel au démarrage), j'ai créé un second compte sur la machine mais même constat. Par contre, j'ai exporté mon projet Final Cut Pro X et le ventilateur est monté à 1 700 tours /min. Je ne sais pas trop quoi en penser…

Je regarderai demain dans mon Moniteur d'activité, mais il me semble que le processeur n'es utilisé qu'au maximum à 8 % ou quelque chose du genre. Lorsque je ferme Safari, le ventilateur continue de tourner.
 
Les ventilateurs ne tournent pas longtemps à 1 200 tours /min, ça monte assez rapidement à 1 400 voire 1 500 tours /min quand j'ouvre la session. Pour voir si ça venait de ma session (un logiciel au démarrage), j'ai créé un second compte sur la machine mais même constat. Par contre, j'ai exporté mon projet Final Cut Pro X et le ventilateur est monté à 1 700 tours /min. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Le comportement que tu constates est tout à fait normal. Tu es train de te retourner le cerveau pour rien. :D

Tu parles du CPU, mais tu oublies un autre poste à chaleur dans ta machine, c'est le GPU : tu as une dalle 5K qu'il faut pousser et il bosse dès que macOS apparaît sur ton écran.

Enfin, 1700 RPM sur le ventilateur lors d'un export FCP X : c'est bas. Ton export devait pas être compliqué.

Mon MacBook Pro en IDLE avec un écran 4K : c'est 2000 RPM sur chacun des ventilateurs (j'en ai 2 sur ma machine) et j'entends absolument rien. :muted:

De manière générale, les mac modernes sont des machines qui "chauffent" (design ultra fin, dalles "retina" riches en pixels, comportement des ventilateurs qui favorise le silence au refroidissement, etc). En IDLE, les CPU et le GPU sont souvent bien au dessus de 40° après quelques minutes d'usage, c'est comme ça.
 
Dernière édition:
J'essaie un peu de relativiser, mais c'est vrai qu'au final j'avais peur du moindre bruit ou poc sur mon MacBook Air au tout début que je l'avais. L'important, c'est que ça ne nuise pas à la longévité de la machine, après tout. Au pire du pire, je pourrais essayer de chopper un AppleCare+ vers Noël pour me rassurer haha.
 
Mon MacBook Pro en IDLE avec un écran 4K

cela veux dire quoi " IDLE " ?

l'apple care de l'imac n'est pas chére comparé au macbookpro 15p


Je regarderai demain dans mon Moniteur d'activité, mais il me semble que le processeur n'es utilisé qu'au maximum à 8 %

Il faut regarder la liste des processus et regarder qu'elle taux de memoire est utilisé
 
Je crois qu'IDLE c'est quand le ventilateur tourne au ralenti, mais je ne suis pas sûr… Sinon, oui, l'AppleCare Protection Plan pour iMac est à 179 €, c'est raisonnable pour une machine à quasi 2 000 €. Je pense qu'ils ont craqué sur le prix de celui du MBP 15p vu que tout est soudé, faut limite tout changer alors que sur les nouveaux iMac, c'est relativement réparable. J'ai jusqu'à juin pour prendre l'AppleCare, donc j'ai le temps de mettre de l'argent de côté, sachant que je voulais aussi acheter 16 Go de RAM supplémentaires…

Je mets les captures d'écran de mon Moniteur d'activité, au cas où. Quand elles ont été prises, le ventilateur tournait à environ 1 500 tours par minute et l'ordinateur est à 37°. D'ailleurs, l'air soufflé est vraiment froid.

829391MoniteurProcessus.jpg

148389MoniteurMemoire.jpg

740349MoniteurEnergie.jpg
 
Je crois qu'IDLE c'est quand le ventilateur tourne au ralenti
En informatique c'est bien ça.
Je mets les captures d'écran de mon Moniteur d'activité, au cas où. Quand elles ont été prises, le ventilateur tournait à environ 1 500 tours par minute et l'ordinateur est à 37°. D'ailleurs, l'air soufflé est vraiment froid.
Quand on voit que seul Facebook te mange 1,77 Go de mémoire, ne t'étonne donc pas que ça souffle !

Juste comme ça, avec mon iMac 27 le ventilo est bien à 1200 tr/mn avec Safari avec 9 onglets d'ouvert…

Capture-000.jpg
 
Dernière édition: