Quelques questions avant achat d'un Macbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet Faren
  • Date de début Date de début

Faren

Membre enregistré
29 Mars 2011
8
1
Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un macbook pro 15" prochainement pour remplacer mon pc qui m'a rendu de fiers services mais qui commence à accuser son âge.
J'ai cependant quelques questions sur l'achat :

-le mbp n'a que 2 ports usb, et entre la souris, la tablette graphique, les 2 hdd (un pour les données courantes ; un pour le stockage), mon smartphone, .... c'est VRAIMENT trop peu.
ma question est donc : est ce qu'un hub usb fonctionne bien sur un mbp ? des recommandations de modèle ?

-La livraison à partir de la boutique en ligne apple me pose problème : est-il possible de se faire livrer vers un point relais kiala ou quelque chose d'équivalent ? (c'est ce que j'utilise pour amazon et c'est extrêmement pratique vu le nombre de bouquins que je commande sur ce site). Me faire livrer au travail ne m'arrange pas, vu que je bouge beaucoup ces jours-ci et je ne suis pas dispo aux horaires de livraison.
Et si ce n'est pas possible, il n'y a pas d'alternative ? Je doute d'être le seul pour qui ce mode de livraison est un problème.

-Vaut-il mieux commander un ssd directement avec son mac, ou passer par une boutique externe est-il plus profitable ? (et dans ce cas, peut-on facilement réinstaller macOs sur ce nouveau support?) Le site apple ne donne aucun détail sur les caractéristiques du ssd fourni.

-même question pour l'extension de ram, si je veux rajouter 4 go de plus, apple ne donne pas non plus de détails là dessus (à moins bien sur que ça m'ait échappé)

-les mbp 2011 ont semble-t-il un problème lors d'utilisation trop intensive du gpu, est-ce que la dernière maj du système a bien réglé ce problème comme elle était sensé le faire, ou est-ce que certaines personnes continuent de rencontrer des freeze ?

-le programme adc student existe-t-il encore avec sa réduction de 20% ? comme je suis en passe de finir mes études, c'est très alléchant ^^.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre.

Bonjour,

Les ports USB.

Trop peu et suffisant à la fois. Je m'explique.

Si vous voulez brancher en même temps tout ce que vous décrivez, effectivement c'est limite et même un hub USB devra être alimenté pour apporter de la puissance en appoint.

Personnellement, j'ai un petit hub USB belkin 4 ports mais, plus que la marque, une alimentation externe est essentielle si vous voulez utilisez tous ces matériels. Mon petit belkin est utilisable avec ou sans son alimentation.

Néanmoins, le trackpad est vraiment précis, on se passe rapidement d'une souris. Je n'en utilise jamais sur mon MBP de 2008 qui a un TrackPad ancienne manière. Sinon, une souris bluetooth évite le dong USB.

Pour les disques. Je branche rarement tous mes disques en même temps. J'utilise des DD FW800.

En fait, je limite au maximum les périphériques USB et fais en sorte que les ports ne soient pas occupés en permanence.

Avec Apple on est habitué à se passer de ports USB multiples, on "ruse" et on ne s'en porte pas plus mal au bout du compte, même si ça peut paraître étrange vu d'un PC.

Il est évident qu'avec seulement deux ports vous devrait remettre en cause vos habitudes. A vous de voir.

La livraison.

Apple travaille avec UPS. Muni de votre numéro de suivi, vous pourrez prendre un rendez-vous afin que la livraison s'effectue au moment et lieu que vous désirez. Je n'ai jamais expérimenté cette possibilité, m'arrangeant toujours pour être là au moment opportun. Ils ne laisseront pas le colis sur votre paillasson (à mon dernier achat, il était inscrit par Apple sur la boite d'emballage : ne pas confier aux voisins).

Le SSD.

Un problème se pose concernant le TRIM. Apple paraît avoir limité cette possibilité à ses seuls disques. Je penses que si vous désirez une telle option, il vaut mieux en faire le choix dès l'achat. Apple décrit la procédure d'installation d'un autre disque dur dans le manuel de l'appareil.
http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#portablecomputers

La Ram.

Ça fait partie des options d'achat. Achetez de la ram complémentaire ailleurs permet parfois de substantielles économies. Mais attention à la qualité car Mac OS X est assez exigeant. La moins chère n'est pas forcément la mieux (je pense notamment aux gammes "Value Ram" trop génériques). Là aussi, la procédure d'installation est décrite dans le mode d'emploi disponible sur le site d'Apple :
http://support.apple.com/fr_FR/manuals/#portablecomputers

Problèmes graphiques.

La dernière mise à jour (10.6.7) a apporté un correctif spécifique aux derniers MBP, notamment pour des questions graphiques :
http://support.apple.com/kb/DL1368?viewlocale=fr_FR

Consultez les forum pour avoir un retour plus précis.

Les tarifs éducation :
http://store.apple.com/fr/browse/campaigns/education_pricing?mco=MTM3NTM5MTk

merci pour cette réponse.

Les ports USB.
je pense que je vais plutôt passer par un hub que ruser ^^. Le gros pad du macbook a l'air ergonomique mais j'ai souvent vraiment besoin d'une souris filaire (ma steelseries Ikari est très souvent géniale, notamment en graphisme) ou de ma tablette graphique qui a égalemnt besoin d'un port usb...
Tant pis, va pour le hub, je trouve quand même ça dommage pour une machine estampillée pro.

Je n'ai plus qu'à attendre de me trouver un ssd qui me convienne : bon rapport qualité-prix (enfin, suffisamment bon... ça reste cher pour un simple disque dur, surtout que j'ai besoin de place pour le dual boot) et support du trim confirmé. Histoire de pouvoir installer le système en une seule fois et ne pas avoir de problèmes éventuels dus à l'application d'un ghost du hdd vers ssd.