Quelques questions avant de me lancer

Schokk

Membre confirmé
2 Septembre 2013
14
0
30
Bonjour,

Je viens sur ce forum car depuis quelques mois deja je suis très tenté par l'achat d'un ordinateur portable.
J'ai actuellement un PC fixe que j'ai monté moi meme afin de pouvoir jouer aux derniers jeux et le portable va me servir a regarder des films ou que je sois, surfer sur internet, l'emporter chez ma copine, chez des potes et pour les cours.

Donc en fouillant un peu partout sur le net je me suis tourné du cotes des Ultrabook et le prix d'un ultrabook chez Apple n'est pas plus élevé que chez Asus par exemple (surtout avec la réduction étudiant) ce qui me donne de plus en plus envie d'acquérir mon premier ordinateur Apple.

J'hésitais entre le Macbook air et le Macbook pro mais pour mon utilisation, je pense que le Macbook air est le meilleur choix. Est ce que je me trompe ?
En sachant que j'ai envie de garder mon Macbook air plusieurs années, je compte l'upgrader a 8Go de RAM (ce que conseille enormement de personnes sur les forums). C'est toujours un bon choix ?
Pour le SSD, 128Go est suffisant ? J'ai pu lire que l'OS prenait 9Go, mon dossier "musiques" prends 11Go + 15Go de films ce qui fait un total de 35Go en sachant qu'une fois que j'ai vu un film je le supprime donc la mes 15Go de films c'est tres exceptionnel. Surtout que j'ai pu voir qu'il existait un adaptateur de carte micro SD qui ne dépassait pas du Macbook (nifty minidrive) et donc un stockage de 64Go supplémentaire.
Pour ce qui est du processeur, quelles sont les différences entre le i5 et le i7 ?

En résumer:
-Macbook air ou pro (ou autre)?
-8Go de RAM ?
-SSD 128Go + micro SD 64Go (si je suis en manque de place) ou directement un SSD de 256Go ?
-i5 ou i7 ?

Et derniere petite chose, dans 2 jours je vais commencer un BTS IRIS et je voulais savoir si le fait d'avoir un Mac va me bloquer dans l'utilisation de certains logiciels de programmation ?

Merci beaucoup de votre aide.

Oui je pense que le choix du macbook air est bien pensé par rapport à ton utilisation, pour les 8go de ram oui je te conseille des les prendre, ceci peut s'avérer utile, j'ai la même utilisation de mon macbook air que ce que tu vas en faire, et il m'arrive parfois d'avoir plusieurs tâches lancées en même temps (iphoto, safari, itunes, mail, ... et par moment il ne me reste plus que 3go de ram disponible sur mes 8 donc choix judicieux ^^
Pour la memoire, si tu t'en tiens à ce que tu dis 128 te suffiront, après 256 me semblent pas déconnant pour la revente éventuelle, et si tu te mets à faire du montage vidéo ...
La différence entre un i5 et un i7 est la vitesse de calcul du processeur, et il parait que le i7 consomme un peu plus en autonomie, (dans mon cas je n'utilise pas pleinement le i7)

Donc en résumé macbook air, 8go de dam, 128ssd et i5 me semblent correct pour l'usage
Après pour les logiciels, je ne pourrais pas t'aider, je sais que chez apple on est moins fournis que chez windows, après commence à regarder sur le net les compatibilité si tu as le nom de tes logiciels

Tu verras que quand on passe chez apple, reprendre un pc windows est (pour ma part) limite un supplice ^^

Merci de vos réponses.

En fait, niveau budget c'est soit:
-ram: 8Go
-ssd: 128Go
-processeur: i7

OU

-ram: 8Go
-ssd: 256Go
-processeur: i5

Qu'entends tu par un un formatage Mac OS étendu journalisé ?

Il faut juste que je fasse attention à prendre une micro SD compatible Mac ?
Je ne crois pas que ça soit une question de compatibilité… C'est juste que je me posais la question "est-ce que ce type de support peut servir (comme tu le souhaites) de "mini" disque dur sur un Mac"… Mais je n'ai pas la réponse :confused:

Je penche pour la deuxième configuration également !

Pour la carte SD, elle peut servir de DD externe. Pour avoir une compatibilité parfaite avec le Mac, formate-la avec Utilitaire de Disque, logiciel fourni avec le Mac, en Mac OS étendu (journalisé). Pour une compatibilité Mac + PC, formate-la en FAT32.

Je n'avais pas du tout compris ta phrase comme ça Sly54 :D

Pour moi qui ne stock pas énormément de gigas, je pense que c'est suffisant.
Sur mon Pc fixe que j'utilise tous les jours, j'ai 39Go d'utiliser sur mon SSD et et sur mon HDD (si j'enleve le dossier steam et jeux qui ne vous pas etre sur mon Mac car un Macbook air ne peux pas faire tourner de gros jeux) j'utilise 33Go soit en tout 72Go.
Donc avec un SSD a 128Go + une micro SD en plus j'ai encore pas mal de place meme si c'est vrai que prendre le modele a 256Go me tente pas mal pour etre vraiment tranquille.

J'ai effectué ma rentrée en BTS IRIS aujourd'hui et mon prof' d'informatique nous a dit que dans un premier temps nous allons utiliser "Visual Studio" donc sur windows et je voulais savoir si le bootcamp sur un Macbook air était stable pour coder et est ce que je peux installer Windows sur une carte Micro SD et booter dessus ?
Et encore une petite question :)
L'utilisation d'un Macbook air avec Windows est fluide ou vaut mieux que je passe plutot sur un Macbook pro ?

Merci :)

je voulais savoir si le bootcamp sur un Macbook air était stable pour coder et est ce que je peux installer Windows sur une carte Micro SD et booter dessus ?

"8. Je dispose de plusieurs disques durs. Puis-je installer Microsoft Windows sur n’importe lequel d’entre eux ?

Vous pouvez utiliser Boot Camp pour installer Windows sur n’importe quel disque dur interne, mais pas sur un disque dur externe.
"
(Source ici).

Merci pour le lien et pour la réponse !
Si on ne peut que l'installer sur un DD interne le SSD de 256Go est plus raisonnable.
Windows est fluide sur le MacBook Air ou il rame un peu ?

Salut,
Tant que tu laisses tes jeux sur le PC, pas de problème pour le Macbook Air, il suffit à ton utilisation.
Tu dis vouloir monter la RAM à 8Go, c'est une bonne idée si tu veux garder ton ordi longtemps. En ce qui concerne le SSD, je te conseille le 250Go pour 3 raisons :
- les 250Go sont légèrement plus rapides que les 120. La différence n'est pas perceptible, il me semble, mais bon...
- Tu dis que le système fait 9Go, comptes-en plutôt 15, il vaut mieux prendre large si tu veux passer à des nouvelles version d'OS X. Rajoutes tes 30Go de données, 5Go d'apps et 5Go de merdes inutiles qui traînent, on arrive facilement à 60Go. La chose à savoir, en fait, c'est que le calcul de la capacité peut être faussé par de petites erreurs multipliées dans les calculs. Mon SSD de 250Go n'en fait en fait que 200, par exemple. Pour ne pas manquer d'espace sur ton ordi, il vaut mieux prendre le 250Go.
- Le stockage en carte SD est une mauvaise idée : c'est plus lent, et moins pratique que si tu as tout dans le même disque dur.
Après, si tu es sûr de ne pas dépasser les 80Go (il faut laisser ±15% du disque dur libre pour que l'ordi ne ralentisse pas.), pas besoin de prendre l'option.

Le processeur influe un peu sur les performances générales, mais joue surtout sur les taches comme la conversion vidéo ou la MAO, ce que tu ne fais pas. En plus, le i7 n'apporte q'un gain de performances minime : dans un Macbook Air, c'est le SSD qui fait tout le boulot, que tu aies un i5 ou un i7. Autre inconvénient : l'autonomie est diminuée (légèrement) quand tu as un i7, alors s'il ne te sers à rien, pas la peine de le prendre.
En espérant t'avoir aidé. :)

Je vais me tourner vers un MBA avec 256Go pour le SSD, 8Go de ram et un i5 alors.
J'ai juste peur de ne pas pouvoir faire tourner correctement windows pour coder que ça soit en bootcamp ou sur une machine virtuelle.

Le processeur influe un peu sur les performances générales, mais joue surtout sur les taches comme la conversion vidéo ou la MAO, ce que tu ne fais pas. En plus, le i7 n'apporte q'un gain de performances minime : dans un Macbook Air, c'est le SSD qui fait tout le boulot, que tu aies un i5 ou un i7. Autre inconvénient : l'autonomie est diminuée (légèrement) quand tu as un i7, alors s'il ne te sers à rien, pas la peine de le prendre.
En espérant t'avoir aidé. :)

:eek: :eek:

Un gain de performance minime ??? Ce n'est pas vraiment ce que disent les tests et benchmark !

5934 en Résultat pour le i5
7274 en Résultat pour le i7

Soit un gain de 22%

On ne doit pas avoir la même définition du mot minime.

http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

Vu ton utilisation évolutive, un i7 semble de rigueur. Mais quel est ton budget au fait ? Est-ce que l'autonomie est un point important ?

Une différence de performance de 22% ce n'est pas rien !
J'ai un budget de 1500€ et au niveau de la batterie vu que je l'utiliserai en cours d'info il sera branché donc pas trop de souci pour ça mais j'aimerai quand même qu'il dure 7h au moins en surfant.

Et pourquoi ne pas prendre un Macbook Pro 15" avec un i7 sur le refurb Apple ils sont à 1500€. Tu pourras faire évoluer la RAM si besoin (60€). On est sur du QuadCore avec carte graphique HD 4000 couplée à une Gefore GT650m.

Par contre le poids sera un peu plus important. Tu gardes 7 heures d'autonomie contre 12 avec le MBA.

Un gain de performance minime ??? Ce n'est pas vraiment ce que disent les tests et benchmark !

5934 en Résultat pour le i5
7274 en Résultat pour le i7

Soit un gain de 22%
Ne pas confondre les benchs avec les performances de la machine.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'en utilisation il y ait une différence de 20% entre i5 et i7, toutes choses égales par ailleurs