Quelques questions et conseils pour choisir une config. Merci

revengemania

Membre enregistré
3 Novembre 2007
2
0
Voila, donc je suis nouveau ici, encore sur PC mais pas pour longtemps (switch prévu en janvier / février)

Je souhaite switcher vrs un MacBook (Pro ou non, ca reste à voir). Attention, je vous préviens que je ne connais rien d'autres que les pubs apple et leur visite guidée de leopard.

Quelques questions tout d'abord :

Concernant Tima Machine sous Leopard. Leur visite guidée précise qu'un disque dur externe est requis pour faire fonctionner Time Machine. Est ce possible de contourner ceci en allouant un espace sur son disque dur pour Time Machine ? Sinon, est ce possible de partitionner son disque dur et d'utiliser une partition pour Time Machine ? Et si ce n'est pas possible, que se passe t'il lorsque le disque dur externe n'est pas relié concernant Time Machine ? Je pose ces questions parce que mon MacBook sera destiné à pas mal bouger et donc le disque dur externe ne sera pas toujours avec lui, donc voir comment faire et s'il y a des solutions alternatives.





Voici maintenant l'usage que je compte faire de mon MacBook, si quelqu'un pouvait m'orienter vers une bonne configuration histoire que je ne me ruine pas dans le meilleur MacBook Pro pour rien mais que je ne sois pas avec un MacBook qui ne réponde pas à mes attentes en ayant voulu économiser trop.

- Usage classique
- Bon, ben comme tout le monde, Internet, Mail, Bureautique etc...

- Usage professionnel
- Etant développeur Web, je n'utilise aucun logiciel de la gamme Adobe pour mes créations, tout au bloc note. Je développe sous PHP donc il faudra que la machine puisse accepter un serveur Web (type apache) qui ne sera destiné qu'à mes tests personnels (pas besoin de ressources pour gérer un réseau par exemple).

- Divers
- Usage de Photoshop et Illustrator en loisir donc même si c'est un peu lent (pas trop quand même non plus) pas de soucis, mais que ca passe quoi. Puis pas mal de musique et vidéo (au niveau stockage et écoute mais pas d'édition) mais je suis essentiellement avec des disques durs externes donc pas besoin au niveau disque dur, mais que ca passe au niveau RAM etc...

Quelques questions en vrac :
- Y a t'il emule sur les mac (je ne sais pas la politique du forum sur ce sujet, donc je parle d'emule, le logiciel qui vous permet de télécharger des vidéos de publicité, le logiciel Java etc... rien de plus) ?

- Il y a Norton pour Mac, mais certains utilisateurs m'ont dit qu'ils n'utilisaient aucun antivirus parce que ca ne servait à rien. Le risque est il vraiment extrèmement minime ou bien y a t'il quand même des risques ?

- Cette dernière question est évidente, mais je la pose parce que j'aime bien avoir un maximum de bons avis (et c'est pour ca que je viens ici) avant d'acheter quelque chose. Je souhaite switcher parce que j'en ai marre d'un PC ou je galère à comprendre pourquoi ca ne marche pas, pourquoi y a t'il tels messages d'erreurs, ou bien encore perdre tout mon travail parce que mon pc bloque ou redémarre tout seul. Est ce que je vais être déçu par l'achat d'un Mac ?

Voila. Un dernier point, je me suis surpris pas mal de fois à écrire PC au lieu de MacBook ou Mac, donc s'il en reste des mals placés, je suis désolé. A mister monopolisateur billou, quand tu nous tiens ...

Voilà, merci à tous de votre attention. Désolé pour ce message aussi long, mais vu le prix des MacBook, je prefere me renseigner un maximum avant d'acheter.


Petite curiosité : Quel est le disque dur externe présenté dans la
visite guidée de léopard ? Parce que je ne l'ai pas trouvé dans la
boutique apple.

Encore merci.

Cordialement. Gaëtan

-----------------------------------------------------------------------------
Pour l'instant, pas de budget défini
Je peux acheter sur internet sur le site d'apple, donc toutes les
config, y compris modification d'un modèle classique, je peux les
acheter
Désolé pour les confusions iBook et MacBook, normalement,
c'est corrigé
-----------------------------------------------------------------------------
 
Il faudrait déjà que tu ailles faire un tour sur le site d'Apple pour savoir quels sont les modèles qui existent. Parce que ibook, ça se fait plus et ibook pro, ça n'a jamais existé.
 
Il faudrait déjà que tu ailles faire un tour sur le site d'Apple pour savoir quels sont les modèles qui existent. Parce que ibook, ça se fait plus et ibook pro, ça n'a jamais existé.

Excuse moi, comme je disais, je suis pas très calé en matière de mac, je vais assez régulièrement sur le site d'apple, et je voulais parler du macbook et macbook pro en parlant de ibook, désolé.
 
Salut à toi et bienvenue.

Concernant Tima Machine sous Leopard. Leur visite guidée précise qu'un disque dur externe est requis pour faire fonctionner Time Machine. Est ce possible de contourner ceci en allouant un espace sur son disque dur pour Time Machine ? Sinon, est ce possible de partitionner son disque dur et d'utiliser une partition pour Time Machine ? Et si ce n'est pas possible, que se passe t'il lorsque le disque dur externe n'est pas relié concernant Time Machine ? Je pose ces questions parce que mon MacBook sera destiné à pas mal bouger et donc le disque dur externe ne sera pas toujours avec lui, donc voir comment faire et s'il y a des solutions alternatives.

Oui c'est possible ... mais guère utile en cas de crash disque. Si aucun DD n'est relié à Time Machine, ben il est inopérant et ne sauvegardes pas tout simplement. Il se remet en action dès que tu reconnectes le disque dur.

Usage professionnel
- Etant développeur Web, je n'utilise aucun logiciel de la gamme Adobe pour mes créations, tout au bloc note. Je développe sous PHP donc il faudra que la machine puisse accepter un serveur Web (type apache) qui ne sera destiné qu'à mes tests personnels (pas besoin de ressources pour gérer un réseau par exemple).

Avec MAMP pas de soucis, tu auras un serveur Apache, PHP, et MySQL a dispo sur ta bécane.

- Divers
- Usage de Photoshop et Illustrator en loisir donc même si c'est un peu lent (pas trop quand même non plus) pas de soucis, mais que ca passe quoi. Puis pas mal de musique et vidéo (au niveau stockage et écoute mais pas d'édition) mais je suis essentiellement avec des disques durs externes donc pas besoin au niveau disque dur, mais que ca passe au niveau RAM etc...

J'ai rarement eu des soucis avec mon MacBook sur Photoshop, mais j'ai 2 Go de RAM dessus ... je pense que ça aide.

- Y a t'il emule sur les mac (je ne sais pas la politique du forum sur ce sujet, donc je parle d'emule, le logiciel qui vous permet de télécharger des vidéos de publicité, le logiciel Java etc... rien de plus) ?

- Il y a Norton pour Mac, mais certains utilisateurs m'ont dit qu'ils n'utilisaient aucun antivirus parce que ca ne servait à rien. Le risque est il vraiment extrèmement minime ou bien y a t'il quand même des risques ?
- eMule : non ,mais il existe aMule qui est un client libre pour Mac et Linux. Ceci dit je ne le trouve pas très abouti. (la politique maison est de ne pas parler de piratage, mais distingue l'usage libre de l'usage "pirate"
- Norton : A E-VI-TER AB-SO-LU-MENT. Si tu tiens vraiment à encombrer ta machine avec un antivirus, il y a Intego VirusBarrier qui est presque utilisable.

- Cette dernière question est évidente, mais je la pose parce que j'aime bien avoir un maximum de bons avis (et c'est pour ca que je viens ici) avant d'acheter quelque chose. Je souhaite switcher parce que j'en ai marre d'un PC ou je galère à comprendre pourquoi ca ne marche pas, pourquoi y a t'il tels messages d'erreurs, ou bien encore perdre tout mon travail parce que mon pc bloque ou redémarre tout seul. Est ce que je vais être déçu par l'achat d'un Mac ?

En général, on a pas ce genre de surprises sur un Mac, mais dans de rares cas ça arrive malgré tout. Mais à mon avis tu ne sera pas déçu.

Bon ça c'est fait.

Maintenant mon conseil : j'aurais un preférence pour le MacBook Pro. Le MB standard est quand même un peu petit si tu comptes développer. Pour le processeur, peu importe dans la mesure où tu ne joueras pas spécialemenr mais un minimum de 2 Go de RAM (livré en standard sur le MacBookPro de tte façon). Il te faudra aussi un logiciel du type Parallels ou VMWare Fusion, ne serait ce que pour tester tes sites sur Windows.

Voilà ça devrait déjà t'éclairer.

Stef
 
coucou
Pas mal de fil existants te renseigneront sur tel ou tel aspect
je ferai juste quelques remarques

Time machine
l'intérêt de Time Machine et au sens large de toute sauvegarde est d'avoir une roue de secours en cas de souci
Qu'est ce que tu fais si pour X raisons ca cafouille sur ton DD interne?
Là t'es mal
je conseille vivement un support externe

Norton
evite
( nid à probleme)
et pas besoin d'anti virus
(pour l'instant)

emule et compagnie
tout ca existe , et il y a des sujets dessus dont un sujet unique P2P ( en theorie unique)
mais
le forum est soumis à la Loi francaise ; il y a donc des choses dont il est interdit de parler dont toute manip de contournements et autres

edit
tiens Stefdefrejus :coucou:

Stef est un cas interessant
( tu permets que je raconte ta vie - t'inquiete pas je parlerai pas de tes beuveries légendaires :p :rateau: )
Stef que j'ai connu ailleurs était un PC man
Il est venu au Mac ( au début doucement , tu te rappelles?)
Et maintenant il s'est très bien fait au Mac
 
Il est possible d'utiliser Time machine sur une partition du disque dur.

Mais l'attitude professionnelle, comme le précise Stef, c'est effectivement de laisser une archive à l'abri sur un disque dur externe fixe, ceci d'autant que ta machine est appelée à se déplacer et qu'elle est, au moins en partie, à usage professionnelle.

Imagine qu'on te la vole ou te tu la fasses tomber ou que le disque ait un quelconque accident…

Là tu perds tout… :(

Donc disque dur externe avec connectique firewire 800 fortement recommandé…
 
edit
tiens Stefdefrejus :coucou:

Stef est un cas interessant
( tu permets que je raconte ta vie - t'inquiete pas je parlerai pas de tes beuveries légendaires :p :rateau: )
Stef que j'ai connu ailleurs était un PC man
Il est venu au Mac ( au début doucement , tu te rappelles?)
Et maintenant il s'est très bien fait au Mac

Je rajouterais même très très bien mon cher Pascal... au point que tout retour sur PC n'est même pas envisageable.
Expérience désagréable hier ... le PC portable de ma chère et tendre (pas encore convertie mais a vient) ne voulait plus démarrer (écran bleu au boot). Il m'a fallu un démontage-remontage complet (pour backup de son disque sur le mien) et quelques bidouilles de haut vol pour le faire repartir, tout ça à cause d'une dll corrompue...
Rien que pour ça le Mac est très nettement supérieur.

Ah et au fait .. je ne bois plus. Avec les enfants il faut être raisonnable (le deuxième arrive en mars)

Stef
 
@revengemania
tu vois? Qu'est ce que je disais?
Encore un switcher devenu macuser avec un grand sourire et qui ne regrette rien
( la vaste majorité )
Et autre truc courant l'effet se propage à l'entourage
Faut dire que cet effet halo ( qu'on voit avec l'ipod aussi) est assez efficace
Tater du mac ou voir un mac fonctionner est une des méthodes très efficaces pour préparer la bascule
 
Le Macbook me paraît suffisant pour ton usage au niveau des perfs.

En revanche, pour Photoshop et Illustrator, l'écran 13' du Macbook me paraît un peu juste par rapport au 15' du Macbook Pro.

D'un autre côté, si le portable est destiné à être souvent emporté, la légèreté et la taille plus réduite du Macbook sont un avantage.:zen: