Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser NetBooting ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Comme tous les développeurs ADC, j'ai reçu la béta de MacOS X Server 3 accompagné du CD "NetBooting".
J'ai installé tout ça sur un G3 beige, configuré le TCP/IP avec l'assistant du NetBooting. Ensuite j'ai essayé de démarrer mon G4 (relié par un cable ethernet croisé).

Et ça marche pas !
confused.gif

J'ai bien l'icône de démarrage en réseau qui clignote. Mais après quelques minutes, il démarre sur le DD interne faute d'avoir trouvé le serveur.

Aurais-je oublié quelque chose ?

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
Le problème provient peut être de l'utilisation d'un cable croisé. Lors d'une extinction ou d'un reboot, le mac qui reste allumé peut perdre la connection AppleTalk et donc empeche le premier de se connecter. Tu n'aurais pas ce problème avec un hub.
Enfin je crois...
Tu eventuellement essayer avec une connection tcp/ip en spécifiant des adresses ip manuellement pour les 2 machines.
 
J'ai spécifié l'ip du G3 et indiqué une fourchette d'adresses ip pour le G4 (le serveur attribue une adresse ip dynamique).
Par contre, il n'y a pas de trace d'AppleTalk dans les préférences du NetBooting.

Mais au fait, est-ce que le G3 beige convient pour faire ce genre de choses ?

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
Effectivement, maintenant que tu le demandes, je crois bien que le Net-Booting n'est possible que sur les machines "transparentes" : iMac, G3 B&W, et les machines suivantes.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Effectivement, maintenant que tu le demandes, je crois bien que le Net-Booting n'est possible que sur les machines "transparentes" : iMac, G3 B&W, et les machines suivantes.<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait, ça a été introduit avec l'iMac.


------------------
JackSim
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Effectivement.... Net-Booting n'est possible que sur les machines "transparentes" : iMac, G3 B&W, et les machines suivantes.

<HR></BLOCKQUOTE>

Bonsoir à tous,
Si je me souviens bien, netbooting ne fonctionne qu'avec les iMacs (je ne sais plus à partir de quelle version!...) possédent une eprom adaptée contenant le process de net boot...

------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Et je dirais meme, au vu de la myriade de iMacs qu'on a ici en Netboot a l'Universite (machines publiques pour surfer le web, distribuees dans les differentes bibliotheques) que ca marche hachtement bien.

Comme systeme de maintenance, je trouve ca top cool !!
 
il y a quand meme quelque chose qui me tracasse dans ce que vous dites. ok, le net booting ne fonctionne qu'avec les machines recentes, mais dans le cas de kris, le client netboot est un G4...
c'est son serveur qui est un G3 beige... donc ça devrait pouvoir marcher, non? enfin, ça me ferait bien plaisir, car le serveur du boulot est un G3/300 sous ASIP 6.3.1 que j'aimerai bien faire migrer sous os X serveur.
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
il y a quand meme quelque chose qui me tracasse dans ce que vous dites. ok, le net booting ne fonctionne qu'avec les machines recentes, mais dans le cas de kris, le client netboot est un G4...<HR></BLOCKQUOTE>
Je crois savoir que netboot n'est opérationnel qu'avec des iMac ou dit autrement seul le iMac peuvent être clients dans l'état actuel des choses...
Sur le plan mktg, cela me paraît un bon plan...



------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
En effet, le netboot ne fonctionne pas sur un G3 beige. Pourquoi ? parce qu'il est le dernier Mac à avoir le firmware dans une rom (non upgradable). Tous les modeles suivant ont vu leur rom disparaitre pour être remplacé par une NVRAM dans laquel se trouve le firmware. Ce qui permet de faire des upgrade de cette dernière...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ficelle:
il y a quand meme quelque chose qui me tracasse dans ce que vous dites. ok, le net booting ne fonctionne qu'avec les machines recentes, mais dans le cas de kris, le client netboot est un G4...
c'est son serveur qui est un G3 beige
<HR></BLOCKQUOTE>

En effet !
Je ne vois pas ce qui empècherait le G3 de faire son boulot de serveur de NetBooting.
En ce qui concerne le G4, il peut bien démarrer en réseau, car quand je sélectionne cette fonction dans le tableau de bord "Démarrage" et que je redémarre, j'ai l'icône de la terre qui clignote.

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Kris:
En effet !
Je ne vois pas ce qui empècherait le G3 de faire son boulot de serveur de NetBooting.
En ce qui concerne le G4, il peut bien démarrer en réseau, car quand je sélectionne cette fonction dans le tableau de bord "Démarrage" et que je redémarre, j'ai l'icône de la terre qui clignote.

<HR></BLOCKQUOTE>
Pour une raison évidente de marketing produit le G4 n'a pas cette fonction dans son firmware...
Mais il ya fort à parier qu'avec l'arrivée de Mac_Os_X Server et des machines serveurs de réseau très puissantes (des bi pro par exemple) des évolutions de firmware G4 en netboot sont à prévoir...


------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
Le G4 à bien dans son firmware le netbooting, car le tableau de bord "Démarrage" ne propose pas cette option sur les machines qui ne la supportent pas.

De plus, j'ai un peu parcourut la doc de MacOS X Server et je crois que la connection des clients doit se faire par un hub (chez moi , simple cable croisé).
C'est peu être pour ça que ça marche pas.

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
ça à l'air de marcher (un peu lent quand même). Il y a juste le netboot qui me donne des soucis.

Quand à QuickTime Server et les outils d'administration "Macintosh Manager", j'ai pas encore eu le temps de le tester. Je vais les essayer pendant ce long week-end.

------------------
http://www.c-schmidlin.com
 
CA Y'EST, CA MARCHE !
wink.gif


En fait, j'était en langue française et pas moyen de me logger dans "Server Admin", ce qui fait que le NetBoot n'était même pas activé
grin.gif


Je suis passé en "US" et là plus de problème. En "FR" il me marquait quelque chose comme "returned a nil pointer" parce que la traduction française des resources du logiciel était incomplète.

Je conseille donc à tous ceux qui utilisent la béta de MacOS X Server, de passer (ou rester) en langue "US".

------------------
http://www.c-schmidlin.com

[Ce message a été modifié par Kris (edited 03 Juin 2001).]
 
ben voila !
avec un peu de perseverence, on arrive à tout !
et il demarre en combien de temps, le G4 en netboot ?
a+
 
j'ai pas chronomètré, mais il semble mettre 3x plus de temps que d'habitude.
Je pense que ça vient de la lenteur du G3 beige (233Mhz avec Ethernet 10baseT seulement).

------------------
http://www.c-schmidlin.com