Quels CD sur PowerMac G3

francois61

Membre confirmé
18 Juillet 2004
15
0
62
Bonjour,

Je voudrais mettre à jour un PowerMac G3 333mhz qui tourne actuellement en 9.0.

Il semble que le lecteur ne lise pas certain types de CD, mais je n'arrive pas à déterminer lesquels.

Qulqu'un peut t'il m'éclairer ?


merci
 
Normalement il doit lire ous les CD :mouais:
Es-tu sur de la propreté de tes CD ? ;)
 
C'est le lecteur interne du mac, un CD ROM Matshita .

Dans l'idéal, je voudrais tenter de passer à 10.3 (grace à SPostFacto) mais il refuse de lire les CD.

J'ai essayé avec la mise à jour 9.2, il refuse également de lire le CD.

En fait, ils sont ejectés comme illisibles.


Cependant, le lecteur semble fonctionner, car il accepte le CD du 9.0
 
francois61 a dit:
C'est le lecteur interne du mac, un CD ROM Matshita .

Dans l'idéal, je voudrais tenter de passer à 10.3 (grace à SPostFacto) mais il refuse de lire les CD.

J'ai essayé avec la mise à jour 9.2, il refuse également de lire le CD.

En fait, ils sont ejectés comme illisibles.


Cependant, le lecteur semble fonctionner, car il accepte le CD du 9.0


- il refusera les cd sony systématiquement (ne jamais acheter cette marque c'est de la daube) ainsi que les autres cd de mauvaise qualité, pour la raison suivante :
- il refusera les cd à la couleur verte ou bleue (bref, de mauvaise qualité) ou un peu transparents. choisis des cd verbatim par exemple, bien opaques, genre métalliques, comme un miroir comme par exemple les cd d'install fournis par apple. pour les carboncd je ne sais pas trop.
si le cd est transparent ça marche très mal
car le laser n'est pas renvoyé.
j'espère que tu vois ce que je veux dire.
le mieux est de changer ton lecteur cd, il doit être en fin de course. on peut nettoyer les lentilles avec un cd exprès mais je ne sais pas si la petite brosse est compatible avec le lecteur cd du powermac.
sur mon powermac g3 400 mhz (héhé) je n'ai pas réussi autrement qu'en montant un autre lecteur de cd (heureusement je disposais d'un AUTRE powermac g3) et pour l'instant il dépasse sur le côté posé sur une bouteille de jus d'orange en raccordant juste l'IDE et l'alim (c'est lourd de démonter un powermac)
matshita = panasonic = d'après mon expérience, c'est de la daube. par daube j'entends matériel de mauvaise qualité. vu ce que coûte un lecteur cd, remplace-le sans hésiter.

j'ai eu le même problème sur un powermac g3 avec lecteur matshita, ainsi que sur un powerbook g4 : au bout de 1 an, j'ai dû remplacer le combo et ça marche nickel. je ne suis pas prêt d'accepter à nouveau du matshita (mais les pioneer n'étaient pas encore prêts).

sinon solution ? essaie de coller des étiquettes opaques rondes sur ton cd. ça le rendra assez opaque. voir le post "moitié de os x" puisqu'on est plusieurs à tenter la manip.
 
bon enfin le matshita et le sony ne sont peut-être pas systématiquement une daube, mais je pense qu'il vieillit très mal. il y a des avis là-dessus et sur la qualité des cd vert/bleu transparents ?
m'enfin sinon pourquoi il n'y a pas de problème avec le reste... (LG parfois)
le truc c'est de connaître de quel constructeur de cdrom dépend le constructeur de cd. et de préférer les cd appropriés. Personnellement comme le powerbook était livré avec un verbatim vierge, je n'achète que des verbatim pour mon graveur matshita. par contre les sony ne passaient pas (mais sony et panasonic ne sont pas spécialement amis il me semble).
évidemment sur mac il n'y aura pas le choix entre philips pioneer lg toshiba sony panasonic
de mon côté il faut savoir que le powermac g3 était sérieusement encrassé et rempli de poussière (truc de geek : changer le sens du ventilo pour aspirer la poussière) et sur le powerbook à chargement par fente, j'ai vu un poil de c** sur un cd mais je n'ai pas eu le temps de l'attraper et par la suite la lecture de dvd double couche a commencé à déconner et le graveur puis à la fin les cd ; mais ce n'était pas que la lentille on me l'a remplacé sous garantie.

donc 3 solutions dans l'ordre
- regraver sur un cd normal bien opaque et métallisé
- brancher un autre lecteur cd le temps de l'installation (prise alim + IDE)
- remplacer le lecteur cd par un qui fonctionne à 100% (et pourquoi pas un graveur ou un lecteur dvd ? mmmh avec 66 mhz de bus ?)

a+