Quels délais pour se mettre à la programmation sur mac

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous

J'hésite depuis plusieurs mois, voir années. J'ai pas mal d'idées au niveau médical en particulier (mon job). Plusieurs fois j'ai tenté de me renseigner sur la programmation cocoa mac/iphone ... mais c'est assez rude. En fait ce qui me freine, c'est que je n'ai aucune idée du temps qu'il me faudrait pour arriver à faire quelques choses. J'ai une grosse connaissance des langages de web, mais ca s'arrête là, aucune expérience de programmation réellement.

Pensez-vous qu'à la trentaine, on puisse de la sorte partir de 0 pour réussir à aboutir à qq chose (je ne parle pas de réalisation pro, je parle de qq chose d'un niveau shareware sympa) ?

Mon alternative serait de trouver des gens qui savent, de m'associer à eux ... Ce n'est pas évident non plus ...

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur !

Bertrand B.

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton "shareware". Si tu comptes le diffuser, il faut qu'il soit impeccable au niveau de l'interface et sans fuites mémoire. Notamment concernant les logiciels pour iPhone, Apple vérifie leur qualité avant de les mettre sur leur store.

Donc si tu n'as jamais fait de C de ta vie, oui il y a du boulot pour quelques mois :rateau:
Pour commencer tu dois connaître le C, et pas que les bases, il te faut maîtriser la notion de pointeur et de gestion de la mémoire. Ensuite il te faut de bonnes notions de programmation objet (le C est du procédural) pour attaquer l'objective-C qui est le langage objet choisi par Apple pour Cocoa. Et enfin Cocoa : là il y a du boulot quand tu sors de sentiers battus donnés par les frameworks et les exemples d'Apple.

Bon courage. :zen:

Donc si tu n'as jamais fait de C de ta vie, oui il y a du boulot pour quelques mois :rateau:
Pour commencer tu dois connaître le C, et pas que les bases, il te faut maîtriser la notion de pointeur et de gestion de la mémoire. Ensuite il te faut de bonnes notions de programmation objet (le C est du procédural) pour attaquer l'objective-C qui est le langage objet choisi par Apple pour Cocoa. Et enfin Cocoa : là il y a du boulot quand tu sors de sentiers battus donnés par les frameworks et les exemples d'Apple.

Je serais moins radical, et moins précis aussi. C'est difficile de faire une réponse catégorique là dessus. Bien sûr passer du dev web à du dev cocoa c'est assez différent, avec des concepts importants qui n'existent pas sur du dev web. Mais bon, les notions de programmation objet, la gestion de la mémoire et la syntaxe d'un langage, il y en a qui cernent ça en quelques minutes, quand d'autres mettent des années, tu pars pas de rien non plus. Va voir sur projectomega, lis quelques articles sur cocoa et sur l'iphone, et selon ce qui te parle là dedans tu seras à mon avis le mieux placé pour estimer le temps qu'il te faut pour t'y mettre. Tu perds rien à essayer de toutes façons.