Quels logiciels pour les photos en raw sur Mac PPC et Mac Intel

Bonjour,

J'ai un APN "10D" de Canon.
Au sujet du traitement des photos en RAW, que conseillerais vous ? De rectifier la photo avec iPhoto ou celui de Canon DPP ?

Merci de vos réponses.​

Bonjour, je ne connais pas le logiciel de Canon. Pour iPhoto, la version 06 stocke les photos Raw mais ne les traites pas. La version 07 permet un traitement succinct mais e permet pas le stockage des paramètre de réglage, elle se contente d'enregistrer un format JPEG ou TIFF (pas testé le TIFF) tout en conservant le Raw d'origine. Ce qui est à mon sens un manière détournée et peu économique de traiter les images brutes.

Pour le reste, je ne peux que te conseiller de tester les logiciels de traitement Raw qui en général proposent des versions d'évaluation et de choisir en fonction de tes goûts et de tes besoins.
Je cite, de manière non exhaustive :
- Expression Media
- Apperture
- Lightroom

Ces trois logiciels sont proches quand aux fonctionnalité proposées mais se différencient par leurs ergonomies respectives d'où la nécessité de les tester.
 
Je cite, de manière non exhaustive :
- Expression Media
- Apperture
- Lightroom

Ces trois logiciels sont proches quand aux fonctionnalité proposées mais se différencient par leurs ergonomies respectives d'où la nécessité de les tester.


Euh, je ne pense pas que que expression media permettent de traiter les raw, les cataloguer oui, les traiter non ;)
 
Euh, je ne pense pas que que expression media permettent de traiter les raw, les cataloguer oui, les traiter non ;)

Il est vrai que je n'ai pas approfondi Expression Media mais il me semblait que ce produit le permettait du moins à la lecture de cette page.
Mais comme dit supra, je n'ai pas testé.
 
Bonjour, je ne connais pas le logiciel de Canon. Pour iPhoto, la version 06 stocke les photos Raw mais ne les traites pas. La version 07 permet un traitement succinct mais e permet pas le stockage des paramètre de réglage, elle se contente d'enregistrer un format JPEG ou TIFF (pas testé le TIFF) tout en conservant le Raw d'origine. Ce qui est à mon sens un manière détournée et peu économique de traiter les images brutes.

Pour le reste, je ne peux que te conseiller de tester les logiciels de traitement Raw qui en général proposent des versions d'évaluation et de choisir en fonction de tes goûts et de tes besoins.
Je cite, de manière non exhaustive :
- Expression Media
- Apperture
- Lightroom

Ces trois logiciels sont proches quand aux fonctionnalité proposées mais se différencient par leurs ergonomies respectives d'où la nécessité de les tester.
Merci de cette reponse rapide.

Pour le moment je me comptente de question. J'ai reçus l'iMac Alu il y a 8 jours mais le Superdrive ne fonctionne paz, le SAV va échanger le SD. En passant j'ai envoyer un AR car on aurait dûd tout simplement m'échanger l'iMac. Bref...

Avoir la photo en RAW + le retoucher va prendre plus de place... Je verifirais lequel (iPhoto ou DPP) est le meilleur pour traiter les RAW.​
 
Je verifirais lequel (iPhoto ou DPP) est le meilleur pour traiter les RAW.

pour le traitement des RAW cela ne fait aucun doute que DPP est bien meilleur et bien plus complet parce que c'est un logiciel conçu pour cette tâche.

maintenant si tu parcours la discussion, tu pourras trouver plein d'autres logiciels plus ou moins complets.
 
iPhoto est moins bon que ton 10D pour traiter les RAW :D :D :D

iPhoto, c'est idéal pour ma mère ! Au cas où elle fait du raw par erreur, le bousin s'en sort (ils doivent utiliser ma mère comme cobaye chez Apple :D :D :p ), mais pour travailler vraiment en RAW, voir ce que dit Fedo :)
 
pour le traitement des RAW cela ne fait aucun doute que DPP est bien meilleur et bien plus complet parce que c'est un logiciel conçu pour cette tâche.

maintenant si tu parcours la discussion, tu pourras trouver plein d'autres logiciels plus ou moins complets.

Avec DPP on ne peut accéder aux photos se trouvant dans iPhoto.
Une astuces ?
 
il faut que tu récupères le fichier des photos originales.

D'accord, mais là iPhoto en temps que catalogueur, envoie de photo via mail et ses autres interactivité avec ilife tombe à l'eau, je me trompe ?
 
Lightroom que j'utilise est parfait pour ça (il n'est pas le seul)
Tu dérawtises puis tu exportes dans le(s) format(s) que tu veux, avec les réglages que tu veux.
 
Bonsoir à tous,

Nouveau dans le monde Mac, je suis actuellement un peu perdu. Mes domaines d'élection, ce sont surtout la photo, et également le diaporama. Je suis en train de 'm'équiper' pour me reconstituer un environnement de travail, et je cherche un logiciel de traitement des fichiers 'raw'.

Je précise ma configuration :

Boitier Canon EOS
Mac Os X 10.5.5

Jusqu'à maintenant j'utilisais dans le monde PC, le logiciel DPP de Canon. Mais pour iMac, je suis un peu à la dérive sur le problème des versions, up-dates et compatibilités dans ce nouveau monde. J'ai visité le site Canon, et je suis arrivé à la conclusion qu'il faut mieux avoir un renseignement précis de quelqu'un qui pratique, plutôt qu'un 'bouquet' de solutions, plus ou moins contradictoires.

Alors si l'un d'entre vous pouvait me donner un p'tit coup de pouce, je lui en serais fort reconnaissant.

:) Salutations amicales. Télir.
 
Et bien DPP fonctionne sur Mac.
Sinon, sur Mac, il y a un combat de titan qui n'a pas lieu sur Windows : Aperture ou Lightroom.

Mais beaucoup de photographes américains restent sur Photoshop en utilisant Camera Raw pour le "développement" (plus pointu que Lightroom) et Bridge comme catalogueur qui me semble pourtant bien moins efficace que Lightroom.

En fait cela dépend de tes besoins. Si tu es très exigent, Photoshop reste incontournable et le couple Camer Raw + Bridge permet de tout gérer. Si tu es moins exigent, Lightroom et Aperture sont le top du moment, avec un plus pour Lightroom actuellement (correction sélective sur le raw).

Si tu n'as pas une tune, DPP c'est bien d'autant qu'il vaut mieux commencer par s'acheter 2 disques durs costaux (l'un étant pour la sauvegarde de secours) un écran correct et une sonde de calibration.

Si tu as plein de tune alors là, c'est Lightroom pour l'éditing et le développement, DXO pour le développement très soigné (sans doute le meilleur dérawtiseur du moment) et la correction aux petits oignons puis Photoshop pour le tirage (corrections sélectives et accentuation).

avec tout ça...
 
Et bien, merci pour ces informations.

Etant déjà habitué à travailler avec DPP, c'est à priori avec ce logiciel que je vais tenter ma chance. Pourriez-vous me préciser qu'elle est la version actuellement à télécharger pour un Mac Os X 10.5.5, et éventuellement les mises à jour complémentaires à effectuer. Je vous en remercie par avance.

Par ailleurs, je n'ai jamais très bien compris la fonction du logiciel 'Bridge'. Jusqu'à présent je m'en suis passé, mais je préfèrerais ne pas mourir idiot !

Amicalement, Télir.
 
C'est un catalogueur. Il permet de consulter, comparer, trier, noter, mettre des mots clefs et autres métadonnées, faire des recherches sur tous ces critères, lancer des traitements par lots dans PSD. Il gère tous types de fichiers, y compris vidéos.