quels logiciels pour un nouveau sur osx 10.4 ppc ?

yogibeer

Membre confirmé
26 Juin 2013
14
0
48
Bonjour a tous !

outre mon systeme morphos qui marche bien ( à reinstaller après le systeme mac)
j'ai envie de découvrir l'univer osx et vu que je fais du dessins animé et du montage
(hd si possible !) j'ai besoin de vous pour savoir quels softs sont interessants pour tirer
parti du mdd g4

merci d'avance

stéphane
 
Déjà, faudrait savoir quel modèle tu as (mono ou bi-proc, quelle fréquence, combien de Ram, quoi comme disque(s) ?).

Bon, pour le montage HD, j'ai peur que ça soit un poil juste, mieux vaudrait un Mac Pro 16 cœurs :siffle:

En ce qui me concerne j'utilise le modèle "Fw800" en 2x1,42 Ghz (le plus puissant des PM G4 "d'origine"), muni de 4 disques de 160 Go en RAID 0 (un seul volume de 640 Go, donc) et de 2 Go de Ram (le Max sur ces machines), comme serveur sous 10.5.8 "Server", et il est très bien dans ce rôle, mais si je devais faire du montage vidéo, j'emploierais plutôt mon vieux MBP (modèle mid/late 2007 à 2,2 Ghz), il est dépassé aussi, mais est quand même deux fois et demi plus rapide que mon PowerMac, et a deux fois plus de Ram (et il pourrait encore accueillir 2 Go supplémentaires).

Mais bon, vu tes préoccupations (soft de montage et d'animation), tu devrais plutôt aller poser tes questions dans le forum "Vidéo" !
 
bonjour pascal

oui je fais du film d'animation et de la vidéo mais pas envie d'utiliser mon mac g4
pour cela , plutôt pour gerer du lua grace a hollywood 5 d'airsoft et en faire une
plateforme de retro computing avec en double boot osx/morphos

j'ai envie de trouver une version de pidgin 10.4 ppc et d'autres softs comme cela

j'ai trouvé fink deja qui a l'air pas mal, je vais continuer a chercher en même temps que
lire tes conseils quand a ce systeme que je decouvre a faible cout

ha oui j'ai un powermac g4 mdd a 2x1.25ghz je crois et 1.5go de ram

merci de ton aide

stéphane
 
Soyons clair : Tiger (Mac OS X 10.4.x) est un peu trop récent pour le rétro-computing (il est contemporain du SP2 de Windows XP, en gros), les applications qui sont susceptibles d'y fonctionner ne sont pas (du moins à ma connaissance) encore classées dans la catégorie "Abandonware", et il est encore possible, avec nombre d'entre elles, de faire un travail "productif".

Je dirais que Tiger, sur une machine comme la tienne, c'est une occasion de découvrir Mac OS X à moindres frais, beaucoup d'applications d'actualité peuvent y fonctionner dans des versions, certes pas forcément "up to date", mais suffisamment abouties pour ne pas être dépaysé lorsque tu auras l'occasion d'accéder aux dernières versions.

Par ailleurs, le "monde du libre" regorge de softs tout ce qu'il y a de plus "opérationnels" qui tournent encore sans difficultés sur un "gros" G4 (ta machine est le second Mac "G4" le plus puissant sorti par Apple, il vaut, en gros, un G5 mono à 1,8 Ghz sur le plan performances), ce qui est rendu possible par les fondations UNIX de Mac OS.

gerer du lua grace a hollywood 5 d'airsoft

Là, je ne te suis pas, je lis partout que ça n'est pas disponible sous Mac OS X ou Linux, ça :confused:
 
bonjour pascal merci de ta longue reponse

oui en effet c'est surtout pour découvrir osx a moindre frais :) pour ce qui est du retro computing
oui c'est un peu jeune. je vais donc chercher un blender et un pidgin pour osx 10.4

sinon hollywood de airsoft est dispo sur amiga ng et windows mais permet de porter les
executables sur plein de plateformes, dont osx ppc :)

bref je m'interesse aussi a löve, un super soft ce crea de jeux essentiellement et donc
je vais essayer de voir si un port mac ppc existe

je me suis toujours demandé si le format de partiton et tu vas pouvoir m'aider, n'est pas
trop instable, ce qui a l'epoque m'etait venu aux oreillles

a bientot

stéphane
 
je me suis toujours demandé si le format de partiton et tu vas pouvoir m'aider, n'est pas
trop instable, ce qui a l'epoque m'etait venu aux oreillles

Je ne sais pas ce que tu entends par "instabilité" et par "format de partition" ? S'agit-il du schéma de table de partition" ou du format de disque ?

En tous cas, je n'ai jamais noté d'instabilité particulière que ça soit pour l'un ou l'autre. La seule chose à savoir, à propos du schéma de table de partition, c'est que pour un disque susceptible de se connecter sur PC comme sur Mac, il faut remplacer le schéma APM par un MBR, faute de quoi, Windows détruira la table de partition si le disque est formaté en FAT32 ou en NTFS (formaté en HFS+, il ne lui fera rien car il ne pourra pas le lire).
 
rebonjour pascal

et bien oui je parlais du format de fichier mais ca devait etre une betise de cette epoque

sinon pour ce qui est de windows, je bosse en video sous seven qui est ma foi pas trop mal
mais decouvrir osx ( qui a du bien changer ) c'est caviar ! j'adore ce system et si je n'avais
pas acheté tant de softs pour windows, ca ferait un bail que j'aurai acheté un mac !

bref sinon je voulais te demander si on pouvait mettre trois disque durs ide dans mon mac ?

pour installer cette semaine une ubuntu ppc ou plutot une opensuse ppc et donc avoir
trois systemes sur mon mac

a bientot
stéphane
 
bref sinon je voulais te demander si on pouvait mettre trois disque durs ide dans mon mac ?

Ben si tu trouves les disques (l'IDE ça commence à devenir compliqué à trouver ;)), rien ne s'y oppose, dans le mien, il y en a 4 (en RAID 0, 4 disques de 160 qui forment un volume unique de 640 Go ultra-rapide).

Il y a deux paniers pour mettre les disques durs : celui du fond (sous l'alimentation) dispose d'un bus ATA100, et celui de l'avant (sous les emplacements pour les disques optiques) est lui, relié à un bus ATA66. Chaque panier pouvant recevoir deux disques, le total admissible est de 4 disques, deux en "master", et deux en "slave".
 
bonsoir pascal

oui j'ai une floppée de disque dur 40go qui trainent dans mes tiroirs , je vais donc installer ou une ubuntu PPC ou si possible une opensuse ppc , distribution que j'adore
 
Marrant, ça, je ne suis pas spécialement fan de Linux, et ne l'ai jamais installé que sur PC, mais malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à l'installer sur un de mes PowerMac/Book :nailbiting:
 
re

déjà je te remercie de tes reponses précises et precieuses

et bien outre le fait (bien que je ne connaisse pas) que osx m'ait l'air bien terrible
en temps que systeme d'exploitation (mais tous mes softs sont achetés sous
win grrrrrrrr) , linux est une bouée d'air pur pour ceux qui viennent du monde windows

juste capter de faire trois partitions
- une en / pour la partition racine system
- une /swap pour la partition d'echange
- une /home pour les fichiers d'utlisateur et de données

outre le fait de ne pas avoir a defragmenter linux et que contrairement a windows
celui ci n'est pas un systeme perrissable (les dll sous win) bref le pied pour
maintenant jouer sous valve (pas mon cas) ou travailler avec de la video full hd

il est sur et certain que dans les prochaines années je passerai a mac osx
et en plus j'ai entendu dire que le systeme lui meme allait etre gratuit ?

bref que du bon

mais comme tu utilises deja un unix tu n'as guere besoin de linux meme si
Linux Is Not Unix :))

merci encore