Quels outils pour former une équipe de développement ?

Armisael

Membre enregistré
29 Septembre 2009
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Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum afin de requérir l'avis d'experts concernant les outils à acquérir pour la conception d'une équipe de développement iPhone (voire multi plateformes).

Mon entreprise envisage de mettre en place une équipe de développement d'applications iPhone, si possible exportables sur d'autres supports par la suite.

D'un point de vue contenu, nous ne traiterons que du contenu 2D (pas de 3D en tout cas pour l'instant mais des images, du texte, des boutons et des interactions entre tout cela) mais souhaitons concevoir des applications qui bénéficieront d'un environnement propre (similaire à ce que l'on trouve dans un jeu vidéo) avec menus et interfaces propres. Il n'est pas envisagé d'utiliser les items d'origine créés par Apple pour l'iPhone (je parle notamment en terme de design).

Nous avons donc clairement identifié la partie "Mise en place du projet" avec répartition des tâches et sommes relativement OK en ce qui concerne la partie graphisme et design (graphisme pur bien évidemment, soit conception d'icônes, d'images, etc...).

L'identification de la partie programmation est en revanche plus délicate et c'est là que je fais appel à vos avis d'experts.
Outre l'enregistrement auprès d'Apple (ce qui est fait) et le téléchargement du SDK, il me semble clair qu'il convient de mettre en place une chaîne de production pour l'édition du contenu de l'application (HUD et contenu multimédia). Il faut certainement avoir un générateur de données intégré pour compiler tout ça pour XCode.

Je m'interroge sur l'opportunité de solutions logicielles telles que Shiva, Torque 2D ou encore Unity.

Est-ce que ces solutions sont viables et reconnues par les développeurs ? J'imagine que cela ne veut pas dire que l'on peut faire l'écueil d'un développeur dans l'équipe qui maîtrise l'objective C et Cocoa Touch mais pouvez-vous me le confirmer ?
Avec de telles solutions logicielles, peut-on créer librement sans trop de soucis ? Des développeurs compétents sur ce type de solution sont-ils présents sur le marché ? Estce à des développeurs iPhone qu'il faut faire appel lorsqu'on acquiert des logiciels de ce type ? Ou faut-il penser l'équipe de manière totalement différente ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.
 
Torque 2D est un bon moteur 2d assez complet, il y a maintenant coco2d sur iphone qui commence a bien grossir, sinon ce que tu demandes plus haut c'est du consulting donc ca se paye, c'est simple il y a peu de developeurs ici qui ont fait le top 10, si tu veux quelqu'un en france pour te monter une equipe et faire du consulting il y a Didier ou Sebastien ou Ceroce qui ont le baguage necessaire pour ta requete, voir avec eux quel business opportunity tu leur apportes, quand a moi je suis basé en Californie mais peu tres bien facturer a l'international, + je suis environ 5 a 6 fois par an soit a Londres soit a Paris, je peux aussi te trouver d'autres bons profiles.

:zen:
 
Pour commencer, vous êtes plutôt bien partis, puisque vous vous posez les bonnes questions !

Pour l'outil de développement, son choix sera un compromis entre:
- l'aspect multi-plateforme
- l'accès aux ressources spécifiques de l'iPhone
- la simplicité de mise en œuvre.

Pour les différentes solutions:
- Cocoa: la solution la plus appropriée pour les applis habituelles. Avantages: rapide à mettre en œuvre, respecte les canons de l'interface iPhone. Inconvénients: exige un spécialiste de Cocoa, absolument pas portable sur une autre plate-forme.
-> La meilleure solution sur le cours terme.

- Solutions basées sur OpenGL (Coco2D, moteur 2D perso, etc…). Avantages: peut être mis en œuvre par un développeur issu d'une autre plateforme, portable sur d'autres plate-formes. Inconvénients: développement relativement lourd, et il faudra écrire des parties spécifiques pour chaque plateforme.
-> La meilleure solution sur le long terme.

- Moteurs de jeux (Unity…). Avantages: bon compromis entre temps de développement/résultat. Inconvénients: la maîtrise de l'outil est longue, sachant qu'il est difficile de trouver des spécialistes. Forcément en retard par rapport au dernier cri sur iPhone.
-> Bonne solution sur le moyen terme.


Finalement, nous en revenons à une question de stratégie et de retour sur investissement. Sache que personne ne connaît tous ces outils, mais tu aurais intérêt à consulter un spécialiste du développement iPhone, pas forcément pour faire le développement en entier, mais pour vous aider à décider de la meilleure solution pour vous.
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui me permettent enfin d'y voir plus clair.

Nous allons peut-être effectivement passer par la case expertise technique pour ensuite viser des recrutements ciblés.
 
Pas bien...

Torque 2D est un bon moteur 2d assez complet, il y a maintenant coco2d sur iphone qui commence a bien grossir, sinon ce que tu demandes plus haut c'est du consulting donc ca se paye, c'est simple il y a peu de developeurs ici qui ont fait le top 10, si tu veux quelqu'un en france pour te monter une equipe et faire du consulting il y a Didier ou Sebastien ou Ceroce qui ont le baguage necessaire pour ta requete, voir avec eux quel business opportunity tu leur apportes, quand a moi je suis basé en Californie mais peu tres bien facturer a l'international, + je suis environ 5 a 6 fois par an soit a Londres soit a Paris, je peux aussi te trouver d'autres bons profiles.

:zen:

Bien !

Céroce a dit:
Pour commencer, vous êtes plutôt bien partis, puisque vous vous posez les bonnes questions !

Pour l'outil de développement, son choix sera un compromis entre:
- l'aspect multi-plateforme
- l'accès aux ressources spécifiques de l'iPhone
- la simplicité de mise en œuvre.

Pour les différentes solutions:
- Cocoa: la solution la plus appropriée pour les applis habituelles. Avantages: rapide à mettre en œuvre, respecte les canons de l'interface iPhone. Inconvénients: exige un spécialiste de Cocoa, absolument pas portable sur une autre plate-forme.
-> La meilleure solution sur le cours terme.

- Solutions basées sur OpenGL (Coco2D, moteur 2D perso, etc…). Avantages: peut être mis en œuvre par un développeur issu d'une autre plateforme, portable sur d'autres plate-formes. Inconvénients: développement relativement lourd, et il faudra écrire des parties spécifiques pour chaque plateforme.
-> La meilleure solution sur le long terme.

- Moteurs de jeux (Unity…). Avantages: bon compromis entre temps de développement/résultat. Inconvénients: la maîtrise de l'outil est longue, sachant qu'il est difficile de trouver des spécialistes. Forcément en retard par rapport au dernier cri sur iPhone.
-> Bonne solution sur le moyen terme.


Finalement, nous en revenons à une question de stratégie et de retour sur investissement. Sache que personne ne connaît tous ces outils, mais tu aurais intérêt à consulter un spécialiste du développement iPhone, pas forcément pour faire le développement en entier, mais pour vous aider à décider de la meilleure solution pour vous.

Poste qui sert à rien dans une discussion très intéressante !
 
Poste qui sert à rien dans une discussion très intéressante !
Il ne faut pas être aussi critique, Tatouille n'a pas cherché à exposer les différentes solutions techniques qui de toute façon ne peuvent être décidées dans connaître vraiment le projet. Il faudra de toute façon un développeur, et évidemment que demander l'avis d'un expert est une prestation payante.
 
D'autant que toutes ces réponses m'ont tout de même permis d'y voir plus clair.

Il est assez difficile pour quelqu'un qui n'est pas informaticien ou spécialiste de savoir pour quelles solutions il faut opter à savoir: est-il préférable d'acheter un logiciel clé en main et d'embaucher quelqu'un qui le maîtrise, ou bien est-il préférable de rechercher des compétences de développement par le biais d'un expert en la matière.

J'ai pu avoir quelques éléments de réponse.

Bien sûr il est évident qu'une prestation d'expertise et de recrutement se paye. Qu'il n'y ait pas de malentendu là dessus, je n'entendais pas obtenir une expertise gratuitement. Loin de moi l'idée.

Mais au moins, j'ai la confirmation que c'est la solution qu'il faut que j'envisage.

Merci pour toutes vos interventions et commentaires.