Une autre donnée fondamentale, c'est la gestion de la mémoire. Pas besoin de fermer les applis... Si elles tournent pas, elles consomment pas. Sous windows, ce n'est pas le cas. La gestion de la mémoire a toujours été une calamité, d'où la course à la RAM, au processeur, puis à la RaM, puis au proc, et ainsi de suite...
Oh oui ça c'est le méga pied par rapport à Windows.
Je sais pas si OSX est parfait, mais la façon dont il gère la mémoire est déjà un régal comparée à la façon dont Windows (ne) la gère (pas).
Si Windows pensait à copier ça au lieu de mal copier le design... ca lui ferait du bien et ça ferait drôlement plaisir à tous les utilsiateurs.
Pour le finder, je ne suis pas convaincu qu'il soit moins performant que windows explorer, surtout avec spotlight. La philosophie n'est pas tout à fait la même, mais à l'efficacité, je ne peux que féliciter le mac.
(et pour répondre en même temps à
Pharmacos)
La question c'est surtout les avantages et les inconvénients quand on vient de Windows, pas de savoir qui est le meilleur dans l'absolu. Après tout, je bosse sous Mac et je limite Windows au minimum...
C'est dans les détails que je sens la différence, mais ce sont les détails qui font mon quotidien. Ca n'est basé que sur ma façon de bosser, rien de plus :
* Couper/coller absent...
* Impossible de créer/renommer/supprimer un fichier directement dans une fenêtre Ouvrir/Enregistrer (un truc que j'utilisais 100 fois par jour sous Windows).
* Pas spécialement lié au Finder (???), mais être obligé de cliquer en bas à droite pour redimensionner une fenêtre ça m'ennuie (et ça m'ennuyait déjà sous le Systeme 8). Sous Windows tu fais ça depuis n'importe quelle côté... c'est moins con, je trouve
* Sous Windows quand dans une fenêtre Enregistrer, quand tu commences à taper un nom de fichier, il scanne le dossier et te propose un nom complet si le fichier existe déjà.
Exemple:
Il y a déjà 2 fichiers dans le dossier où je veux en enregistrer un 3ème :
chapitre1-iphoto-001.png
chapitre1-iphoto-002.png
Je tape "chap" et il me complète le reste jusqu'à "001.png". Pour éviter de l'écraser, je n'ai qu'à changer le "1" en "3".
Encore mieux: si j'ai 2000 fichiers numérotés avec le même nom. Il me propose le numéro 1, si j'appuye sur la flèche vers le haut, il propose le dernier de la liste, je n'ai donc même pas besoin de me souvenir du dernier numéro utilisé.
* Etc. avec d'autres détails de ce genre.
C'est probalement sans intérêt pour 99% du monde mais quand, comme moi, tu manipules des centaines de captures/fichiers chaque jour, ou presque, c'est vraiment agréable; surtout quand tu as 1000 fichiers différents nommés par groupe de 15 ou 20 ayant le même nom: il suffit de taper les premières lettres pour arriver directement au nom recherché
Je serais près à payer ce qu'il faut pour un plugin qui ajouterais ça au Finder.
Spotlight est très bien (surtout les dossiers intelligents) , mais Copernic Desktop Search sous PC n'a pas à rougir (sauf qu'il mémorise pas les recherches). Il est au moins aussi performant et avec en plus un aperçu du contenu du fichier et les mots recherchés surlignés dans l'aperçu