Qu'est-ce que la bêtise ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Super ! Pile poil ce qui me fallait pour le dernier mot.

Qu'est ce que la bêtise ?

C'est à la fois simple et complexe. Simple parce qu'on l'explique toujours simplement, mais complexe par ce que sa manifestation est forcément teintée de tout un tas de paramètres, comme le niveau social, la culture, l'orientation politique, sexuelle, la religion éventuellement, et que sais-je encore.

Car oui, la bêtise est une notion individuelle ou de groupe dont chacun à sa propre interprétation.

Si chacun peut en avoir sa propre interprétation, c'est donc qu'il s'agit là d'une notion particulièrement subjective que ses propres connaissances définiront.

La bêtise fait avant tout appel à la "logique". Ce qui est logique pour un, ne le sera pas forcément pour un autre.
L'autre risque donc fortement de se retrouver dans la catégorie des "gens bêtes" du premier.

La bêtise pouvant prendre toute forme, peut on donc définir la bêtise ?

Bien difficile à dire. La définition technique nous offre 3 sens :

- Manque d'intelligence, de jugement.
- Propos ou action inepte.
- Objet futile.

J'ai souvenir d'un mec (25 ans) ayant jeté des pâtes dans de l'eau froide, mis la casserole sur le feu, et ayant attendu 12 minutes après que l'eau ait commencée à bouillir.
Bien entendu, c'était immangeable, et le type en question passait pour un crétin fini.

Ne pas savoir cuire des pâtes ! A 25 piges !! Quel crétin !!!

Et ben vous me croirez (ou pas. Mais c'est pas comme si j'en avais qqchose à faire), mais le type sortait de Polytechnique, avec mention.

Polytechnique hein, pas le concours de police. Les types de l'élite, le must du must de l'intelligence, la future crème de la nation.
Manifestement, de la crème rance.

Comme quoi, l'intelligence est aussi appliquée à un domaine particulier. Ce qui ferait bondir n'importe qui se faisant un tant soit peu a manger (en plus, c'est écrit sur le paquet de pâtes), et sans doute encore plus le chef cuisinier, ne fait pas tilter notre polytechnicien, aussi brillant soit il.

Voici donc un manque caractéristique d'intelligence.

Imaginons maintenant, un forum qui parlerai du monde Apple.

Soucieux des règles d'utilisations de son forum, mais voulant tout de même rassembler cette belle communauté (nous verrons demain la définition de communauté), l'administrateur se dit un jour, on pourrait laisser parler gentiment de hackintosh, mais sans vocation à devenir source de warez. Non, juste de l'échange sur les difficultés, les trucs connus, bref comment s'en sortir dans se vaste monde d'internet.

Mais attention ! Il faut des limites, sinon c'est la portes ouvertes à toutes les fenêtres des toutes les dérives possibles et inimaginables.
Mise noire sur blanc, on ne peut que s'incliner devant la lecture de ces quelques lignes :
Toute forme de discussion autour du piratage dans son sens de détournement de ressources informatiques, et dans son sens de violation du droit d'auteur, sont formellement interdites dans ce forum : les sujets seront supprimés et leurs auteurs avertis, voire suspendus.

Bon alors, j'aurais juste une toute petite question de rien du tout.
Le hackintosh, c'est une violation du droit d'auteur (la licence de Mac OS X) non ? Donc on a le droit de parler de hackintosh dans ce forum, mais quand même pas le droit, parce que bon, c'est pas légal-légal tout ça.

Voici donc un propos particulièrement inepte.

La dernière définition, nous parle d'un objet futile, donc que l'on aime bien, mais totalement inutile.
Cependant, comme l'expression le dit, ce qui est inutile est parfaitement indispensable.

La bêtise est donc indispensable à l'Humanité (pas le journal), et l'Humanité est peuplée de crétins, tout dépend du côté où on les regarde.

En vous remerciant, bonsoir.

Y s'mettent à deux pour écrire trois lignes, l'a raison shub2, c'est vraiment des feignasses, les modos !

shub Guevara avec nous !

Eh beh..... on en apprend ici!

Jusqu'ici, j'voyais la bêtise comme quelque chose de parallélépipèdique à arrêtes arrondies, blanc à striures colorées et sucré....

Comme quoi on croit savoir.... pis en fait.... :hein:

• J’aime
Réactions: unizu carn
Encore un beau fil que voilà :o :D

/me pense que Frère Nephou a voulu sa mort en le transférant ici :siffle:

Je m'excuse de m'immiscer par une question aussi béotienne, mais Spinoza, c'est bien le type qui encule Hegel à sec avec une poignée de sable ?

Y'avait un type qui disait ça tout le temps, dans ce forum. Il s'est barré.
Y'avait un type aussi, un type immense, qui signait ses messages avec une très belle phrase, "La peau humaine sépare le monde en deux espaces, : coté couleurs, côté douleurs". Une phrase de Paul Valéry. Un type qui me manque, et pas seulement dans cette discussion mal emmanchée.

Je m'excuse de m'immiscer par une question aussi béotienne, mais Spinoza, c'est bien le type qui encule Hegel à sec avec une poignée de sable ?

Y'avait un type aussi, un type immense, qui signait ses messages avec une très belle phrase, "La peau humaine sépare le monde en deux espaces, : coté couleurs, côté douleurs". Une phrase de Paul Valéry. Un type qui me manque, et pas seulement dans cette discussion mal emmanchée.

Les absents ont tort :(
D'autres ont pris la relève, avec plus ou moins de bonheur.
Certains ont la faculté de pimenter le sujet ... je pense à P...H... bref quoi :D
En aurais-je oublié ... oui certainement ... sorry

Paul Valery, c'est celui qui chantait "Aimons-nous vivants" ? :heu:

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Les absents ont tort :(
D'autres ont pris la relève, avec plus ou moins de bonheur.
Certains ont la faculté de pimenter le sujet ... je pense à P...H... bref quoi :D
En aurais-je oublié ... oui certainement ... sorry

Le soucis de P H, c'est sa neutralité.

Paul Valery, c'est celui qui chantait "Aimons-nous vivants" ? :heu:

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h50 ----------

Le soucis de P H, c'est sa neutralité.

Le souci. Sans s. Espèce de saucisse. à poils.

La bêtise ? C'est quoi ? Je sais pas trop en fait.

Mais les bêtises en tout cas je sais ce que c'est. C'est ce que fait Sabine Paturel quand il est pas là.

En tout cas si vous cherchez une illustration de la bêtise, prenez pas Ergu comme modèle. Vous perdrez votre temps car ça colle pas avec.
Lui il est comme d'hab' le Ergu. Impeccable et percutant.

Maintenant je vais aller voir ce qu'il raconte sur Karl Marx l'autre là.

Dernière édition par un modérateur:
En tout cas si vous cherchez une illustration de la bêtise, prenez pas Ergu comme modèle. Vous perdrez votre temps car ça colle pas avec.
Lui il est comme d'hab' le Ergu. Impeccable et percutant.

'tain, comment tu me mets la pression, là !
Je ne vais plus oser sortir de connerie après ça.
Hé, hé, hé.

'tain, comment tu me mets la pression, là !
Je ne vais plus oser sortir de connerie après ça.
Hé, hé, hé.
Ben t'as qu'à prendre un deuxième pseudo.
Avec un avatar à crête rouge, pour bien marquer la différence :siffle:

Statut
Ce sujet est fermé.