Qu'est ce qui fera la différence...?

rabisse

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2006
2 459
338
Bonsoir à tous.Ceci est ma première contribution.
Comment dire...Je suis un" switcher " en puissance ou plutôt sur la corde raide.
J'ai parcouru en long et en travers toutes les différentes rubriques du site MG et d'autres aussi, pour me faire une idée de ce que pouvait être le monde Mac, beaucoup de choses m'ont plu ou intrigué sans que pour cela une "certitude" ne se dégage...Je suis un utilisateur de p.c , à la longue, on devient performant pour résoudre tous les plantages, on fait attention à la maintenance ... le p.c que j'utilise quotidiennement tourne comme une horloge.
Tous ces petits et gros soucis n'existent-ils plus du tout sous Mac ? Les rubriques logiciels et matériels de MG me semble aussi fournies que ceux des forums windows...Bien sûr ,il faut nuancer tout cela par le sacro-saint: "quand tout roule,pourquoi de la bidouille'.
Autre interrogation, l'ensemble logiciel Mac suffit -il à équilibrer le choix disponible sous p.c
Je ne souhaite pas heurter les afficionados Mac juste avoir des impressions de ce qui ont fait l'autre choix.....à vos claviers,merci.

Tu doutes de ton attachement au PC Windows ?

C'est la première des raisons pour passer à Macintosh et os X :)

Pour le reste, cela a-t-il vraiment de l'importance ?

Salut :coucou:

J'ai switché depuis Mars, et j'en suis très heureux. J'ai utilisé des PCs pendant une bonne vingtaine d'année avant d'en arriver au Mac. Initialement c'était pour Mac OS X et son interface si "cool". Et puis les Mac sont "design" mais ce n'était pas le point essentiel.
Je m'étais dis : "avec Mac OS c'est cool j'ai un dérivé d'unix que je pourrais bidouiller aux petits oignons via le terminal..." Après 9 mois, le terminal ne me sert pas. Quand les mecs d'Apple te disent "tu branches et ça marche", ça n'est pas une vision de l'esprit, c'est une réalité.
Avec mon PC j'étais un habitué de la bidouille, du drivers graphique qui tue mais qui n'est pas stable, des triturages de base de registre, du nettoyage du système, etc...
Avec le Mac... rien... on se fait chier... ça marche, point. Pas de driver à aller pêcher, pas de plantages insolubles du système.
Attention Mac OS X c'est pas le zéro faute : bien sûr j'ai de temps en temps des applis qui plantent, mais aucune ne ralenti le système point de pouvoir aller se prendre un café pendant que l'appli plantée s'arrête.
Cerise sur le gâteau : bootcamp et parallels te permettent de continuer à utiliser Windows si besoin.
Côté appli on est bien gâté : si on a pas la totalité de la gamme PC, la grande majorité des domaines sont couverts et bien souvent les appli Mac sont plus sympa à utiliser que leur équivalent PC. Rares manques : MS Money et un MSN à la traine (j'utilise Adium, très bien mais sans vidéo... pour la vidéo c'est Skype, ce qui veut dire 2 logiciels au lieu d'un, c'est pas la mort).

En espérant que mon témoignage t'aide.
Bonne soirée ;)

Merci, starmac de m'avoir répondu.... et pour te répondre sur le fait de savoir si le reste à de l'importance... c'est que pour l'instant passer sous Mac signifie pour moi envoyer valdinguer des années de pratique de logiciel, toute la logithéque qui va avec, pas mal de jeux aussi.... même si avec bootcamp !!
Sans jouer à la diva, je cherche le petit plus.

• J’aime
Réactions: wolverine
Zérozérosix merci ...c'est ce que j'attendais, l'expérience d'un switcher d'éxpérience.

Bonsoir à tous.Ceci est ma première contribution.
Autre interrogation, l'ensemble logiciel Mac suffit -il à équilibrer le choix disponible sous p.c
Je ne souhaite pas heurter les afficionados Mac juste avoir des impressions de ce qui ont fait l'autre choix.....à vos claviers,merci.

Quel type de logiciles utilise tu ?

bienvenue en fait :zen:

Salut Rabisse,
Peut être comme moi, un jour tu t'est dit que tu avais besoin de changement, d'essayer quelquechose de nouveau.
Le quotidien du PC c'est pas toujours trés marrant : entre les màj antivirus, antispyware, c'est la maintenance qui elle seule peut garantire un bon fonctionnement de windows a long terme ( hors panne matérielle ).
Sur Mac c'est beaucoup plus fun, tu allume et 30 sec aprés tu fais ce que tu veux, oui ok c'est chiant pour des gens comme nous qui ont passé + de 10 ans de leur vie sur pc mais on s'y fait trés vite ;-)
Les applis installées avec le mac sont sympa, toujours d'apparence dépouillée mais terriblement efficace, le navigateur safari et mail en sont l'exemple même.
Je met toute fois un bémol sur la logithèque qui bien qu'abondante à encore quelque trous, par exemple, il est difficile de trouver un remplacant à omnipage ( la version mac est abandonnée ) ou bien à Dragon, le logiciel de reconnaissance vocal. Mais peut être que si les ventes de mac continue d'augmenter les éditeurs se remettront au boulot, qui sait ?
Sorti de ça c'est pour moi un plaisir à utiliser au quotidien, tout est bien pensé.
Par exemple, moi même, vieux routard du pc, qui ne jurais que par Winamp sur PC je me suis laissé séduire par Itunes, et maintenant, voilà, je suis addict.
Par contre un conseil, si tu switch abandonne complétement le pc dans un premier temps, au moins pendant ta période de familiarisation, parce que c'est tellement déroutant de simplicité pour un pc user qu'ont s'arrache souvent les cheveux à trouver des problèmes là où il n'y en a pas.
Si tu as déjà un pc et un écran, je te conseil la formidable machine qu'est le Mini, avec 1 Go mini de mémoire par contre. C'est une bonne machine pour découvrir mac os. Si tu as un peu de moyen alors prend un Imac 20", trés bonne machine également dans son genre ( sur le 17" je me sent un peu à l'étroit ). Toutes ces machines sont trés silencieuses, bien plus que la moyenne du monde PC.
A+

salut rabisse !

en fait moi j'avais une dizaine d'année de windows derriere moi et comme toi je gerait pour ne pas avoir de soucis et ca marchait plutot bien pas trop de plantages une machine bien entretenue etc...mais je voulais passer a autre chose depuis des annees les macs me titillait sans franchir le pas , et depuis 8 mois c'est fait et franchement ce n'est pas le meme monde c'est vraiment plus agreable aux niveaux logiciels tu trouveras ce qui te conviendras pour les jeux tu as bootcamp sinon une bonne ps2 ya pas mieux, voila quoi en gros si tu sens le besoin de voir autre chose essaye macosx et franchement je doute que tu n'apprecie pas !!;)

et puis tout le temps que tu perds a entretenir ton windows , ce seras du temps d'utilisation sur ton mac !!

Tout d'abord, merci d'être aussi réactif...(je remercie souvent, je sais) vos avis de switchers ou non, me sont utiles.
Aprés avoir navigué sur l'Apple Store j'ai trouvé l'adresse de l'Apple Center proche de chez moi..je m'y suis rendu en me disant:" le mieux c'est de voir la ou les bécanes de visu et en action.
Super accueil, le""vendeur", ancien switcher, comprend rapidement (petit sourire au coin des yeux) ceux à quoi je veux en venir:
"C'est quoi un Mac, bondieu, matériels, gestionnaire de programmes,logiciels,...
Je dois reconnaître que pendant une heure et demie et avec une certaine jubilation, le démonstrateur sait amuser à détruire toutes les interrogations, point par point, que je me posais sur les applications que j'utilise...parce que ce n'est pas la bécane qui fait le boulot...jusqu'à ce matin. Juste un petit bémol, les suites logiciels type Aperture,Final Cut, ça cogne quand même, de même que les services complémentaires; Apple Care, .Mac. Derniére petite chose ...le manque d'un logiciel de traitement de texte tout bête.

Mon coup de coeur!!! Imac core 2 duo 24''.
Salut à tous, j'attends vos réactions avec plaisir et si vous voyez le pére noël, dites lui que j'ai un lettre pour lui...l

Alors dis nous un peu plus sur le type d'utilisation imagerie que tu comptes faire... est-ce que Aperture et FinalCut ne seraient pas trop sur dimensionnés ?

Tu as iMovie HD ou éventuellement FinalCut Express ?

Derniére petite chose ...le manque d'un logiciel de traitement de texte tout bête.

Bah textEdit peut ouvrir les documents Word, en les déformant un peu, mais bon il peut quand même bien suffir pour un "traitement de texte tout bête"

Sinon tu as iWork qui n'est pas cher du tout comparé à Office ;)

Un logiciel de traitement de texte tout bête c'est à dire ? parce que sur windows à part wordpad dont l'équivalent est textedit sur mac ...

Il y a microsoft office sur mac, tu as même neo office qui est son équivalent libre et gratuit en téléchargement.

Les services .mac ne sont pas obligatoires, j'utilise l'espace web perso de mon fai pour mon site iweb et c'est tout.

Concernant l'apple care c'est selon ton porte monnaie, moi perso je ne l'ai pas pris, je compte sur ma garantie d'origine :rose:

Et quand on sait que dans textedit on peut insérer des images par simple glissé déposé et même créer des tableaux qu'on configure tout simplement en agrandissant les cases à la main si on le désire, + la mise en forme du texte, je vois donc plus ce qui lui manquerait pour être un traitement de texte tout simple, il est trop souvent injustement boudé je trouve ;) On peut même insérer du son ou de la vidéo.

Aperture, il faut bien se dire que c'est un logiciel professionnel. C'est à dire pour répondre aux besoins de photographes professionnels qui ont des attentes de photographes professionnels.

Pour les besoins d'un photographe amateur, iPhoto convient à mon avis très bien. On peut recadrer l'image, corriger les couleurs ou l'exposition, gommer des imperfections... et surtout gérer efficacement une photothèque de plusieurs milliers d'images.

Sans compter qu'iPhoto est tout de même beaucoup plus simple et intuitif d'utilisation qu'Aperture.

Salut à tous.
J'entends trés bien tout ce que vous me dites.
N'oubliez pas que je suis uniquement p.c et que pour l'instant je cherche à mieux connaitre l'univers Mac.
Pour l'utilisation que j'ai d'un ordinateur, j'ai besoin, dans le désordre de quelque chose qui ressemble à Publisher, des fonctions (de calque entre autres) de Photoshop Elements et/ou d'Illustrator , d'Office, de DV Gate que je trouve sur le vaio de sony, Front page...
Souvent ,je dois assembler certains modules de ces applications.. et sous windows.......
J'aimerais juste savoir si je peux grosso modo trouver les mêmes fonctionnalités sous Mac, sans passer par bootcamp donc windows , pour retrouver les possibilités de ces logiciels, autrement à quoi çà sert...
Je suis trés impressionné par l'interopérabilité de Mac OS X, par la rapidité de traitement général d'un I.Mac....Cela me donne envie de bosser sous Mac , uniquement.
Faut-il, il me semble que non, ajouter d'autres applications Mac?... c'est pour ça que je faisais reférence à Aperture ou Final Cut, bétement sûrement , mais ce sont des logiciels que je ne connais pas du tout...les autres non plus d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous?

Salut à tous.
J'entends trés bien tout ce que vous me dites.
N'oubliez pas que je suis uniquement p.c et que pour l'instant je cherche à mieux connaitre l'univers Mac.
Pour l'utilisation que j'ai d'un ordinateur, j'ai besoin, dans le désordre de quelque chose qui ressemble à Publisher, des fonctions (de calque entre autres) de Photoshop Elements et/ou d'Illustrator , d'Office, de DV Gate que je trouve sur le vaio de sony, Front page...
Souvent ,je dois assembler certains modules de ces applications.. et sous windows.......
J'aimerais juste savoir si je peux grosso modo trouver les mêmes fonctionnalités sous Mac, sans passer par bootcamp donc windows , pour retrouver les possibilités de ces logiciels, autrement à quoi çà sert...
Je suis trés impressionné par l'interopérabilité de Mac OS X, par la rapidité de traitement général d'un I.Mac....Cela me donne envie de bosser sous Mac , uniquement.
Faut-il, il me semble que non, ajouter d'autres applications Mac?... c'est pour ça que je faisais reférence à Aperture ou Final Cut, bétement sûrement , mais ce sont des logiciels que je ne connais pas du tout...les autres non plus d'ailleurs.
Qu'en pensez-vous?
Publisher=> Apple Pages :love:
Photoshop elements et/ou ilustrator => Photoshop elements et/ou ilustrator :p (Adobe échange gratuitement les licences PC vers Mac, ou inversement)
DV Gate=> iMovie HD et iDVD
FrontPage=> iWeb :up:

Le seul logiciel que tu as à payer en plus du Mac c'est iWork '06 (pour Pages), et ça coûte 79€ :)

Le principal a été dit je pense,

Maintenant, moi ca fait 3 semaines aujourd'hui que j'ai switcher et j'en suis super heureux, surtout quand je tourne la tête et que mon pote a côté s'arrache les cheveux parce que "le système a récuperé une erreur sérieuse et doit fermer":rateau:

Enfin...

pour en revenir à mes impressions, et bien j'ai un blackbook et j'en suis content, je continue de travailler sur PC la journée, et je rejoint mon MB le soir ! Même si à côté j'ai 3 PC qui "tournent" encore chez moi, je ne jure plus que par Mac os X (sauf pour Counter strike mais bon j'y joue que très rarement ...)

Le fait de faire des allez-retour PC/Mac n'aide pas forcement, mais j'y suis obligé, donc pour le moment je sais utiliser le mac pour tout ce qui est conventionnel : Mail/Web/Musique/Film

Mais malheureusement je ne touche encore a rien de ce qui est maintenance, trousseau, Script/ automator et autres trucs que je vois sur les topics et qui me font un peu peur... j'ose pas encore me lancer, mais ca ne saurait tarder !!!

Oh et une dernière chose : C'est la première fois que je fais un tour quotidien sur un forum en y ayant plus de 100 Post, pourtant je surf depuis l'apparition d'internet et du 28 Ko/s

Enfin je trouve que les MacUsers sont différents des PCistes dans le sens ou il n'y a que très peu de prises de tête et qu'il ne faut pas 2 semaines avant d'avoir une réponse à un problème.

Tiens au fait, j'attends toujours une réponse à un topic que j'ai créé sur commentcamarche.com au mois de Mars 2005, concernant :HKEY_LOCAL_MACHINE\Software \Microsoft\Windows\CurrentV ersion\SharedDlls\ :siffle:

• J’aime
Réactions: wolverine
hihi ;) jle bichonne, je l'adore, même si il commence a faire de l'acné juvénil (malheureusement j'ai beau masser son piti pixel rouge, rien n'y change :s)