question a 100 balles....

otop

Membre actif
9 Août 2003
309
13
bonjour....avec tout ce rafus autour des processeur intel dans nos mac j'aimerais savoir si un jour ou l'autre on verra une application (autre que virtual PC) qui sera capable d'executer des applications .EXE dédié a nos copains d'en face.

PS : ne me prenez pas pour un noob meme si la question est un peu stupide.

Le portage de Darwin par exemple, mais pourquoi s'acharner à vouloir lancer un .exe
Pas pour les jeux quand mêmes lancer un .exe nativement dans MacOs X ne le fera pas s'installer et fonctionner comme sur un PC

mactuxx a dit:
lancer un .exe nativement dans MacOs X ne le fera pas s'installer et fonctionner comme sur un PC
ben si :D

c'est toute l'idée de darwine :p

le projet de base est wine qui vise à porter les librairies d'API windows (genre directX et autres...) sur linux. ce logiciel fonctionne déjà de manière trés imparfaite sur les distributions linux et donc sur mac os X via X11!

le projet darwine suit les mêmes avancées que celui de wine! le but ici est de lancer un .exe directement et nativement dans os X! c'est à dire sans passer par la couche unix.

au final, pour l'utilisateur, il sera normalement possible d'utiliser des programmes windows (.exe) en toute transparence. le succès de ces deux projet reposera sur le portage plus ou moins réussi des librairies windows. plus ce portage sera parfait et complet, et plus le nombre d'applications susceptibles de fonctionner de cette manière sera grand!

mactuxx a dit:
mais pourquoi s'acharner à vouloir lancer un .exe
pour utiliser des programmes qui ne fonctionnent que sous windows? :siffle: :p :p

outre les jeux dont l'utilisation via darwine sera, je pense, compliqué sans garanti de résultats, il existe de nombreux programmes (petits ou gros) qui n'existent que sous windows et qui n'ont pas d'équivalent sur mac.

je ne parle pas ici de logiciels génériques type "traitement de texte" ou de "musique" mais de logiciels spécifiques développés parfois en interne pour des besoins particulier. pouvoir se passer de windows tout en continuant à les utiliser serait à coup sûr une grande avancée.

:up:

Tu veux dire qu'on pourra jouer les Jeux PC aussi?
:up:

valoriel a dit:
...pouvoir se passer de windows tout en continuant à les utiliser serait à coup sûr une grande avancée.
Probablement. Mais il faut aussi se méfier du contre-coup.

C'est en acquérant la possibilité de faire tourner les applis Win16 qu'OS/2 est mort. On s'est mis à développer de moins en moins d'applis spécifiquement à OS/2, puisque celles fabriquées pour Windows pouvaient tourner sur les deux plateformes... du moins au début. Parce qu'après, peu à peu, insensiblement, elle n'ont plus pu tourner que sous Windows à cause d'insignifiants points de détail. Windows a fini par bouffer OS/2, qui était pourtant bien meilleur que lui.

Je ne voudrais pas que ça arrive à Mac OS X. Surtout que, comme tu dis, il y a déjà beaucoup de softs qui n'existent que sous Windows.

PA5CAL a dit:
Probablement. Mais il faut aussi se méfier du contre-coup.
tout à fait d'accord :hein:

je n'en ai pas parlé ici car le sujet à été abordé ailleurs et aussi parce que ce n'était pas la question. mais je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire. premiérement apple posséde une certaine part de marché qui semble augmenter! deuxiément, il s'agirait ici de faire tourner des softs windows sur linux et mac os X! la part de marché de ces deux "système" est grandissante. enfin apple a peut être un coup à jouer en portant xCode sur windows!

PA5CAL a dit:
Je ne voudrais pas que ça arrive à Mac OS X. Surtout que, comme tu dis, il y a déjà beaucoup de softs qui n'existent que sous Windows.
heureusement, l'inverse est aussi vrai :)

le problème de 80% des postes informatiques au monde, c'est qu'ils sont utilisés pour des programmes spécifiques. par exemple les programmes utilisés dans les commisariats ou dans les agences SNCF! si ces programmes, souvent trés vieux pouvaient tourner de manière native sur mac cela serait un argument au switch. même si les grandes institutions ne devraient pas se tournées vers les macs, de plus petite entreprise pourraît être intéressé par l'alternative.

Oui NED, sur linux Wine fait tourner Quake 3 UT2004 correctement. J'avais les benchmark posté qql part je les cherche ;)

supermoquette a dit:
Oui NED, sur linux Wine fait tourner Quake 3 UT2004 correctement. J'avais les benchmark posté qql part je les cherche ;)
Merci SM....tu vois que des fois t'es gentil ! :rolleyes: ;)
Vraiment ca m'interresse parceque dans ce cas de figure ca va changer toute la donne pour des jeux comme CounterStrike ou autres qu'on ne peux pas jouer sur MAC....voyez-vous.
:)

valoriel a dit:
le projet darwine suit les mêmes avancées que celui de wine! le but ici est de lancer un .exe directement et nativement dans os X! c'est à dire sans passer par la couche unix.

Sans vouloir sodomiser les diptères, je corrige. Mac OS X étant techniquement un Unix, tous les programmes passent forcément par la couche Unix. Je sais pas comment c'est goupillé, mais la différence entre Wine et Darwine devrait être l'utilisation de Cocoa et Aqua dans Darwine.

Fulvio a dit:
Sans vouloir sodomiser les diptères, je corrige. Mac OS X étant techniquement un Unix, tous les programmes passent forcément par la couche Unix. Je sais pas comment c'est goupillé, mais la différence entre Wine et Darwine devrait être l'utilisation de Cocoa et Aqua dans Darwine.
Oui! je me suis mal exprimé :)

merci pour la correction :up:
par contre, pour la sodomie, on repassera :D

m'enfin pour donner un exemple c'est un peu comme open office pour linux et pour mac! actuellement pour utiliser openoffice sur mac, il faut passer par X11. rendre c'est application native permettrait de se passer de X11... et aussi de profiter de quelques améliorations graphiques.

dans le cas présent, wine lance X11, darwine ne devrait pas!

Vous faites chier avec vos .exe
A croire que la terre tourne autour des jeux windows et soit disant soft irremplacables.
J'vais finir par vous hair autant que les windows users.
Pathetique. :P

Imaginus a dit:
Vous faites chier avec vos .exe
A croire que la terre tourne autour des jeux windows et soit disant soft irremplacables.
pourquoi on fait chier?? quand je leur parle de mes .app, en face, ils me crachent pas à la gueule! pourquoi on devrait le faire? :rolleyes:

ya des mac-users qui aiment jouer. certains jeux n'existent que pour PC. on pourra les utiliser sur mac. t'aimes pas jouer... passe ton chemin! mais laisse les gamers tranquilles :sleep:

ya des programmes irremplaçable (si, si :p) qui n'existent que pour PC. on pourra les utiliser sur mac.
tu n'utilises pas ces programmes... passe ton chemin! mais laisse les travailleurs tranquilles :sleep:

c'est toi qui es pathétique à cracher sur windows et les gens qui l'utilise!

A cause de Microsoft l'informatique à dix ans de retard.

Alors tes arguments de passionné jeu/util pro windows tu peux te les carrer ou je pense....

Imaginus a dit:
Vous faites xxxxx avec vos .exe

Imaginus a dit:
A cause de Microsoft l'informatique à dix ans de retard.

Alors tes arguments de passionné jeu/util pro windows tu peux te les xxxxxx ou je pense....

Je peux bien comprendre que la seule évocation de Windows t'agace. Personnellement ça me fait monter la tension, et quand je travaille sur un PC, ça se termine souvent par une irrésistible envie de le défoncer à coup de marteau ou de l'envoyer par la fenêtre, tellement Microsoft se fxxt de notre gxxxlx.

D'accord avec toi pour dire qu'on a pris dix ans de retard en informatique à cause de Billou, mais il faut admettre, même si ça ne fait pas plaisir, qu'énormément de logiciels réellement irremplaçables n'existent que sous Windows, et que ça risque difficilement de changer. J'en ai quotidiennement des exemples dans le domaine professionnel : la plupart de ces logiciels demanderaient chacun des millions d'euros et plusieurs années de travail pour être seulement portés sur un autre OS, comme Linux ou Mac OS. Les entreprise continuent donc d'utiliser Windows par soucis d'économie, et je ne m'en réjouis pas.