Question de débutant

Johnnybug

Membre confirmé
5 Février 2023
31
11
70
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et totalement ignare sur le mac. Alors je vous prie d'excuser mes questions si leur réponse vous parait évidente ou si le sujet a déjà été traité par ailleurs.
Un de mes amis m'a donné un IMAC. Tout ce que je sais de la bête est que sous le socle est écrit IMAC 20"/ 2.66/ 2GB/320/SD/MXE/ KB-FRA. Mon ami m'a dit qu'il datait de 2014 et qu'il l'avait fait mettre à jour sous OS "El Capitan".

J'ai proposé à mon ami qu'il efface de son disque tout ce qui etait personnel avant de me le céder. Le problème est qu'il a fait un nettoyage un peu trop approfondi et que le pauvre mac ne s'en est pas remis. Mais il m'a dit qu'il savait regenerer très facilement un OS sur un nouveau disque.

Je lui ai proposé alors que tant qu'à générér un nouveau disque, autant remplacer le disque existant par un disque SSD plus rapide. C'est ce que nous avons fait. Le formattage s'est fait sans problème. Selon mon ami en appuyant ensuite sur une combinaison de touches le mac allait chercher l'os, l'installer sur le disque et tout allait repartir. Hélas cela n'a pas marché. Tout ce que nous avons pu faire c'est démarrer sur l'ancien disque branché en externe et nous retrouver avec un os bancal qui ne veut rien faire. Lorsqu'on lui demande d'aller chercher l'os El Capitan il essaye puis nous dit qu'une erreur s'est produite. Comme je n'ai pas d'autre mac, j'ai essayé de faire une clé usb bootable avec transmac mais le mac refuse de la voir et de démarrer sur la clé. En demarrant le mac avec la touche ALT appuyée, je vois apparaitre la flèche de la souris. La flèche se déplace quand je bouge la souris mais c'est tout.
Alors est ce que quelqu'un peut m'aider à faire une clé USB sur PC qui soit vraiment bootable sur le mac et qui me permette d'avoir un demarrage du mac qui me permette ensuite de charger l'os sur le nouveau disque SSD?
Merci pour toute aide.
 
Un de mes amis m'a donné un IMAC. Tout ce que je sais de la bête est que sous le socle est écrit IMAC 20"/ 2.66/ 2GB/320/SD/MXE/ KB-FRA. Mon ami m'a dit qu'il datait de 2014 et qu'il l'avait fait mettre à jour sous OS "El Capitan".
Un iMac 20" de 2014, ce n'est pas possible, c'est à priori un vieux coucou à minima de 2008 et au mieux de 2009. D'autant plus qu'il ne possède que 2 Go de mémoire et un vieux disque dur à plateaux de 320 Go peut-être en 7200 tr/mn. Le maximum possible est bien OS X El Capitan qui ces derniers temps devient impossible à télécharger depuis les serveurs d'Apple ! Avec seulement 2 Go de mémoire ça ne va pas être la joie, même si tu installes un SSD.

Vu la fréquence de 2,66 GHz du processeur, ce serait ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...20-inch-aluminum-early-2008-penryn-specs.html ...on peut installer 6 Go de mémoire avec un impératif: installer une barrette de 2 Go et une barrette de 4 Go. De base il était livré avec 2 barrettes de 1 Go et ça ne fonctionnera pas si on laisse une barrette de 1 Go avec une barrette de 4 Go.
Comme je n'ai pas d'autre mac, j'ai essayé de faire une clé usb bootable avec transmac mais le mac refuse de la voir et de démarrer sur la clé.
Tu oublies, ce n'était possible qu'avec OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout.

Dans ton cas de figure, il te faudra utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation d'OS X El Capitan.
 
Merci pour la réponse.
Oui mon Imac ressemble bien au modèle sur le lien. Mon but n'est pas d'en faire une bête de course mais de me familiariser avec le mac. Pour les barettes mémoire merci pour les précisions. J'envisage effectivement de lui en rajouter mais avant je voudrais être sur qu'il demarre. Pour transmac je n'ai rien "oublié" puisque je découvre tout ça. J'ai trouvé "El Capitan". Mais est ce que quelqu'un a une recette pour en faire une clé usb vraiment bootable avec un PC?
Autre question : au lieu d'une clé usb est ce que je peux créer un DVD ISO et booter sur ce DVD? Si oui comment?
 
J'ai trouvé "El Capitan". Mais est ce que quelqu'un a une recette pour en faire une clé usb vraiment bootable avec un PC?
Autre question : au lieu d'une clé usb est ce que je peux créer un DVD ISO et booter sur ce DVD? Si oui comment?
La seule bonne manière d'arriver à tes fins est de suivre ces instructions :

Donc pas de disque ISO, mais une clé d'installation (un SSD externe convient aussi) qu'il est impératif de créer à partir d'un système Mac…
 
Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour à tous,

Je vous donne ci-dessous une mise à jour de mes aventures avec mon mac.

1/ Type de mac

N’ayant plus d’operating system sur le disque dur, il m’était impossible de demander au mac de s’identifier. Alors voilà la méthode que j’ai suivi.

Sous le socle du mac figure un numéro de série. Avec ce numéro de série il est possible de faire une recherche sur internet et de trouver le modèle du mac. Le mien est un modèle A1224 de début 2009. Il a un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2.66 GHz. La dernière version d’OS supportée est OS X 10.11.6 nom de code « El Capitan ». Il dispose de deux emplacements mémoire au format SDRAMM DDR3. Les barrettes d’origine sont de 1Giga chacune cadencées à 1066 MHz. Comme le maximum de mémoire supporté est de 8 Gigas je pense qu’il est possible de remplacer les barrettes mémoire originales par deux barrettes de 4 Gigas mais je ne l’ai pas encore fait.

Le disque interne est un modèle 3¨1/2 de 320 GB. Moyennant l’achat d’un disque SSD et d’un adaptateur 3¨1/2 2¨1/4, on peut remplacer assez facilement le disque d’origine par un disque beaucoup plus rapide et de plus grande capacité. Des tutoriaux existent sur Youtube indiquant comment s’y prendre.

2/ La clé USB bootable

Désolé de contredire les experts mais il est tout à fait possible et facile « d’obtenir » une clé USB bootable avec OS X El Capitan à partir d’un PC. Il suffit de lancer un navigateur quelconque sur le PC, d’aller sur Ebay.fr et de faire une recherche sur El Capitan. Moyennant le paiement de 11 Eur plus 2 Eur de frais d’envoi et 5 jours d’attente, on obtient dans la boite aux lettres une clé USB de 16 Go bootable. Je suppose que c’est aussi valable pour d’autres versions d’OS X. Ma question était mal formulée car au départ je voulais « créer » la clé sur un PC ce qui effectivement semble impossible. Mais en fait mon véritable objectif était «d’obtenir » cette clé. Et après tout la devise de Apple est « Think Different » non ?

3/ Installation d’OS X à partir de la clé USB

Apparemment Apple n’aime pas qu’on continue à utiliser ses vieux MAC. Ils préfèrent en vendre des nouveaux. Alors si à l’installation la date ne lui plait pas, OS X refuse de s’installer avec le message « Impossible de vérifier cette copie de l’installation « xxxx » elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation ». Pour éviter ça le mac doit « croire » que l’on est à une autre date. Pour cela il faut :
1/ éviter qu’il se connecte à internet pendant l’installation. Donc pas de cable éthernet ni de connexion wifi.
2/ ouvrir terminal et mettre une date bidon en entrant la commande « date MMJJHHMMSSAA ». Certains recommandent de mettre la date de sortie de « El Capitan ». Dans mon cas c’est la commande « date 0000000022 » qui a marché. Je crois que le Mac l’interprète comme le 30 nov 2021 00.00.00. Ne me demandez pas pourquoi il l'interprète comme ça ni pourquoi cette date fonctionne.

Voilà. Le mac a à nouveau un OS sur son nouveau disque interne et les barrettes mémoire pour le passer à 8 GO sont quelque part entre la Chine et chez moi. On verra si leur installation est sans surprises.

J’espère que tout ceci sera utile à d’autres.
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
Si tu avais connu quelqu'un ayant un Mac, tu aurais juste économisé 13 € :)
L'installation des barrettes mémoires sur cet iMac (j'ai le même) est sans aucun problème.
Il tourne très bien sous El Capitan. Tu peux le patcher pour un OS plus récent. Je ne me suis pas lancé là dedans.
 
J'habite dans l'Indre. Il y est beaucoup plus facile de trouver des vaches que des propriétaires de Mac. Et s'il faut se taper 100 bornes pour économiser 13 Euros....
Petite question. J'ai vu sur le net qu'il existe une mise à jour de El Capitan. Est ce qu'elle apporte quelque chose? Faut il l'installer?
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Petite question. J'ai vu sur le net qu'il existe une mise à jour de El Capitan. Est ce qu'elle apporte quelque chose? Faut il l'installer?
Quelle est ta version (menu Pomme -> A propos de ce Mac) ? La version à jour est la 10.11.6 .
Inutile de regarder "sur le net". Si une mise à jour est disponible, c'est a priori sur l'App Store qu'il faut regarder.
 
C'est bien la 10.11.6 et depuis qu'il est revenu à la vie il a fait plein de mises à jour. Donc je suppose qu'il se met à jour tout seul.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'app store mais j'ai l'impression que pour trouver des versions de logiciel compatibles avec cette version d'OS il faut vraiment chercher...Tu disais qu'il y a un moyen de patcher l'OS pour pouvoir passer à des versions plus récentes?
 
C'est bien la 10.11.6 et depuis qu'il est revenu à la vie il a fait plein de mises à jour. Donc je suppose qu'il se met à jour tout seul.
J'ai jeté un coup d'oeil à l'app store mais j'ai l'impression que pour trouver des versions de logiciel compatibles avec cette version d'OS il faut vraiment chercher...Tu disais qu'il y a un moyen de patcher l'OS pour pouvoir passer à des versions plus récentes?
Qu'est-ce qui te manque comme logiciels ? Perso j'ai tout ce qu'il me faut sous El Capitan.
Je ne me risquerais pas à donner aucun conseil au niveau patch, cherche sur ce forum les fils dédiés.
 
Je viens du monde du PC et je m'attends à trouver sur OS X la plupart des logiciels gratuits disponibles pour Windows. Par exemple la suite bureautique Open Office. Sur l'app store la version disponible n'est pas compatible avec "El Capitan". Alors y a-t-il une autre suite bureautique gratuite plus adaptée au mac et compatible avec El Capitan?
Au premier coup d'oeil et désolé pour les fans de Apple l'app store a plus l'air d'une pompe à fric que d'un catalogue de logiciels. Mais peut être que je n'en ai qu'une vue très superficielle.
D'autre part j'ai commencé à regarder Open Core Patcher. Peut-être que je vais me lancer pour installer une version plus récente de OS X. Mon but est de me familiariser avec le mac pas de m'en servir pour mes besoins quotidiens alors pourquoi pas quelques bidouilles?
 
Je viens du monde du PC et je m'attends à trouver sur OS X la plupart des logiciels gratuits disponibles pour Windows. Par exemple la suite bureautique Open Office. Sur l'app store la version disponible n'est pas compatible avec "El Capitan". Alors y a-t-il une autre suite bureautique gratuite plus adaptée au mac et compatible avec El Capitan?
Au premier coup d'oeil et désolé pour les fans de Apple l'app store a plus l'air d'une pompe à fric que d'un catalogue de logiciels. Mais peut être que je n'en ai qu'une vue très superficielle.
D'autre part j'ai commencé à regarder Open Core Patcher. Peut-être que je vais me lancer pour installer une version plus récente de OS X. Mon but est de me familiariser avec le mac pas de m'en servir pour mes besoins quotidiens alors pourquoi pas quelques bidouilles?
Salut,

et Libre Office ?
c'est celui que j'utilise ..... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Je me suis mal exprimer concernant la recherche sur le net. Ce que je disais concernait surtout les logiciels Apple, où il faut regarder l'App Store. Pour les logiciels de "tierce partie" (non édités par Apple), il vaut souvent mieux se référer à leur site officiel (se méfier des liens de téléchargement via des sites intermédiaires). Ils ont en principe des liens vers les anciennes versions.

Pour Open Office:


Tu as tout un tas d'autres excellents logiciels pour la publication ou le graphisme, comme Gimp, Graphic Converter, ...

Comme j'ai le même iMac, je veux bien que tu nous tiennes au courant de tes tentatives de patch. Attention, les systèmes les plus récents vont demander mémoire et SSD. Tu peux commencer par essayer avec un SSD externe, mais je ne sais pas exactement ce que touche le patch.
 
Merci à tous. J'ai récupéré et installé Libre Office. Ca commence à devenir utilisable. Je dois admettre que je suis épaté par la facilité d'installation avec OS X. L'imprimante HP a été détectée immédiatement en wifi. Tout s'est mis en place et 3 mn après je pouvais imprimer. Et pour mon utilisation, avec le disque SSD il se comporte honorablement même avec seulement 2 Go de mémoire. Le disque original de 320 Go est une quincaille des années 90. Je ne comprends pas que Apple ait mis ça en 2009 dans un ordi qui se voulait être la crème des ordis personnels. Peut être des stocks à écouler....
Quels autres logiciels gratuits sont incontournables dans l'environnement mac?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
  • J’adore
Réactions: boninmi