question de memoire

azer

Membre confirmé
4 Juin 2004
10
0
51
A quoi sert la mémoire vive.

Mon PWB 1,5ghz en a 512.

Je fais du montage video de facon non pro, dois je en rajouter?
On m as dis de mettre 1 barette de 512 plutot que 2 de 256mo est ce vrai et pouquoi?

Merci pour votre aide a tous.

longue vie a macgé.

azer a dit:
A quoi sert la mémoire vive.

commentcamarche.net explique les différences entre mémoire vive et mémoire morte dans cet article. Le premier paragraphe sur le rôle de la RAM devrait répondre à ta question. En gros les logiciels sont stockés sur le disque dur, mais chargés temporairement en RAM à chaque lancement. Normalement avoir plus de RAM permet de gérer plus de logiciels simultanément, ce qui est utile de nos jours puisque Mac OS X par exemple permet de faire plusieurs choses en même temps (Safari + iTunes + Word + etc.) et que de plus en plus on travaille sur des documents volumineux.

Lorsque toute la RAM est occupée l'OS est obligé de faire appel à la mémoire virtuelle, en stockant temporairement certaines "pages" de mémoire… sur le disque dur (dans un fichier de "swap"). S'il doit y accéder plus tard l'utilisateur va constater des ralentissements parce que le temps d'accès au disque dur est plus long que celui de la mémoire vive. Si ce phénomène se reproduit continuellement il vaut mieux racheter de la RAM, si possible.

azer a dit:
On m as dis de mettre 1 barette de 512 plutot que 2 de 256mo est ce vrai et pouquoi?

Il y a deux emplacements mémoire sur un PowerBook, en choisissant 2 barrettes de 256 Mo tu occupes les deux, si tu achètes une barrette de capacité plus importante par la suite il faudra enlever l'une des deux barrettes de 256 Mo. Donc autant mettre 512 en une seule barrette.

Il est vrai que certaines architectures de carte mère (chipset) doublent 'artificiellement' la bande passante du bus entre la RAM et le processeur (les chipset nvidia sur x86 s'appellent dual channel).
Dans ce cas, il est préférable de mettre les barettes strictement identiques et par paire !

Dans ton cas (pb alu), je ne crois pas que ce soit le cas ! Donc, tu peux y aller les yeux fermés.

J'ai moi-même 512 + 256 (soudés) sur mon 12"... et c'est que du bonheur ;).