question de néophyte sur les objectifs

A

Anonyme

Invité
Bonsoir,
en visionnant cet après-midi l'enregistrement d'une série télé quelconque (Espions d'état), j'ai été intéressé par des plans qui montrent un viseur de reflex numérique qui comprend en son centre un cercle divisé en deux hémisphères par une ligne: je voudrais bien savoir à quoi sert ce cercle, sinon à faire gadget du genre "dans la ligne de mire", façon lunette de tir; je suppose que l'appareil utilisé était un nikon, mais je n'en suis pas sûr; est-ce que ce cercle divisé en deux pourrait correspondre à une zone de mise au point autofocus?:confused:
 
ce que tu décris est un télémètre à champ coupé ou stigmomètre soit donc un dispositif qui permet de faire la mise au point sur les appareils à Mise au Point Manuelle.

tu peux en trouver sur certains appareils autofocus (dont le Pentax Me-F qui fut le premier reflex avec objectif autofocus) en tant que verre de visée interchangeable (les Nikon F5 et F6 en ont).

pour info ;)
 
Je n'ai pas vu l'émission et ne sais pas s'il s'agissait d'un appareil numérique.

Sur les réflex traditionnels en tous cas, le centre du viseur est composé d'une couronne de microprismes qui donnent l'impression de scintiller lorsque la mise au point n'est pas bonne.

L'élément central qui t'intrigue est une espèce de télémètre. A l'intérieur, l'image est toujours nette mais il y a un décalage gauche/droite tant que le point n'est pas fait.

J'ai "bricolé un petit exemple".

Si quelqu'un a un réflex numérique, peut-il nous dire si cet élément existe encore.
Voir la pièce jointe 7933
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne connaissais pas ce système de mise au point ; même si mon réflex argentique est automatisé, cela semble intéressant et pratique.
Quant au téléfilm, je suppose seulement que le réflex était numérique puisque les images sont transférées de suite sur un ordi, mais le scénario a pu prendre de l'aisance avec la réalité ...
 
C'est surtout pour évoquer efficacement un appareil photo au spectateur, un peu comme on évoque une visée aux jumelles avec deux ouvertures circulaires qui se superposent un peu.