Question de surface

BAZOOKA

Membre actif
12 Janvier 2004
186
4
Hello,
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de calculer, la surface d'impression (en m2) occupée par une composition typo réalisée avec Illustrator ? (à savoir uniquement la surface occupée par l'encre)

Elle est bonne non ?

Sinon, quelqu'un connaitrait-il un docteur en Mathématiques ayant un paquet de temps devant lui?

c'est trés c** mais c'est sérieux... > Problème de Fab

Merci
 
BAZOOKA a dit:
c'est trés c** mais c'est sérieux...
Ben, c'est justement parce que c'est sérieux que c'est très c** ! ;) C'est pour quoi faire si ça n'est pas indiscrêt ?

Sinon je suppose que c'est techniquement possible d'imaginer un soft qui calcule la surface encrée soit par les courbes de béziers (bonjour les équations de fou !), soit par un raster où il suffirait en gros de compter les pixels de telle ou telle couleur. Mais je ne connais pas de tels softs...


Par contre, en partant de ce principe (je crois que je dois vraiment avoir un cerveau malade pour imaginer des trucs pareils) :
Imaginons que tu as un document de 1 m par 1 m uniquement en noir et blanc (sans niveaux de gris) et que tu veuilles connaître la surface occupée par le noir :

1) Photoshop > pixelliser le document, à très haute résolution en mode bitmap

Bon on a des pixels blancs et des pixels noirs mais comment les compter ?

2) Passer le document en niveaux de gris et réduire le document à 1px : on doit obtenir un pixel gris.

Et alors ?

3) Si ce pixel est un gris à 10 %, ça signifie que la surface imprimée en noir est d'envirion 1/10e de la surface totale, c'est à dire ici 0,1 m2.

C'était la minute du docteur cyclopède qui est sur le pont depuis 5 h 30 ce matin et qui ne vas pas tarder à aller faire un tour dans la nature par ce temps radieux, avant de définitivement péter un cable :D



#Edit : je viens de tester avec des formes simples (des carrés pour pouvoir vérifier le résultat par calcul) non seulement ça marche mais c'est super précis ! :eek:
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Bonsoir,

puisqu'on en est à se demander quelle est la méthode la plus nulle, en voici une qui ressemble à une usine à gaz, qui manque de précision et qui mets le proc a rude épreuve.

1/ placer la typo sur un carré blanc de 1m2
2/ Pixelliser le tout dans illustrator avec une bonne résolution
3/ Appliquer le filtre "Mosaique" en mettant 100x100 carré (horiz et vert =100)
4/ Aller boire un café
5/ Aller lire le projet de constitution européenne
6/ Si l'application du filtre est terminée, sélectionner un carré noir
7/ Appliquer "SELECTION --> Même contour et fond
8/ Regarder le nombre d'objet selectionnés dans "Info sur le document" Si ça te donne 1525, cela veut dire que le noir 100% représente 15,25% de la surface, soit 0,1525 m2. Tu peux encore affiner le calcul en sélectionnant les carrés blancs. Si tu ajoute les blancs et les noirs 100%, et que tu soustrais ce chiffre a 10000 (100x100), tu obtiens les carrés gris. Tu divise leur nombre par 2 que tu ajoute au 1525 at là, tu obtiens un chiffre encore plus précis !

Tadaaam !! Et voila. :eek: :eek:

Comment ça "Rien compris!" ??? :rolleyes: :rolleyes:

Naturellement, si tu a un cluster de G5, tu peux appliquer le filtre Mosaïque avec 1000x1000 carrés et là, LÀ, le résultat sera encore plus précis !
...
Ok, je sors
:rolleyes: :D
 
BAZOOKA a dit:
Hello,
Quelqu'un connaitrait-il un moyen de calculer, la surface d'impression (en m2) occupée par une composition typo réalisée avec Illustrator ? (à savoir uniquement la surface occupée par l'encre)

Elle est bonne non ?

Sinon, quelqu'un connaitrait-il un docteur en Mathématiques ayant un paquet de temps devant lui?

c'est trés c** mais c'est sérieux... > Problème de Fab

Merci

Et bien c'est vraiment la crise dans le métier si on en arrive à devoir calculer ça!:modo::D
 
et si on exporte en dxf le fichier, les lettres étant des surfaces fermées, on devrait pour récupérer les surface dans un soft de déssin ou 3D.
J'essaie et je vous dis.
 
Salut,
Je suis désolé d'avoir fait pété les plombs à quelques personnes.
En tout cas, chapeau pour les 2 pistes proposées, c'est assez génial dans l'idée (vous savez qu'on manque d'ingénieurs créatifs en France ?).
J'ai pas encore eu le temps de tester, mais je vous tiendrais au courant sur les résultats...

Pour répondre à Nico, en fait je prépare la signalétique d'une expo, pour laquelle j'utilise des typos en adhésif. Je gère la Fab. Et le prix de l'adhésif se calcule au M2. Donc c'est plus un problème de budget que de Fab.

Enfin voila, encore merci. J'attend les news de Mops et si il ya encore des astuces elles seront les bienvenues (ç'est sympa de faire travailler un peu sa logique)
 
Dans ce cas c'est simple, tu sais la dimension de l'adhésif (laize, éventuellement longueur maxi du rouleau ou longueur maxi permise par le logiciel de découpe), tu fais un doc illustrator de la dimension en question, puis tu y places tes mots, phrases, pavés de texte à l'échelle, sans tout tasser comme un bourrin, et tu sauras combien ça occupe en surface. Le prix n'est pas calculé à la surface exacte de tes lettres, mais à la surface qu'elles vont occuper sur la feuille d'adhésif, sachant que ton prestataire ne va pas coller les lettres pour gagner quelques bouts, il va garder l'interlettrage, l'interlignage de tes paragraphes, etc. Il ne va optimiser à fond en imbriquant des lettres que si elles sont d'une bonne taille, genre 10 cm minimum. La contreforme de tes textes est de l'adhésif perdu pour lui, donc c'est normal que ça rentre dans le coût.

En général le logiciel de découpe se présente comme un plan de travail sur lequel on place les blocs de texte comme des images, donc on n'optimise le placement que dans une certaine mesure. Après je suppose que les lettrages seront reportés sur un support papier à enlever au moment de la mise en place.
 
Pour répondre à Nico, en fait je prépare la signalétique d'une expo, pour laquelle j'utilise des typos en adhésif. Je gère la Fab. Et le prix de l'adhésif se calcule au M2. Donc c'est plus un problème de budget que de Fab.

Enfin voila, encore merci. J'attend les news de Mops et si il ya encore des astuces elles seront les bienvenues (ç'est sympa de faire travailler un peu sa logique)[/QUOTE]

:hosto:
Super discution, ménages-méninges ! J'aurai pas trouvé, wouaw.

Par contre pour l'adhésif, mon expérience parlait de surface m2 mais en comptant la surface dans laquelle on découpait les lettres ou logos : donc le rectangle selon le lé de l'adhésif (largeur que l'on déroule) ex : 2, ou 3 mètres par la longueur occupée. Nul calcul de surface en adhésif occupé ou de découpe perdue... sauf qu'on en profitait pour placer dans les grands trous d'autres lettres ou logo mais sans le dé-facturer au client !
Ce qui veut dire que le calcul savant de la discussion est inutile et faux dans cet optique.

:zen: je fais mon prof : Sinon, pour ceux qui doivent en faire faire (adhésif découpé en non imprimé en sérigraphie), les lettres doivent être vectorisées, les logos en formes séparées (sans chevauchement, voir dans contours), sans dégradés. Le doc illustrator est passé dans un log. genre DAO Cad, le couteau ou cutter suivant les formes pour découper...

Mais c'est bien d'y avoir pensé ! :up:
 
Le problème de logique était sympa... mais bon Bazooka, t'abuses... y'en qui ne sont jamais remis de ce genre de problème... imagine les nuits blanches...

En plus j'ai toujours pas compris où était le problème, le professionnel (genre sérigraphie publicitaire), il se démerde avec son adhésif, il va pas non plus te faire payer les bouts de confettis qui restent ! En plus le marquage à l'adhésif, ça requiert une bonne pratique, si ça bulle dans un coin, tu peux tout refaire...
 
un peu tard, mais...
sauver en jpg ou tiff, et en fonction du nombre de ko du fichier, on a le poids de l'encre !
Non ?

lp :up: :D :D
 
méthode infaillible : l'expérimentation.
on imprime le document à au moins 1000 ex (sinon les mesures sont pas fiables)
on compte combien d'encre on a utilisé.

seconde méthode :
on veut connaitre le coût avant d'imprimer :
on passe une soirée complète avec un imprimeur (un bon resto est conseillé) et le lendemain (conseillé pour la fiabilité), on va chez lui regarder combien d'encre a été utilisée pour un boulot similaire ave une extrapolation éventuelle. une demi-heure de calcul avec la soupe à l'oignon (à cause du resto de la veille) et hop le tour est joué. :cool: